Pourquoi le chlore ne tient pas dans ma piscine ?

Interrogée par: Tristan Caron  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Les causes : Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.

Comment maintenir le taux de chlore dans une piscine ?

Dans le cas où votre chlore n'a pas de stabilisant, il va tout simplement falloir en rajouter. Pour cela, on utilise un produit à base d'acide cyanurique jouant le rôle de stabilisant. Il permet ainsi de réguler la consommation du chlore. Ce type de produit est à utiliser uniquement avec du chlore non stabilisé.

Pourquoi ma piscine ne fixe pas le chlore ?

Si votre taux de chlore combiné ne remonte pas, le problème peut provenir de la saturation de l'eau en stabilisant. Le stabilisant permet de réduire la désintégration du chlore par les UV's. Cependant, le stabilisant doit être employé selon les dosages préconisés par le fabricant.

Quel produit pour stabiliser le chlore ?

Le stabilisant aura pour rôle de protéger le chlore de l'action destructrice des rayons UV et par conséquent prolonger sa durée de vie. Le stabilisant est un produit composé d'acide cyanurique, scientifiquement nommé Triazine-2,4,6-Triol. Il se combine avec le chlore et maintien son efficacité.

Comment savoir si le chlore est stabilisé ?

Le stabilisant a tendance à saturer au fur et à mesure. Une fois l'eau saturée, le potentiel de désinfection diminue. Il faudra alors vidanger une partie de l'eau. Le chlore non stabilisé ne contient pas de stabilisant.

Piscine Trouble Laiteuse: Comment Faire?

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi le chlore disparaît ?

Le traitement au chlore est très réactif aux rayonnements ultraviolets. Le chlore disparaît sous l'action du soleil. Pour le protéger, on ajoute de l'acide cyanurique. Dans la terminologie des piscines, ce produit est plus connu sous le nom de stabilisant.

Pourquoi le chlore n'est pas stable ?

Le chlore non stabilisé est tout simplement un chlore sans ajout de stabilisant. Il n'ajoute donc pas de stabilisant dans l'eau de votre bassin et vous ne risquez aucun problème de saturation. Cependant, ses actions désinfectantes agissent sur une courte durée et il doit être renouvelé fréquemment.

Est-ce que le pH fait baisser le chlore ?

En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente. – Plus le pH augmente, moins le Chlore libéré (Acide Hypochloreux) est actif contre les micro-organismes. Plus le pH monte, moins le Chlore est actif !

Comment augmenter le stabilisateur piscine ?

Pour augmenter son niveau de manière considérable, dissolvez la poudre d'acide cyanurique ou ajoutez cette substance sous sa forme liquide. Vous avez également la possibilité d'ajouter du chlore stabilisé pour un entretien régulier.

Quand mettre le chlore après le pH ?

Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.

Est-ce que le chlore s'évapore dans une piscine ?

Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps. Une seule solution, le stabilisant Aquastab qui permet d'assurer la protection de votre chlore en toutes circonstances.

Quand mettre du chlore après chlore choc ?

Il faut attendre 24 heures seulement pour mettre le chlore lent après le chlore choc. En effet, le chlore choc est un chlore non stabilisé qui va disparaître rapidement sous l'action des rayons du soleil.

Quand le pH est trop bas ?

Un pH trop bas se situe en dessous de 7, sur une échelle de 0 à 14 : dans ce cas, l'eau est dite acide. Or, le pH idéal pour l'eau de piscine se situe entre 7,2 et 7,4.

Quel est le meilleur taux de chlore pour une piscine ?

Le taux idéal de chlore dans une piscine est compris entre 1,5 et 2 mg/L.

Où mettre le galet de chlore dans le skimmer ?

Il suffit de placer les galets de chlore dans le skimmer de piscine ou dans un doseur flottant. Si vous avez une petite piscine hors-sol, et donc pas de skimmer de piscine, procurez-vous un doseur flottant. Ouvrez le bouchon, placez des galets dans le doseur, refermez-le puis laissez-le flotter sur l'eau.

Quelle quantité de chlore par litre d'eau ?

Avec ou sans stabilisant, le taux de chlore optimal d'une piscine se situe en 2 et 3 mg par litre d'eau. Autrement dit, 2 ou 3 ppm (partie par million).

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?

Empêcher la prolifération des algues et des bactéries

Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).

Quel produit pour augmenter le stabilisant ?

Donc, si vous utilisez du chlore stabilisé chaque fois que vous remplissez votre piscine, le CYA peut s'accumuler rapidement. On peut dire que 450 grammes de dichlore dans 37 000 litres d'eau ajoutent 6 à 7 ppm. Et si vous ajoutez du dichlore chaque semaine, vous pourriez surstabiliser votre piscine.

Comment savoir si piscine saturée ?

Tout dépend de la teneur de stabilisant dans votre piscine. On estime qu'un taux acceptable de stabilisant se situe entre 25 et 50 ppm (ou mg/l). Au-delà, votre piscine est saturée.

Est-ce que le chlore choc fait remonter le pH ?

Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Comment savoir si l'eau de la piscine est morte ?

Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !

Quand mettre du chlore choc dans la piscine ?

Le traitement au chlore choc

Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.

Comment stabiliser l'eau de la piscine ?

Les solutions pour stabiliser le pH d'une piscine
  1. Si votre pH de piscine est trop haut (ce qui est généralement le cas) utilisez un produit pH-. Celui-ci peut se présenter sous une forme liquide ou en poudre. ...
  2. Lorsque le pH de la piscine est trop bas, il convient d'utiliser un produit pH+ afin de le faire remonter.

Qu'est-ce que le chlore lent ?

Le chlore lent, disponible avec ou sans stabilisant (l'acide cyanurique est la molécule qui assure la protection du chlore contre les ultraviolets) est un traitement de fond. Son pouvoir de rémanence lui permet d'agir en continu sur l'eau de la piscine et d'empêcher la formation des algues.

Quelle quantité de chlore lent par m3 ?

Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).