La graphie IIII dite "horlogerie" est préférée à la graphie IV sur les horloges pour des raisons pratiques et esthétiques. Pratique, parce que la notation IIII évite de confondre le IV (4) et le VI (6) du fait que ces chiffres sont écrits à l'envers sur les cadrans.
PARCE QUE LE ROI N'A JAMAIS TORT
L'histoire raconte que le roi de France, Louis XIV, a commandé une horloge pour le Palais de la Cité, l'actuelle Conciergerie à Paris. Lorsque l'horloger a montré sa montre au monarque, ce dernier lui a reproché son travail, affirmant que le IV devait s'écrire IIII.
La notation « IIII » évite de confondre le « IV » et le « VI » car la présence du « IV » peut porter une confusion par rapport au « VI » et créer un déséquilibre de symétrie entre la gauche et la droite. Cette notation a été jugée plus pratique car ces chiffres sont écrits presqu'à l'envers sur les cadrans.
Voici quelques précisions : Sous l’Empire romain, l’addition et la soustraction étaient utilisées pour former des nombres avec des lettres latines, le chiffre 4 étant représenté par « IV » . Cependant, il était courant de graver « IIII » sur les cadrans solaires. Par ailleurs, les Romains vénéraient le dieu Jupiter, dont le nom s’écrivait « IVPPITER ».
L'équilibre visuel
L'une des raisons de l'utilisation de IIII au lieu de IV pourrait être d'obtenir un meilleur équilibre visuel . Le chiffre IIII, plus complexe que le chiffre IV habituel, pourrait offrir un meilleur équilibre visuel avec le chiffre VIII, également complexe, situé de l'autre côté du cadran.
Le mystère de la notation numérique sur le cadran : le 4 s’écrit IIII, et non IV. En chiffres romains , le chiffre 4 s’écrit IV. Vous le pensez sans doute aussi. Pourtant, on trouve souvent IIII à 4 h sur les cadrans d’horloges affichant les chiffres romains.
Rolex et Cartier sont deux marques de luxe renommées , mais leurs approches horlogères diffèrent profondément. Rolex excelle en termes de prestige, de valeur à la revente et, bien sûr, de savoir-faire mécanique. Cartier, quant à elle, est une référence en matière d'histoire, de design et d'accessibilité.
Et la raison est simple. Ce chiffre 4 se prononce "Si", c'est-à-dire de la même façon que le mot "Mort". D'où le fait que 4 soit synonyme de malchance. Étant donné que cette superstition est très présence, il est donc déconseillé de signer un contrat un jour qui se termine par 4 pour éviter que cela vous porte malheur.
M est le chiffre romain pour mille et MM signifie mille mille, soit un million. Par exemple, un milliard s'écrit 1MMM , soit mille millions.
le 4 peut être écrit IIII plutôt que IV. Cette écriture, le « 4 horloger », est toujours employée pour certains cadrans utilisant les nombres romains.
Le chiffre 4, dans la Bible, symbolise le cosmos, le monde, vu qu'il existe 4 points cardinaux.
Numéral. 45 en chiffres romains majuscules.
En réalité, ce type de format est lié à un sens esthétique des horloges. Une répartition des heures en trois groupes ; le premier de 1h à 4h qui sont représentés uniquement par des I (I, II, III, IIII), le second de 5h à 8h contenant le chiffre V (V, VI, VII, VIII), enfin de 9h à 12h avec le chiffre X (IX, X, XI, XII).
Sur un cadran classique, le chiffre romain pour huit est « VIII ». C’est le chiffre visuellement le plus imposant et le plus complexe de ce côté du cadran. Si l’on plaçait « IV » à quatre heures, il paraîtrait fragile et insignifiant face à la robustesse du « VIII ». En utilisant « III », les horlogers créent un contrepoids visuel .
Pratique, parce que la notation IIII évite de confondre le IV (4) et le VI (6) du fait que ces chiffres sont écrits à l'envers sur les cadrans. Esthétique, car cette écriture permet un équilibre graphique entre les parties droite et gauche du cadran de l'horloge. »
Dans la culture chinoise, le chiffre 4 est considéré comme défavorable parce qu'il se prononce sì (四, sì) qui est un quasi-homophone de « mourir » (死, sǐ), mais le chiffre 8 (八, bā) comme favorable parce qu'il évoque fa (发, fā, « produire, devenir, envoyer », utilisé dans facai (发财 / 發財, fācái), « s'enrichir, faire ...
En chiffres romains, CMXCIX ¯ CMXCIX représente le nombre 999999.
Le zéro n'existait certes pas dans l'écriture des chiffres romains, mais ce chiffre nul existe bel et bien depuis le IIIe siècle avant notre ère du côté des Babyloniens. On l'appelle le zéro positionnel, il sert à montrer une absence dans l'écriture d'un nombre comme dans 108 où le zéro marque l'absence de dizaine.
En chiffres romains, X ¯ MM représente le nombre 12000.
La tétraphobie (du grec ancien τετράς (tetrás) « quatre » et du grec ancien φόβος (phóbos) « peur ») est la pratique consistant à éviter les occurrences du chiffre 4. C'est une superstition très répandue dans les pays d'Asie de l'Est et associée à la mort .
Depuis des siècles, 666 est un symbole maudit qui a enflammé les imaginations, au point d'avoir inspiré de nombreux livres, films, musiques ou légendes. La superstition aurait plusieurs origines.
Personnalité : Le nombre 4 symbolise une réalisation concrète, les fondations et la matière. Vous possédez sans doute de très bonnes capacités à construire et à réaliser un projet, le sens de la persévérance et de l'ordre. Le 4 est assimilé à la Terre et donc, profondément lié à l'aspect matériel des choses.
Wilsdorf a créé Tudor comme une alternative plus abordable à Rolex, en conservant un savoir-faire et un design de haute qualité, mais à un prix inférieur .
Portée par des icônes comme Andy Warhol ou Tom Cruise, la Santos de Cartier traverse les époques sans perdre de sa superbe, véritable légende horlogère indémodable.
Modèles emblématiques de Rolex et Tudor
Rolex et Tudor proposent toutes deux des montres réputées pour leur style et leur caractère. Rolex propose des classiques tels que la Submariner et la Datejust, qui respirent le luxe et l'intemporalité et sont populaires depuis des décennies.