Pourquoi le granite est plus résistant à l'altération que le basalte ?

Interrogée par: Benoît Faivre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

L'altération mécanique et chimique du granite est facilitée par la présence de diaclases et de fissures plus ou moins larges permettant à l'eau ou aux racines des plantes de pénétrer plus facilement à l'intérieur de la roche : le granite possède en effet une porosité de fissures ouvertes (cas d'une roche en ...

Quel est le minéral le plus résistant à l'altération mécanique ?

Le quartz, en revanche est formé à une température moins élevée, il est plus stable. Le type de réseau cristallin intervient dans la stabilité du minéral en surface. Les phyllosilicates, comme la muscovite, résistent mieux à l'altération.

Comment le granite s'altéré ?

Sous l'action de l'eau qui ruisselle et s'infiltre dans les fissures (diaclases), les minéraux les plus tendres du granite s'altèrent (micas et feldspaths). Le quartz, lui, n'est pas altéré. La roche perd alors sa cohérence et se désagrège. Il se forme ensuite progressivement un sable grossier : l'arène granitique.

Est-ce que le schiste est moins résistant que le basalte ?

Le schiste est moins résistant que le basalte.

Quel est le type d'altération à l'origine de l'altération du granite ?

L'altération des roches granitiques dans ces régions est caractérisée par une dégradation partielle des minéraux constitutifs du granite. Le quartz est solubilisé, sous la forme soluble Si(HO)4, mais l'abondance modérée de l'eau et la température faible limitent la vitesse de lessivage.

Le Granite : tout savoir en 3minutes !

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le principal agent de l'altération des roches ?

L'eau, un agent chimique d'altération. De par ses propriétés et son abondance relative, l'eau se trouve à la base de toutes les altérations exogènes des roches. Les molécules d'eau sont chargées électriquement et se comportent comme des dipôles.

Quel est le facteur principal de l'altération ?

L'eau est le principal facteur de l'altération des roches : elle les transforme en particules solides et en particules solubles. L'altération des roches dépend également d'autres facteurs, notamment de la nature de la roche, du climat et de la présence de la végétation.

Quelle est la roche la plus resistante ?

La résistance relative des roches aux intempéries

Le quartz, par exemple, est plus résistant que les micas, qui à leur tour sont plus résistants que les feldspaths.

Quelle différence entre le schiste et l'ardoise ?

Vous l'aurez compris, le schiste représente davantage un type de roche qu'une pierre naturelle en particulier. La famille des schistes regroupe des roches texturées plus ou moins irrégulières et feuilletées. L'ardoise fait donc partie de la famille des schistes, mais il en existe bien d'autres sortes.

Est-ce que le schiste est calcaire ?

« Sous l'expression de « schistes lustrés », on comprend donc des roches appelées calcschistes, c'est-à-dire des roches calcaires qui renferment de la séricite, de la chlorite, de la calcite, du quartz, des substances argileuses et même charbonneuses.

Quels sont les propriétés du granite ?

Les propriétés du granite peuvent différer légèrement selon la couleur et la surface, mais en général, ce matériau jouit d'une bonne résistance aux rayures et est raisonnablement résistant à la chaleur.

Quelles sont les caractéristiques du granite ?

Caractéristiques. Les granits sont des pierres très dures plutoniques (pierre magmatique), riches en quartz, feldspath et mica. Dans leur spectre de couleurs, les couleurs vont du gris clair au bleuâtre, jaunâtre et rouge.

Quels sont les produits de l'altération du granite ?

Altération du granite
  • - Le mica noir (ou biotite)
  • -Le mica blanc (ou muscovite)
  • -Le quartz.
  • -Les feldspaths.

Quels sont les types d'altération des roches ?

Ainsi, il existe trois types d'altération : physique, chimique et biologique. L'eau, les acides, le sel, les plantes, les animaux et les changements de température sont tous des agents d'altération des roches et d'érosion.

Quels sont les facteurs d'altération ?

L'altération physique, causée par les variations brutales de température, par l'eau gelée et par les racines des végétaux, et le vent provoquent la désagrégation de la roche, ce qui permet sa fragmentation. L'altération chimique, causée par l'eau de pluie, affecte la composition minéralogique et chimique de la roche.

C'est quoi l'altération des roches ?

L'altération désigne l'ensemble de deux processus : i) la fragmentation mécanique d'une roche sans transformation chimique ou minéralogique, ii) sa transformation avec une modification de sa composition chimique ou/et minéralogique.

Pourquoi l'ardoise est noire ?

Ardoise grise montrant un clivage ardoisier millimétré, la coloration rouille indique la présence de minéraux ferreux altérables. Ardoise noire montrant un clivage ardoisier millimétré, la coloration rouille indique la présence de minéraux ferreux altérables.

Qu'est-ce que le schiste rouge ?

Il en existe deux types : les rouges résultant d'une cuisson à l'intérieur de terrils entrés spontanément en combustion, ce qui leur a donné une meilleure résistance mécanique, les noirs, à l'état naturel, plus friables et plus gras.

Comment s'appelle la fausse ardoise ?

L'ardoise fibrociment, artificielle ou synthétique

Couverture en ardoise artificielle ou synthétique fibrociment. Pose en losange au clou et au crochet.

Quelle est la pierre la plus solide ?

Le diamant est la pierre la plus dure que vous puissiez trouver, avec une dureté de 10 ; il est donc très résistant et peut être porté pour presque toutes les occasions sans risque de dommage.

Quel est le matériau le plus solide au monde ?

Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.

Qu'est-ce qui est plus dur que le diamant ?

La carmeltazite se serait formée pendant la période du Crétacé, soit entre 145 et 66 millions d'années. Après avoir effectué de nombreux tests, la compagnie à l'origine de la découverte a affirmé que la carmeltazite est plus dure que le diamant !

Quelle est la différence entre l'altération et l'érosion ?

L'altération regroupe les processus physiques, chimiques et biologiques qui conduisent de la roche saine à ses produits de décomposition. L'érosion est ensemble des phénomènes qui altèrent, enlèvent les débris et particules issus de l'altération et modifient le relief.

Quels sont les 3 principaux agents d'érosion ?

L'érosion est l'ensemble des résultats de tous les processus qui ramassent et transportent des matériaux sur la surface terrestre. Les principaux agents d'érosion sont l'eau, le vent, la glace et la gravité, et chacun agit de plusieurs façons.

Article précédent
Qui a inventé le Hors-jeu ?