Pourquoi le cochon d'Inde tousse ?

Interrogée par: Bernadette Le Marques  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

Le coryza du cochon d'Inde
C'est une inflammation de la muqueuse des fosses nasales qu'il convient de détecter rapidement. Le cochon d'Inde a le nez et les yeux qui coulent, il éternue régulièrement, il tousse. Il peut aussi développer une conjonctivite. L'asthme ou une allergie peuvent déclencher les mêmes symptômes.

Comment savoir si un cochon d'Inde est enrhumé ?

Un nez qui coule ou des éternuements peuvent indiquer que votre cochon d'Inde a un rhume. Cela dit, il peut aussi avoir du foin coincé dans le nez ! S'il attrape une infection pulmonaire, sa respiration sera bruyante et sifflante et il vous faudra l'amener chez le vétérinaire le plus vite possible.

Comment savoir si un cochon d'Inde est malade ?

Cochon d'Inde malade : 9 signes qui ne trompent pas
  • Signe n°1 : Le cochon d'Inde a le nez ou les yeux qui coulent. ...
  • Signe n° 2 : Le cochon d'Inde respire vite. ...
  • Signe n° 3 : le cochon d'Inde a perdu du poids. ...
  • Signe n° 4 : Le cochon d'Inde bave. ...
  • Signe n° 5 : Les excréments du cochon d'Inde n'ont pas une apparence normale.

Comment savoir si un cochon d'Inde est malheureux ?

Des signes qui annoncent un malaise
  1. Il reste prostré dans un coin tout au long de la journée. Il ne bouge pas, ou plus. ...
  2. Il se gratte fort et partout tout le temps. Il a peut-être un parasite sur lui. ...
  3. Il mange ses poils. Il est stressé et a besoin de changements.

Pourquoi le cochon d'Inde éternue ?

Cela est généralement dû à la poussière et ne doit donc pas vous inquiéter - de nombreux cochons d'Inde éternuent d'ailleurs lorsqu'on leur donne du foin (essayez d'acheter le foin le moins poussiéreux possible pour éviter les infections respiratoires).

7 signes de maladie chez le cochon d’Inde

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que les cochons d'Inde pleurent ?

Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".

Comment savoir si un cochon d'Inde s'ennuie ?

Avez-vous un cochon d'Inde qui a l'air de s'ennuyer, d'être malheureux ou déprimé ? Les cochons d'Inde peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à ceux de la dépression, y compris un état léthargique ou un manque d'appétit, s'ils ne reçoivent pas les soins et la stimulation dont ils ont besoin.

Quel bruit fait le cochon d'Inde quand il est content ?

Le Mui Mui. Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'il est heureux ! Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”.

Quel est l'aliment préféré des cochons d'Inde ?

Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).

Pourquoi mon cochon d'Inde respire bizarrement ?

Si le coryza évolue, le cochon d'Inde développe alors une pneumonie : sa respiration devient bruyante, il se recroqueville et ne s'alimente plus. Il ne faut réagir sans tarder ! Lorsque l'on a un cochon d'Inde, il n'est pas question d'essayer de faire l'économie d'une consultation ou d'un traitement.

Comment soigner un rhume cochon d'Inde ?

Un traitement antibiotique est souvent nécessaire. Le coryza débute par des éternuements, avec un rhume plus ou moins aigu, c'est à dire que le nez est parfois très rouge, mais pas toujours. Le nez peut être souillé de jetage ("morve") provenant de l'intérieur.

Qu'est-ce qui peut tuer un cochon d'Inde ?

La figue est trop riche en acide oxalique et peut être fatale pour le rongeur. L'oseille, la sarriette et la sauge sont des herbes aromatiques que les cobayes ne peuvent pas consommer. Elles sont fatales. La luzerne fraîche n'est pas bonne pour le cobaye, il faut qu'elle soit séchée !

Comment savoir si un cochon d'Inde à froid ?

La température corporelle des cochons d'Inde doit être comprise entre 37,2 et 39,5°C. La température de leur environnement doit elle osciller grossièrement entre 16 et 24°C. En-dessous de 10/15°C, ils peuvent avoir très froid, et au-dessus de 25 ils peuvent faire une insolation.

Qu'est-ce que ça veut dire quand un cochon d'Inde tremble ?

Votre animal tremble peut-être de froid.

Attention, ne laissez jamais l'appareil immobile au-dessus d'une même zone, réglez le sur la température la plus basse et évitez les oreilles qui sont très fragiles et sujettes aux brûlures. Les tremblements sont également parfois la manifestation d'un problème de santé.

Comment hydrater un cochon d'Inde ?

Un cobaye faible et malade peut ne plus s'alimenter et s'hydrater correctement par lui-même. Il est alors nécessaire de lui verser l'eau dans la bouche à l'aide d'une seringue dont l'aiguille a été ôtée. Préférez les petits contenants de quelques ml, et évitez de l'abreuver après l'avoir mis sur le dos.

Est-ce que le cochon d'Inde peut manger du pain ?

Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.

Est-ce que la banane est bon pour les cochons d'Inde ?

Voici les fruits conseillés pour le cochon d'Inde : L'abricot. L'ananas. La banane, la banane plantain.

Comment rassurer un cochon d'Inde ?

Pour donner confiance à votre cochon d'Inde, présentez-lui fréquemment des friandises. Il va s'habituer petit à petit à votre présence. Il verra que vous n'êtes pas une menace pour lui et vous pourrez alors commencer à le caresser. Les cochons d'Inde adorent les caresses.

Pourquoi mon cochon d'Inde ronronne quand je le caresse ?

Le « groulement »

Lorsque vous caressez votre cochon d'Inde adoré, il peut être particulièrement détendu, zen et émettre ce type de vocalise. Dans ce cas, cela signifie qu'il raffole de vos caresses !

Comment savoir si mon cochon d'Inde aime les caresses ?

Au premier abord, il aime moins lorsqu'on lui fait des caresses au niveau du ventre ou de la tête. En revanche, lorsqu'il est en confiance, il adore les caresses au niveau du ventre quand il est couché sur le dos sur les genoux de son maître, par exemple.

Quelle moment de la journée donner à manger à un cochon d'Inde ?

Nous recommandons toutefois de lui donner, en petites quantités, des légumes fibreux deux fois par jour, une fois le matin et une fois l'après-midi. Quant aux fruits, il vaut mieux leur en donner une fois par jour tous les deux jours, car si vous lui en donnez tous les jours, votre cochon d'Inde grossira à vue d'œil.

Où placer la cage d'un cochon d'Inde ?

Où placer la cage de votre cochon d'Inde

Sa cage doit bien évidemment être située à l'abri du soleil, de l'humidité, des courants d'air et de la fumée. Enfin, placez sa cage en hauteur, jamais sur le sol où l'air est trop froid, mais pas trop haut non plus, afin qu'il puisse observer facilement les environs.

Quel jeu pour un cochon d'Inde ?

D'autres jeux et jouets sont adaptés aux cochons d'Inde et prennent d'autres formes que les balles. Il existe notamment un jouet en forme de cage, en pin naturel, renfermant un grelot. Vous trouverez aussi de petites haltères en bois (pin naturel) avec clochette.