Pourquoi le blé augmente 2022 ?

Interrogée par: Alfred Le Valentin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Cette hausse s'explique en premier lieu par la guerre en Ukraine. L'Ukraine et la Russie étaient de gros exportateurs de céréales. La guerre a fait flamber aussi le prix des engrais, de l'énergie, du carburant pour les tracteurs.

Pourquoi le cours du blé augmente ?

Le prix du blé a grimpé fin 2020 en raison « des craintes climatiques en Mer noire et d'achats massifs de la Chine ». Nouvelle hausse mi-2021, avec la dégradation des perspectives de production des huit exportateurs majeurs (liée surtout à la sécheresse au Canada) et de craintes inflationnistes.

Comment va évoluer le prix du blé ?

Les prix pourraient descendre de 100 dollars la tonne après la fin de l'été 2022 », ajoute-t-elle. Les expéditions ukrainiennes sont attendues de leur côté à 10 Mt par l'analyste, soit le même chiffre que celui du dernier rapport mensuel de l'USDA de mai.

Pourquoi le prix des céréales augmentent ?

Sa demande croissante en céréales (notamment en maïs, blé, orge) est l'une des raisons de cette augmentation des cours depuis 2021. En maïs, ce niveau est atteint avec quatre pays seulement : les États-Unis, l'Argentine, le Brésil et l'Ukraine.

Quel est le premier pays producteur de blé au monde ?

Le blé, fleuron du marché mondial des céréales

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Blé, farine, pain : pourquoi les prix augmentent ?

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi la France ne produit pas plus de blé ?

Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.

Pourquoi la France importe du blé ?

Le marché intérieur consomme, chaque année, environ la moitié de la production et le reste des grains récoltés est destiné à l'exportation, ce qui permet à la France de se classer au rang de 5ème exportateur mondial de blé, derrière la Russie, les Etats-Unis, le Canada et l'Ukraine.

Pourquoi le blé augmente Russie ?

Russie et Ukraine: 29% des exportations mondiales de blé

Avec l'Ukraine, c'est 29%. Cette proportion a augmenté ces dernières années avec le "réarmement agricole" russe qui a suivi les sanctions européennes en 2014, après l'invasion de la Crimée.

Qui fixe les prix du blé ?

Le 15 août 1936 est adoptée la loi créant l'ONIB, Office national interprofessionnel du blé dont la mission est de fixer les prix du blé qui s'imposent ainsi aux meuniers. Il dispose d'un monopole sur l'importation et l'exportation du blé, de la farine, de la semoule et des sous-produits.

Pourquoi le blé augmente Ukraine ?

C'est le résultat de la crise du covid-19. Les tarifs du fret ont augmenté, les engrais aussi, il y a des problèmes climatiques. On était déjà à 300 euros la tonne de blé, et c'est déjà énorme.

Quel est le prix du blé en France ?

Après avoir évolué entre 250 et 440 €/t depuis un an, le blé rendu Rouen s'est stabilisé depuis juillet entre 330 et 350 €/t. Selon les dernières prévisions des différents analystes, la Russie pourrait engranger près de 100 millions de tonnes (Mt) de blé tendre.

Pourquoi les prix du blé s'envolent partout dans le monde ?

La guerre en Ukraine est le premier évènement de l'année à avoir secoué le marché du blé. La Russie et l'Ukraine représentent, à eux deux, « plus d'un tiers des flux mondiaux » de cette céréale sur une année lissée, et « jusqu'à 60 % sur la période de juillet à octobre », évalue Nathan Cordier.

Pourquoi la farine augmentent ?

Avec la hausse du cours du blé liée à l'invasion russe, les boulangers vont être contraints d'augmenter le prix de baguette de pain dans les semaines à venir. Sur Euronext, le blé s'échangeait entre 360 et 380 euros la tonne ces derniers jours. Une flambée qui a pour conséquence l'augmentation du prix de la farine.

Pourquoi pénurie de blé ?

Risque de pénurie alimentaire

Les pays de la mer Noire (Russie, Ukraine, Kazakhstan) exportent 40 % du blé mondial. Près d'une cinquantaine de pays dépendent de la Russie et de l'Ukraine pour plus de 30 % de leur blé importé. La guerre en Ukraine fait peser un risque alimentaire en Afrique et au Moyen-Orient.

Quel est le rendement d'un hectare de blé ?

« Le rendement moyen national est évalué à 73 q/ha (74,2 q/ha au 01/08 et 75,1 q/ha au 01/07) contre 68,5 q/ha en 2020. Cette révision de la production concerne principalement les régions Hauts-de-France (- 0,4 Mt) et Grand-Est (- 0,1 Mt).

Comment investir sur le blé ?

La spéculation sur les matières premières de blé peut se faire sur plusieurs bourses, mais il existe deux bourses principales cotées aux contrats à terme sur le blé : le Chicago Board of Trade (CBOT) et le NYSE Euronext (Euronext). Les prix à terme sur le blé sont indiqués en USD et en centimes (USD) par boisseau.

Quel type de blé pour faire du pain ?

Le blé dur est destiné à la fabrication de semoules et de pâtes alimentaires. Pour le pain, il faut utiliser du blé tendre, mais cette qualité est loin d'être suffisante.

Quel pays fournit le blé à la France ?

La Chine représente 17,9 % des exportations de blé provenant du Canada, 13,2 % de celui exporté depuis les États-Unis et 12,2 % des exportations françaises. La Chine reste ainsi plutôt épargnée par l'actuel conflit en Europe.

Qu'est-ce que la France fournit à la Russie ?

Le plus vaste Etat du monde compte également parmi les premiers producteurs de plusieurs métaux industriels. A l'instar du palladium (pour l'automobile), du cobalt (pour les batteries), du tungstène (pour l'électronique), ou encore du titane (pour l'aviation), l'Hexagone est très dépendant de l'aluminium russe.

Où va le blé français ?

Sur les 37 millions de tonnes de blé tendre produites en moyenne chaque année, un peu moins de la moitié est exportée. Plus de la moitié de ces exportations va vers les pays hors Union européenne, en particulier vers l'Afrique du Nord et l'Afrique Centrale.

Quel est le premier pays producteur de blé au monde en 2022 ?

Sur la période de 2021 à 2022, l'Union européenne enregistrait une production supérieure à 138 millions de tonnes, la plaçant en tête des régions productrice de blé dans le monde. Cependant la Chine produisait presque autant de blé que l'Union européenne sur cette saison.

Qui est le plus gros producteur de blé en Europe ?

Les principaux États d'Europe producteurs de blé sont la Russie, la France, l'Ukraine, l'Allemagne et la Turquie. Les pays du continent européen ayant les plus faibles productions de blé sont le Monténégro, Malte, Chypre, le Luxembourg et le Portugal.

Est-ce que la France est autonome en blé ?

Aujourd'hui, toutefois, l'Hexagone est loin d'être autonome. Grandement exportateur, mais aussi fortement importateur, le pays ne fournit aujourd'hui que 60% des aliments nécessaires pour satisfaire la consommation de ses habitants, explique une étude du think tank Utopies.