Pourquoi le disjoncteur ne tient pas ?

Interrogée par: Émilie Carpentier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Un disjoncteur est un appareil servant à faire sauter les fusibles, en cas de surintensité (trop d'appareils électriques fonctionnant en même temps), ou en cas d'incident.

Pourquoi un disjoncteur ne tient plus ?

Cela signifie que le disjoncteur a coupé le courant dans le circuit associé en raison d'un problème électrique (surintensité ou court-circuit). C'est donc une très bonne chose qu'il le fasse ! Si, par contre, il ne peut pas être réarmé (remonté), c'est que le problème persiste.

Comment savoir si un disjoncteur est mort ?

Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.

Qu'est-ce qui peut faire sauter un disjoncteur ?

Pour quelle raison mon disjoncteur individuel saute ? La coupure de courant individuel peut avoir plusieurs origine par exemple une surtension électrique (trop d'appareils branchés en même temps), une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou encore un défaut à la terre.

Comment trouver ce qui fait sauter un disjoncteur différentiel ?

Si un interrupteur différentiel saute, il faut tester un à un les circuits qui lui sont raccordés. Vérifiez ensuite les appareils alimentés sur le circuit défaillant. Dans certains cas, il est possible que ce soit l'interrupteur différentiel lui-même qui rencontre un problème.

Que faire quand l'électricité saute ? | Bricolage

Trouvé 24 questions connexes

Comment détecter un courant de fuite ?

Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.

Pourquoi mon compteur disjoncte en heure creuse ?

Re : compteur disjoncte heure creuse

Il est très probable que l'incident soit dû au chauffe-eau, et sans doute à la résistance. Si c'est une résistance stéatite, couper le courant, contrôler à l'Ohmètre la résistance entre neutre et terre, phase et terre.

Comment savoir si il y a un court-circuit ?

Comment trouver l'origine d'un court-circuit ?
  1. coupez l'alimentation générale en électricité au niveau du disjoncteur général ;
  2. identifiez le circuit concerné en regardant quel disjoncteur divisionnaire s'est déclenché dans le tableau électrique ;

Qui appeler quand le disjoncteur saute ?

Si le disjoncteur général disjoncte :

Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d'Enedis. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur général.

Quand remplacer un disjoncteur ?

Le disjoncteur est visuellement cassé

Si vous remarquez quelque chose d'anormal sur votre disjoncteur comme une manette cassée, un boîtier abîmé ou des vis détériorées, le remplacement de ces éléments est de mise. C'est certainement la cause de votre coupure de courant.

Quelle est la durée de vie d'un disjoncteur ?

Selon les conditions de fonctionnement et de l'environnement, il est recommandé d'estimer la durée de vie des composants et de les remplacer si nécessaire pour éviter tout risque de non-fonctionnement en cas de nécessité. Le remplacement préventif du déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.

Quels sont les disjoncteurs défectueux ?

De quoi s'agit-il ? Sur les appareils défectueux, le système de déclenchement différentiel pourrait ne pas fonctionner. En clair, le courant pourrait ne pas être automatiquement coupé en cas de court-circuit ou de surchauffe. Avec un risque réel pour la sécurité des particuliers : incendie, électrocution.

Comment réparer un disjoncteur ?

Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.

Comment savoir si un fusible est mort ?

Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

Différences entre les fusibles et les disjoncteurs

Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Comment changer le fusible d'un disjoncteur ?

Comment changer un fusible ?
  1. Coupez le courant en actionnant vers le haut disjoncteur principal. ...
  2. Retirez le fusible défectueux ou grillé. ...
  3. Une fois le fusible mort enlevé, placez le nouveau fusible électrique dans le porte-cartouche.

Qu'est-ce qui provoque un court-circuit ?

Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.

Pourquoi le courant saute tout le temps ?

Un compteur qui disjoncte a en général deux grandes causes possibles : Un appareil défectueux. Une puissance de compteur trop faible qui ne permet pas de supporter tous les appareils du logement.

Est-ce que l'humidité peut faire disjoncter ?

Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d'un circuit extérieur ou à la pluie.

Comment résoudre le problème de court-circuit ?

Réagir en cas de court-circuit électrique

Il faut alors débrancher l'ensemble des appareils électriques, puis remonter le disjoncteur. Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres, en les réglant sur la puissance minimale.

Comment un court-circuit peut se produire à la maison ?

Comment se produit un court-circuit ? Un court-circuit survient le plus souvent en cas de défaut de l'isolement : les câbles conducteurs dénudés entrent en contact. Cela se produit si le câble d'alimentation électrique est abîmé parce qu'il a été écrasé sous un meuble, mordillé par un animal...

Quels sont les conseils pour éviter un court-circuit ?

Conseils pour éviter les courts-circuits. L'installation doit être équipée de fusibles, afin d'éviter les courts-circuits. En cas de problème de dysfonctionnement, ils vont griller et de ce fait, ils épargnent l'installation électrique. Le disjoncteur est également présent pour protéger de ces risques.

Comment savoir si le contacteur jour nuit est HS ?

Pour vérifier que votre contacteur fonctionne toujours, vous pouvez réaliser différents tests. Pour cela, il vous faut un multimètre ou un voltmètre. Ces appareils permettent de mesurer la tension au niveau des bornes du module de commande.

Est-ce qu'une prise peut faire disjoncter ?

Lorsqu'une prise de courant fait disjoncter votre installation électrique, la première chose à faire est de chercher d'où vient ce dysfonctionnement. Soit la prise est défectueuse, soit l'appareil branché est endommagé, soit trop d'appareils sont raccordés sur la même prise murale.

Quels sont les problèmes rencontrés avec le compteur Linky ?

Une facture plus élevée
  • Un ancien compteur défectueux. Comme expliqué précédemment, Le compteur Linky est un compteur plus précis que l'ancien. ...
  • Le problème de paramétrage heures creuses / heures pleines. ...
  • Une erreur sur l'attribution du numéro PDL compteur Linky (point de livraison)