Pourquoi le Blue Monday ?

Interrogée par: Gilles Andre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

Présenté comme le « jour le plus déprimant de l'année », le Blue Monday est le fruit d'une équation censée tenir compte du manque de lumière du jour ou encore de la nostalgie des fêtes de fin d'année. Vérification. Il est connu comme le jour le plus déprimant de l'année.

Pourquoi le 17 janvier est le jour le plus Deprimant de l'année ?

D'après une « étude » datant de 2005, ce « Blue monday » s'explique grâce à la combinaison de différents facteurs : la fin du week-end et le début de semaine ; les températures – très – fraîches et le temps gris ; le manque de soleil et parfois de sommeil ; les dépenses de Noël à rattraper ; le sentiment que la paie ...

Quel est le jour le plus Deprimant ?

Sortez vos calculettes, le résultat est formel : le jour le plus déprimant de l'année, c'est donc bien le troisième lundi de janvier.

C'est quoi le Blue Day ?

Le Blue Monday (littéralement « lundi bleu » ou « lundi déprimé ») est le surnom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel (en) en 2005. En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier.

Quel est le mois le plus déprimant ?

Pourquoi janvier est considéré comme le mois le plus déprimant de l'année, et comment y faire face ?

New Order - Blue Monday

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le mois le plus nul ?

Un récent sondage vient d'élire le mois de janvier comme pire période de l'année.

Qui a inventé le Blue Monday ?

Cliff Arnall, l'homme qui aurait mis au point cette équation fut un temps présenté comme psychologue à l'université de Cardiff. En réalité, il n'a jamais publié de recherches, et aurait prêté son nom à une agence de relations publiques qui travaillait pour le compte de l'agence de voyage britannique Sky Travel.

Comment lutter contre le Blue Monday ?

Recherchez la lumière à tout prix : passez chaque jour un peu de temps dehors, par exemple à la pause déjeuner, à la lumière naturelle, c'est bon pour votre moral. Et profitez de ce bol de lumière pour marcher une quinzaine de minutes…

Comment contrer le Blue Monday ?

Comment combattre le Blue Monday ?
  1. Planifier votre lundi matin dès vendredi. Avant de partir du bureau ce soir, assurez-vous d'organiser votre lundi matin en faisant une « to do list » des tâches qu'il vous reste à réaliser. ...
  2. Se relaxer le week-end. ...
  3. Faire du sport. ...
  4. Vivre dans un environnement fleuri. ...
  5. Bien dormir le dimanche.

Quel est le pire jour de l'année ?

Ce lundi est le "jour le plus déprimant de l'année". Chaque année, le deuxième ou troisième lundi du mois de janvier est "le jour du blues" ou "Blue Monday". Le lundi n'est jamais le jour favori de la semaine : fin du week-end, début d'une semaine d'école ou de travail.

Comment chasser la morosité ?

En cas de déprime, on privilégie les aliments riches en magnésium (comme le chocolat noir, les légumes verts ou les céréales complètes), en omega-3 (comme les graines de lin, les graines de chia ou les poissons gras), en vitamine D (comme le lait ou les œufs) et en zinc (comme les huîtres ou les abats).

Quel est le mois préféré des Français ?

En 2019, le mois de juillet boudé par les voyageurs français

Si le mois d'août reste le plus plébiscité avec 36,92% des Français interrogés qui envisagent de partir à cette période, le mois de septembre gagne chaque année de la place dans le cœur des voyageurs français.

Pourquoi le mois de novembre ?

Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l'ancien calendrier romain.

Où vont les Français en vacances en 2022 ?

Il est la destination préférée de 65% des vacanciers français, selon une étude Ipsos réalisée en mai dernier. Les Français qui voyageront dans l'Hexagone mettront le cap sur le Sud avec en trio de tête des régions les plus attractives : la région PACA (23%), l'Occitanie (20%) et la Nouvelle Aquitaine (18%).

Où partent les Français cet été 2022 ?

Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie. Les destinations au bord de la mer en Europe, voire au nord de l'Afrique, ont toujours la cote.

Pourquoi je suis en dépression ?

Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.

Est-ce que je suis en dépression ?

Parlez-vous ou vous déplacez-vous plus lentement que l'habitude, ou, au contraire, vous sentez-vous agité et avez-vous du mal à rester en place ? Vous sentez-vous presque tout le temps fatigué, sans énergie ? Manquez-vous de confiance en vous-même, ou vous sentez-vous sans valeur, voire inférieur aux autres ?

Comment lutter contre la déprime ?

Conseils pour combattre naturellement la dépression
  1. Retrouver une routine bénéfique. ...
  2. Se fixer des objectifs accessibles au quotidien. ...
  3. Entraîner le corps et l'esprit. ...
  4. Ne pas lâcher ses responsabilités. ...
  5. Adopter une meilleure hygiène de vie. ...
  6. Consommer des oméga-3. ...
  7. Le ginseng. ...
  8. La rhodiola rosea.

Quelle est la pire année de l'histoire de l'humanité ?

L'année 536 a été qualifiée de « pire année de l'Histoire » par une équipe d'archéologues menée par Michael McCormick du fait des pandémies et aléas climatiques ayant entraîné de mauvaises récoltes.

Quelle est la pire époque ?

Selon les scientifiques, une série de catastrophes naturelles a fait de l'an 536 la pire période de l'histoire de l'humanité. En 1349, la peste noire décime la moitié de l'Europe.

Quelle a été la meilleure année ?

2017, la meilleure année de l'histoire de l'humanité

Quelle est la meilleure année du monde ?

The Spectator a souhaité terminer l'année sur une note positive, à la différence de la plupart des médias, ce que déplore le journal britannique. En effet, pour ce dernier, en regardant de plus près les données qui sont à notre disposition, 2013 serait la meilleure année de toute l'histoire de l'humanité.

Pourquoi le Moyen Âge est une période sombre ?

Pour l'Europe centrale et du sud-est l'expression « dark ages/âge sombre » désigne l'Antiquité tardive et le haut-Moyen Âge, à cause de la pénurie de sources écrites du III e siècle au XIII e siècle, mais les historiens locaux préfèrent nommer ces périodes « âge pastoral » en référence à la principale occupation (et ...

Article précédent
Comment faire du Snoezelen ?
Article suivant
Comment trouver des cachets ?