Cela permet de réduire de manière significative la présence de substances irritantes, tout en assouplissant le tissu pour un meilleur confort. Ce geste simple contribue à une meilleure hygiène et préserve la peau des agressions invisibles.
Tous les experts en tissus et en lessive que j'ai consultés recommandent — ou du moins suggèrent fortement — de laver tous les vêtements avant de les porter pour la première fois , surtout si vous avez la peau sensible ou si vous achetez des vêtements pour bébés.
Une question se pose alors: faut-il les laver avant de les enfiler? L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) "rappelle aux consommateurs l'importance de laver, avant de le porter pour la première fois, tout vêtement susceptible d'entrer en contact avec la peau", affirme-t-elle sur son site.
Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Remplissez d'eau chaude et laissez agiter pendant quelques minutes. Fermez le couvercle et laissez tremper jusqu'à 10 heures. Faites ensuite un cycle complet de lavage pour enlever le bicarbonate de soude.
◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.
Enfin, même avec ces précautions, un lavage préalable reste conseillé pour éliminer poussières et résidus liés à la production ou au transport. Laver vos vêtements neufs est bien plus qu'un simple réflexe : c'est un geste essentiel pour protéger votre peau, préserver vos textiles et réduire votre impact sur la planète.
Pulls – Les pulls en laine et en mélange synthétique peuvent être portés jusqu'à 5 fois avant d'être lavés. Le coton demande un peu plus d'attention, après 2 ou 3 utilisations. Bien sûr, si vous ne portez pas de sous-vêtement sous votre pull, il faudra le laver après chaque utilisation. Soutiens-gorge – Sauf en cas de transpiration excessive, trois ou quatre utilisations suffisent amplement.
Les professionnels de santé recommandent unanimement de laver tout vêtement neuf avant de le porter. Cela permet de réduire de manière significative la présence de substances irritantes, tout en assouplissant le tissu pour un meilleur confort.
Vérifiez la présence de certifications tierces telles que Oeko-Tex Standard 100, GOTS (Global Organic Textile Standard), l'Écolabel européen ou la certification bluesign® . La mode écoresponsable, c'est la Journée de la Terre.
Une odeur chimique émanant d'un vêtement est un indice de sa haute teneur en produits chimiques. Une autre solution pour éviter les toxines est d'acheter des vêtements d'occasion. Ayant été lavés plusieurs fois, ils contiennent moins de produits chimiques que les vêtements neufs et sont donc plus écologiques.
La vapeur, solution douce et efficace
Un vêtement suspendu, quelques minutes de vapeur bien orientée, et l'odeur qui semblait imprégnée s'atténue, parfois jusqu'à disparaître totalement.
Les avis des experts en hygiène et en textile
D'après certains spécialistes, renouveler ses sous-vêtements tous les 6 à 12 mois serait une bonne habitude. D'autres experts et microbiologistes estiment que tant qu'ils sont bien entretenus, ils peuvent durer indéfiniment d'un point de vue hygiénique.
Un jean de qualité se lave après 5 à 10 portés, selon l'usage et la saison. Entre les lavages, aérez-le simplement. Suspendez-le dehors une nuit, l'air frais éliminera naturellement les odeurs.
Il est conseillé de laver votre pull toutes les 5 ou 6 utilisations. Entre les lavages, aérez votre pull.
Importance de rentrer son sweat dans son pantalon
Il faut comprendre que rentrer son sweat à l'intérieur du pantalon n'est pas qu'une simple affaire de style. C'est aussi une question de confort et de praticité. De plus, cette technique permet d'équilibrer la silhouette et d'élancer le buste.
Pour sécher un vêtement rapidement, utilise une essoreuse à salade puis un sèche-linge à haute température avec un programme court. Tu peux aussi l'étendre dehors en plein soleil ou le suspendre près d'une source de chaleur en intérieur. L'idéal est d'utiliser un ventilateur pour accélérer le séchage.
S'il y a bien une matière sûre pour vos vêtements, c'est le coton ! Et pour cause, il s'agit d'une fibre d'origine végétale, donc naturelle. Privilégiez le coton biologique, surtout pour les sous-vêtements et pour habiller les tout-petits.
L'arsenic est très toxique sous sa forme inorganique.
Privilégier les produits d'entretien et de nettoyage les plus simples possibles: vinaigre blanc, bicarbonate de soude. Consulter le site web de votre produit de marque, c'est la meilleure façon de savoir si votre vêtement est sans PFAS. Si aucune information n'est disponible, contactez le service client.
Pourquoi faut-il laver ses vêtements neufs avant de les porter ? Enfiler des vêtements neufs sans les laver d'abord peut réserver de mauvaises surprises. Les produits chimiques des tissus et les germes laissés par d'autres essayages peuvent irriter la peau et déclencher des réactions allergiques.
Les vêtements ne passent pas du fabricant au magasin sans escale : ils sont souvent transportés sur de longues distances, stockés dans des entrepôts, parfois manipulés par plusieurs personnes avant d'atteindre les rayons. Pendant ce parcours, ils peuvent accumuler poussières, bactéries ou champignons microscopiques.
Premier lavage des draps neufs : pourquoi le faire et comment ? Si vous venez d'acheter une parure de lit, sachez qu'il est conseillé de la laver avant de l'utiliser. Cela permet en effet de la débarrasser de la poussière, de l'apprêt et des bactéries qui pourraient s'être déposés dessus.
Les pulls en coton peuvent être lavés après deux ou trois utilisations, la soie et le cachemire après trois ou quatre utilisations, tandis que la laine et les mélanges de laine peuvent être portés jusqu'à cinq fois avant d'être lavés .
Même si votre vêtement passe en machine, un premier lavage à la main permet de voir comment le tissu et la couleur réagissent. L'idéal est de laisser le vêtement tremper une nuit entière dans l'eau froide : les fibres seront resserrées et le linge rincé d'éventuels produits chimiques.
Selon la quantité de linge que vous remplissez, le type de vêtements que vous portez et le niveau de fraîcheur souhaité, une personne fait en moyenne une à trois lessives par semaine . Même si cela peut paraître peu, cela représente entre 50 et 150 lessives par an.