Pourquoi le 50mm ?

Interrogée par: Pauline Descamps  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

La focale fixe 50 mm sert à tout !
A l'inverse des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, le 50mm permet de traiter à peu près tous les sujets. Avec une focale ni trop courte ni trop longue, il vous permet de photographier les paysages, les scènes de rue, des portraits, des gros plans, …

Pourquoi choisir un objectif 50 mm ?

Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.

Pourquoi un objectif 35 mm ?

Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.

Quel appareil photo 50 mm ?

Canon EF 50 mm f/1.8 II : Pour moins de 100 euros, c'est un objectif au rapport qualité-prix juste imbattable. Canon EF 50 mm f/1,2L USM : Un « objectif-superlatif-au-tarif-prohibitif » qui s'adresse surtout aux professionnels qui pourront le rentabiliser. Nikon AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G : Une bombe !

Quel objectif choisir pour faire des portraits ?

Les deux critères principaux d'un objectif pour réussir ses portraits sont alors longueur focale (55, 85 et 135 mm, par exemple) et ouverture de diaphragme maximale.

Le 50mm f/1.8 - Episode 1 : 10 bonnes raisons de l'avoir

Trouvé 22 questions connexes

Quel objectif pour portrait et paysage ?

L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).

Quel objectif pour commencer ?

Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.

Quel 50mm choisir ?

Le meilleur objectif 50mm en 2021 :
  • Nikon Z 50mm f/1.8 S.
  • Tokina Opera 50mm f/1.4 FF.
  • Sigma 50mm f/1.4 DG HSM A.
  • Tamron SP 45mm f/1.8 Di VC USD.
  • Zeiss Milvus 50mm f/1.4 ZF. ...
  • Samyang AF 50mm f/1.4 FE.
  • Fujinon XF50mm f/2 R WR.
  • Nikon AF-S 50mm f/1.4G.

Comment photographier au 50mm ?

Il était donc le photographe idéal pour travailler en premier avec l'objectif Canon RF 50mm F1. 8 STM.
...
  1. Limitez-vous à un objectif 50mm pendant un temps. ...
  2. Plongez au cœur de l'action. ...
  3. Jouez avec les angles. ...
  4. Alternez les plans larges et rapprochés. ...
  5. Misez sur la simplicité

Qu'est-ce que le F en photo ?

La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.

Pourquoi utiliser un 85mm ?

85mm pour prendre de la distance

En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.

Quel objectif 85 mm ?

Les meilleurs objectifs 85mm chez Sony avec AF ?
  • Sigma 85mm f/1.4 DG DN Art.
  • Samyang 85mm f/1.4 FE AF.
  • Sony FE 85mm f/1.8.
  • Samyang 75mm f/1.8 FE AF.
  • Zeiss Batis 85mm f/1.8 Sonnar T*

Quelle longueur focale choisir ?

Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.

Pourquoi il y a du bruit sur mes photos ?

Le bruit numérique en photographie est un phénomène de dégradation de l'image qui a pour origine plusieurs causes possibles : la qualité de la lumière, la nature de la scène, la température du capteur, la stabilité du capteur de l'image durant l'acquisition, etc...

Comment choisir un objectif ?

s'il est écrit sur votre objectif qu'il s'agit d'un 50mm F/1.8, alors il s'agit d'un objectif fixe qui a une ouverture maximale de F/1.8. Si en revanche votre objectif est un 70-300mm F/4-5.6, cela signifie que son ouverture maximale est de F/4 à 70mm, et de F/5.6 à 300mm.

Comment lire un objectif photo ?

Les deux chiffres qui concernent l'ouverture (ici 3.5 et 5.6) sont en relation avec ceux de la focale. 3.5 sera l'ouverture maximale à 18mm, et 5.6 à 200. Mais attention, plus le chiffre est petit, plus l'ouverture sera grande. Plus le diaphragme est ouvert, plus la lumière peut pénétrer !

Quel est le meilleur 50 mm pour Nikon ?

Le Nikon AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G est la meilleure alternative en version autofocus pour reflex, le NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S est le meilleur choix pour l'hybride, tandis que le Sigma Art brille par sa qualité de construction et ses performances. Le budget nécessaire sera le critère décisif !

Quel objectif pour APSC ?

Les zooms transtandards pour hybrides APS-C

Ainsi, l'objectif Sony 16-70mm f/4 OSS est une référence pour de nombreux photographes. Les plus exigeants se tourneront vers le 16-55mm f/2.8 G.

Comment choisir la focale ?

Comment choisir un objectif à focale fixe : la focale

Photographiez des sujets connus, des lieux déjà couverts de façon à voir si cet usage particulier vous convient. Faites la même chose avec des focales différentes. Si vous avez bloqué votre zoom sur 85 mm, essayez le 105 mm. Si c'était 24 mm, essayez le 20 mm.

Quel est l'objectif le plus polyvalent ?

1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.

Quel est l'appareil photo avec le zoom le plus puissant ?

Le Nikon P1000 dispose du zoom optique le plus puissant de tous les appareils photos. Il embarque un zoom optique de 125x, équivalent à 24-3000mm f/2.8-8, doublé d'un zoom numérique 250x équivalent à 6000mm.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

Quel zoom pour prendre des photos de loin ?

Par convention, les objectifs sont rangés dans différentes catégories selon leur distance focale :
  • Ultra grand-angle : 14 mm et inférieur.
  • Grand-angle : de 14 à 35 mm.
  • Standard : 35 à 50 mm.
  • Portrait : 50 à 100 mm.
  • Téléobjectif : 100 à 200 mm et au-delà

Pourquoi acheter un objectif Grand-angle ?

Un objectif grand angle est un objectif très récréatif. Que ce soit en architecture ou pour la photographie de paysage, il permettra de réaliser des prises de vues intéressantes. On peut par exemple jouer avec les perspectives et le premier plan afin de réaliser des clichés originaux.

Quelle focale fixe pour paysage ?

Les Focales Fixes

14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.

Article précédent
Quelle sanction pour un enseignant ?