Pourquoi le gu ?

Interrogée par: Noël Charrier-Begue  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

Nous voyons que ces mots se prononcent de la même manière que s'ils étaient écrits avec un "j". Voilà, pourquoi, si le mot que vous souhaitez écrire contient le son /g/ et s'écrit avec une voyelle faible, vous devrez l'écrire "gu".

Pourquoi G ou gu ?

Graphies g et gu

La graphie g représente le son [g] devant un a, un o ou un u : gare, gomme, guttural… La graphie gu représente le son [g] devant un e, un i ou un y : fatigue, guirlande, Guy…

Pourquoi un u après le g ?

le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe. Pour que le g se prononce « gue » devant « e, i, y », il faut mettre un « u » après le « g » :une figue, une guitare,…

Quand Lire g ou gu ?

Petit rappel : Le son g s'écrit différemment selon la lettre qu'il précède. Il s'écrit gu devant les voyelles e, é, è, ê, i et y.

Comment expliquer le son G ?

Devant les voyelles a, o et u, la lettre g se prononce [g]. Pour obtenir le son [g] devant e et i, il faut ajouter un u après le g. Quand la lettre g est placée devant une consonne, elle se prononce [g]. Il existe cependant une exception devant le n : la lettre g se prononce [ɲ].

orthographe: g ou gu? Classe de CE1 à la maison.

Trouvé 27 questions connexes

Comment prononcer gu ?

Sa prononciation dépendra de la voyelle (a, i ou e) qui suit.
  1. Lorsque ces lettres précèdent un a, on les prononce généralement [gw] (gou) comme si un ou suivait le g.
  2. - Irène a vu des jaguars et des iguanes au zoo. [ ...
  3. - Le guacamole de Vincent est excellent. [ ...
  4. - Luc a visité le Guatemala à deux reprises. [

Comment lire gé ?

I-Soit il se prononce comme dans 'je' et alors on l'écrit 'g' suivi de la voyelle 'i', 'e' ou 'é'. Exemple : girafe, gentil, géranium. S'il est suivi d'un 'o', d'un 'a' ou d'un 'u' et que l'on veuille le son 'je' alors il faut intercaler un 'e' entre le 'g' et la voyelle qui suit.

Pourquoi C ou C ?

Définition - c ou ç ? Devant les voyelles a, o et u, le c se prononce (que). Devant les voyelles e, i et y, le c se prononce (s). Pour former le son (s) devant les voyelles a, o et u, on ajoute une cédille au c : ç.

Quelle est la règle du C ?

Lorsque la lettre 'c' doit se prononcer comme 's' devant ces voyelles 'a, o, u', il est nécessaire de placer une cédille sous la lettre 'c'. Par contre, il n'y a jamais de cédille sous la lettre 'c' devant les voyelles 'e, i, y' ni devant les doublons 'ae, oe'.

Pourquoi V au lieu de u ?

Dans les textes gravés anciens, et jusque dans les albums d'Astérix, la lettre U est remplacée par le V. Muriel Gilbert a élucidé ce mystère car au XVIe siècle, notre alphabet, hérité de l'alphabet latin, ne faisait pas de différence entre la lettre U et la lettre V.

Comment se prononce le GH en français ?

Gh se prononce gu dans quelques mots empruntés de l'italien comme ghetto, larghetto. G note une consonne chuintante sonore et se prononce comme un j devant les voyelles e, i, y, comme dans geler, agiter, gymnastique.

Quel est le phonème j ?

En phonétique, on appelle le son [j] le yod. Pour prononcer ce son, dîtes rapidement « i e i e i e i e i e », vous finirez par entendre le son [j] de cette manière !

Quel son fait GA ?

ga, go, gu : le son est dur.

Où et ou règle ?

On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.

Quand on met un S ou deux SS ?

Règle. Pour obtenir le son [ s ​] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].

Quand on prononce le CH k ?

Le son « ch » est prononcé « ch » dans la plupart des mots français tels que : Charade- écharpe- avalanche- chaloupe- chien… Il est parfois prononcé « k » dans des mots dont la plupart sont d'origine grecque tels que : chorégraphie- chromer- chronologie– chorée- archétype – archange- manichéen- orchidée- orchestre…

Quand le c devient le son k ?

1. La lettre "C" se prononce avec le son [s] devant les voyelles "e", "i", "y" et avec le son [k] devant "a", "o", "u".

Comment s'appelle le O ?

Ô (minuscule : ô), appelé O accent circonflexe, est un graphème de l'alphabet latin utilisé dans l'alphabet vietnamien comme lettre à part, et dans les alphabets du français ou du wallon comme variante de la lettre « O ».

Quelle est la règle de On et ont ?

« On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué. Si vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « avaient » (imparfait de l'indicatif), alors il s'agit du verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif (« ont », avec un t) : Ces clémentines ont des pépins.

Comment utiliser sa Et ça ?

On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Comment écrire ?

Nous vous donnons 12 conseils pour écrire votre premier roman et réussir vos débuts dans l'écriture.
  1. Analyser vos motivations. ...
  2. Soyez réaliste. ...
  3. Documentez-vous. ...
  4. Faites de l'écriture de votre livre une priorité ...
  5. Ecrivez un roman, plutôt qu'un recueil de nouvelles. ...
  6. Retravaillez votre livre avant de le proposer à un éditeur.

Comment se prononce G en anglais ?

En anglais la lettre « g » se prononce « dji » et la lettre « j » se prononce « djeï ». Malheureusement, on entend bien souvent le contraire en France, notamment à la radio et à la télévision !

Quelles sont les voyelles de la langue française ?

Une voyelle est un son qui se prononce en français par une vibration des cordes vocales. Les voyelles en français correspondent aux lettres a, e, i, o, u, y, ainsi qu'aux associations de lettres (e)au, ai, ei, in, ein, ain, on, un, oi, ou... La voyelle est en général, la base de la syllabe.

Article suivant
C'est quoi IP44 ?