En effet, il nous permet d'accueillir l'énergie, le mouvement de la vie, d'être à l'écoute de nous-mêmes, mais parfois aussi de faire l'expérience de ce qui nous dépasse, du divin, explique l'écrivain et philosophe Charles Pépin dans Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, 2013).
La beauté fascine parce qu'elle montre et elle cache en même temps. Elle attire notre attention sur de jolies formes, mais c'est pour mieux nous offrir, comme en contrebande, l'occasion d'une jouissance plus profonde : la beauté nous fascine parce qu'elle fait diversion.
Le beau s'impose à tous; il est l'objet d'une satisfaction universelle. Le beau est désintéressé: il n'éveille aucun désir, il est pure complaisance dans la contemplation. Il n'est donc ni l'utile ni le bien: nous sommes intéressés à l'existence de l'un comme de l'autre.
C'est parce que le cerveau assimile naturellement les formes que nous trouvons belles. On pourrait presque dire qu'il les digère sans peine.
Kant estime que « le beau est ce qui plaît universellement sans concept ». C'est pour lui une impression produite par le libre jeu de l'imagination et de l'entendement.
Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) ou intellectuelle procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le ...
En effet, une personne au physique agréable attire l'attention et fait spontanément référence à la gentillesse, la sympathie, la santé et l'intelligence selon des enquêtes de psychologie sociale.
Conclusion: ceux qui étaient dans les 15% les plus désirables physiquement étaient 10% plus heureux en moyenne que ceux qui faisaient partie du dernier tiers selon des critères physiques. En clair, les moins beaux sont plus tristes. «La beauté individuelle rend plus heureux, explique Daniel Hamermesh.
L'apparence nous protège, mais elle nous expose au regard des autres. Pierre-Georges: L'apparence est un outil qui fait partie de notre carte de visite! Elle laisse une empreinte durable de notre personne. Les gens vont certainement se souvenir que vous étiez plus souriant, plus aimable qu'une autre.
C'est pourquoi la satisfaction que procure le beau est dite contemplative : elle existe dans la pure et simple représentation de la chose : j'ai du plaisir à la regarder sans que ce plaisir soit en aucune manière lié à un désir de possession ou de consommation, j'ai du plaisir en la regardant purement et simplement.
Les facteurs comme l'environnement, le goût et les sensations que dégage une chose ou une personne permettent d'affirmer notre sensibilité à sa beauté. L'esthétique et l'authentique sont d'ailleurs les fondements de ce plaisir qui s'impose à notre jugement.
La beauté naturelle est celle que la nature nous apporte, à l'opposé de la beauté artificielle qui s'appuie sur un geste humain supplémentaire. Il s'agit d'une notion philosophique, naturaliste et matérialiste.
La vraie beauté , c'est ce que l'on dégage. Si l'on dégage du soleil, du bonheur, si on s'aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infiniment plus indulgent.
Le physique est un atout majeur pour se séduire, mais pas pour se construire. Sur la durée, l'attachement relève de mécanismes inconscients, donc invisibles… Les dictons populaires se confirmant souvent, si l'amour ne rend pas aveugle, il perturbe fréquemment la vision.
On dit que l'une des principaux critères lorsque deux personnes tombent amoureuses, c'est l'attraction physique. Pourtant, d'après un expert en relations conjugales, il est une chose également très importante qui peut déterminer la viabilité de cette union et dont on parle beaucoup moins.
La beauté physique (la vôtre, ou celle des autres) a peu d'importance pour vous. Vous pourriez reprendre à votre compte de nombreux dictons : « l'habit ne fait pas le moine », « il ne faut pas se fier aux apparences », « l'essentiel est invisible pour les yeux »…
Au sens restreint, le beau est à peu près synonyme d'harmonie et il n'est qu'une valeur esthétique parmi d'autres, qu'on distinguera de valeurs concurrentes comme le gracieux, le sublime, l'émouvant, le troublant, le comique, etc.
La beauté du visage suppose une peau jeune, ferme et élastique, avec un teint éclatant et une peau bien galbée, donc bien hydratée.
QU'EST CE QUE CELA SIGNIFIE ÊTRE BELLE AUJOURD'HUI ? Être belle aujourd'hui signifie d'une part être souriante, heureuse de vivre à l'intérieur avant tout et cela se reflète sur l'extérieur, c'est à dire sur la peau qui est lumineuse et homogène, sans imperfection.
II Le beau est subjectif et formel
Une chose n'est pas belle ou laide en soi ; sa beauté ou sa laideur dépend de notre sensibilité. La beauté n'est plus une vérité, mais un sentiment subjectif et relatif. Elle n'est plus l'objet de la science classique, mais de l'esthétique.
L'appel de la beauté morale est un regard instantané vers l'idéal et un rappel d'une possibilité personnelle d'atteinte de la perfection. Ce serait donc une question de regard et une affaire de pratique. Il s'agit d'abord de reconnaître la beauté de l'acte moral en tant qu'il la mani- feste.
Le Beau dans l'art est provoqué par une sensation de plaisir lorsqu'on est confronté à une forme, des couleurs, des sons, des mouvements etc. Le Beau varie selon les époques et n'a pas les mêmes caractéristiques chez les artistes. Pour Platon, c'est par l'Amour qu'on accède aux sphères du Beau.
Aristote a défini la beauté : Ce qui réunit la grandeur et l'ordre. Cette définition est la plus large et la plus exacte que l'on ait jamais donnée. Elle embrasse aisément toutes les autres. On répète à satiété que Platon a défini le beau : La splendeur du vrai.