Pourquoi le citronnier perd ses feuilles en hiver ?

Interrogée par: Marie Pereira  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles en hiver ? L'une des causes les plus fréquentes de la chute des feuilles d'un citronnier en pot est la chaleur intérieure en hiver. Effectivement, les agrumes sont des arbres fruitiers et qui dit arbres fruitiers, dit arbres cultivés en extérieur.

Comment traiter un citronnier qui perd ses feuilles ?

Vérifiez qu'il reçoit un arrosage suffisant, et déplacez-le à l'ombre, ou dans un endroit moins exposé. De la même façon les températures hivernales causeront la perte totale des feuilles de votre citronnier et la meilleure façon de remédier à cela est de rentrer votre plant.

Pourquoi les feuilles de mon citronnier tombent ?

L'arrosage

La première cause de la perte de feuilles de votre citronnier peut venir d'un problème d'arrosage. Soit, vous ne l'arrosez pas assez, soit au contraire les racines sont noyées et cela peut être très nocif pour lui.

Comment garder un citronnier en hiver ?

Placer le citronnier dans un local lumineux, non chauffé, mais hors gel, entre 3 et 8 °C, dans une véranda, un sous-sol ou un garage muni d'une fenêtre. Garnir l'arbuste de voilages si vous le placez derrière une vitre exposée au sud. Tourner l'agrume régulièrement pour que les rameaux ne se déforment pas.

Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent ?

L'arrosage est l'une des causes principales du jaunissement du feuillage. En effet, le citronnier est une plante acidophile, tolérant un pH très bas. Un arrosage avec de l'eau calcaire peut donc favoriser un feuillage jaunit.

Les feuilles de mon citronnier jaunissent, que faire ?

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Beaucoup pensent qu'il est difficile de faire pousser un citronnier mais en réalité pas du tout. Vous pouvez le planter dans le jardin ou dans un pot. Pour fertiliser les citrons, l'usage du marc de café est la méthode la plus sûre.

Comment savoir si un citronnier a soif ?

Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.

Quelle température supporte un citronnier ?

Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.

Quelle est la meilleure exposition pour un citronnier ?

Les agrumes en pot sont malheureusement souvent installés sous un soleil écrasant toute la journée et les arrosages ne suffisent pas à maintenir de bonnes conditions de culture. De juin à début octobre, optez plutôt pour une exposition à la mi-ombre. Ils profitent ainsi de soleil en matinée et d'ombre l'après-midi.

Quelle est la période pour tailler un citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Comment rebooster un citronnier ?

Déposez une couche de billes d'argile (environ 15 % de la contenance du pot). Versez une couche du substrat dans le pot de fleurs. Posez le citronnier dans le pot et recouvrez de terreau. Arrosez généreusement.

Comment faire revivre mon citronnier ?

Utilisez un engrais spécialisé pour les agrumes une fois par mois au printemps et en été. Tâchez à assurer une fertilisation correcte avec les nutriments nécessaires pour faire revivre un citronnier et favoriser sa croissance.

Pourquoi les feuilles des agrumes tombent ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire repartir un citronnier qui a gelé ?

Le réflexe à avoir après une période de froid, est d'attendre le coeur du printemps pour tailler, une fois que la végétation est repartie. Si votre citronnier n'est pas trop atteint en profondeur, cela pourra l'aider à repartir.

Quand mettre de l'engrais pour les agrumes ?

Apportez de l'engrais

De manière générale, si votre citronnier a déjà atteint sa taille adulte, choisissez un engrais faiblement dosé en azote (N). Privilégiez les teneurs en phosphore et potassium pour obtenir des fruits savoureux. Faites un premier apport en mars, puis sans discontinuer jusqu'à mi-octobre.

Comment faire repartir un citronnier ?

Pour lui redonner de la force, pensez à arroser le citronnier de temps en temps en hiver tout en prenant soin de ne pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous pouvez d'ailleurs retirer cette soucoupe.

Est-ce que les citronniers aime le soleil ?

A la bonne place. Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Comment arroser les citronniers ?

Le citronnier a des besoins en eau très importants. S'il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche. Un système de goutte à goutte fonctionnant pendant la nuit peut aussi être mis en place pour reduire la contrainte.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

Quand mettre en place le voile d'hivernage ?
  • L'hiver approche. Dès que les gelées matinales s'annoncent, recouvrez avec le voile les cultures sensibles du potager (salades, mâche, cresson, oseille...). ...
  • Durant l'hiver. Vérifiez les protections hivernales et aérez. ...
  • En mars-avril. Protéger les floraisons. ...
  • En avril-mai.

Comment savoir si un citronnier est 4 saison ?

Un Citronnier généreux et productif
  1. Le Citronnier des 4 saisons est le citronnier le plus fructifère. ...
  2. Son feuillage persistant et aromatique est comestible, comme les fleurs blanches. ...
  3. La floraison apparaît en boutons rosés puis s'ouvrent toute l'année.

Comment savoir si mon citronnier est trop arrosé ?

Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.

Est-ce que le citronnier a besoin de beaucoup d'eau ?

Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.

Quand arroser un citronnier en hiver ?

En hiver, vous pouvez réduire le nombre des arrosages. Arrosez dès que la terre est sèche, en prenant soin de na pas inonder le pot. Ajoutez des billes d'argile dans le fond du pot afin de faciliter le drainage.

Comment utiliser l'eau de banane comme engrais ?

Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.

Article précédent
Comment se faire un stéthoscope ?
Article suivant
Pourquoi aller dans l'espace ?