À l'origine, le Cotentin fut un pays gallo-romain des Unelles, peuple gaulois vivant, dans la partie armoricaine de la « Gaule chevelue » c'est-à-dire non romanisée. Du IIe au IVe siècle, sa position maritime septentrionale lui valut quelques incursions germaniques.
Cette région naturelle tire son nom de celui de la ville de Coutances, ce qui explique l'ancienne graphie Costentin telle que put l'employer Wace dans son roman de Rou. Élément du Massif armoricain, le Cotentin s'étend de l'estuaire de la Vire à l'embouchure du Thar au sud de Granville.
Pour découvrir le Cotentin, il n'y a rien de plus beau que de commencer par la Côte occidentale du Cotentin : la Côte des Isles. L'endroit vous offre, depuis les hauteurs du Cap Carteret, une vue panoramique remarquable sur les plages, la mer et avec au loin, les Îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey…
C'est un mot de reconnaissance : c'est un élément de l'identité des habitants de la Manche, qui appartient maintenant à leur patrimoine. Pour d'autres, on s'affirme clairement « Manchois » pour ne pas se dévaloriser.
Si l'on appellait traditionnellement les habitants du département de la Manche, Manchots, historiquement on pouvait aussi les nommer, Manchois.
La Manche fait partie de la région Normandie. Elle est limitrophe des départements du Calvados, de l'Orne, de la Mayenne et d'Ille-et-Vilaine. Incluant la péninsule du Cotentin, le département est baigné par la Manche sur toute sa façade ouest, ainsi qu'au nord et au nord-est, sur 350 km de côtes.
1. Partie d'un instrument, d'un outil, par laquelle on le tient : Le manche d'une fourchette. 2.
Cherbourg, capitale du Cotentin.
Le Cotentin se confond à la région naturelle que forme la presqu'île du Cotentin (les historiens nommèrent « Clos du Cotentin » ou « Isle de Cotentin »), soit le tiers du département de la Manche compris au nord d'une ligne reliant la Baie des Veys au havre de Lessay.
Au coeur d'un bassin de vie de plus de 185 000 habitants, l'agglomération du Cotentin est intégrée au Grand Ouest de la France. Le Cotentin se trouve à seulement : 1h de Caen et de son aéroport. 2h de Rennes et de son aéroport international.
La meilleure période pour visiter Cherbourg-Octeville (Cotentin) est : Juin à Octobre.
Le plus pittoresque des ports de la Hague est sans nul doute Port Racine à Saint-Germain-des-Vaux. Il est réputé pour être le plus petit de France avec une surface de 800m2 et une ouverture entre les deux jetées de 11m.
Napoléon Ier vient à Cherbourg du 26 au 30 mai 1811 pour visiter les travaux en cours du port militaire de Cherbourg.
Le littoral normand égrène sur près de 640 km une série de « côtes » aux noms évocateurs : Côte d'Albâtre, Côte Fleurie, Côte de Nacre… Du Tréport au Mont-Saint-Michel, le littoral normand est une longue suite de plages basses et de falaises spectaculaires. Phare sur ses incontournables.
Visiter Cherbourg. Cherbourg est la plus grande ville du Cotentin et elle mérite également une visite pendant votre séjour. Son port de plaisance est vraiment agréable pour flâner, de même que les quais du Bassin du Commerce, où se trouvent de nombreux cafés et restaurants.
La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
Située au nord-ouest de la France, la Normandie est limitrophe avec la Bretagne (à l'ouest), les Pays de la Loire (au sud-ouest), le Centre-Val de Loire (au sud), l'Ile de France (à l'est), et la nouvelle région Nord-Pas de Calais - Picardie (au nord-est).
Le ville de Cherbourg remonte de deux places par rapport à l'année dernière dans le classement des villes et villages où il fait bon vivre et arrive en 13e position. C'est l'association "Ville et villages où il fait bon vivre" qui réalise chaque année ce palmarès, et le révèle ce dimanche dans le Journal du Dimanche.
Essentiellement port militaire, Cherbourg a développé, au cours des derniers siècles, un commerce de marchandises et de passagers avec l'Angleterre et les Antilles, puis vers l'Amérique.
Le bassin Seine-Normandie se compose du fleuve de la Seine, de ses affluents (l'Yonne, la Marne, l'Oise), et de petits fleuves de la côte normande (la Vire, la Sélune, l'Arques, la Bresle, …). Il compte 55 000 km de rivières et s'étend sur 94 500 km², soit 18 % du territoire français.
Selon qu'ils sont employés au féminin, ou au masculin le sens diffère. Voyons par exemple le mot "manche"; issu du latin manica, il signifie aussi "manche" (longue manche de tunique couvrant la main). Féminin : La manche - Les manches - La Manche.
nom féminin. Morceau de forte toile ou de textile synthétique, destiné à recevoir l'action du vent pour faire avancer un bateau.
Manche ballon : appelée aussi manche bouffante ou manche bulle : manche courte, ample et froncée en haut et en bas. Manche Bishop : manche ample dont le poignet est long et ajusté. Manche bouillonnée : manche froncée de manière à former plusieurs ballons.