Pourquoi l'aubépine calme les extrasystoles ?

Interrogée par: Léon Levy-Samson  |  Dernière mise à jour: 16. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

L'aubépine soutient le muscle cardiaque L'aubépine est également capable de réguler le rythme cardiaque. "Les extraits d'aubépine contiennent des flavonoïdes et des proanthocyanidines qui seraient à l'origine des effets positifs de l'aubépine sur le cœur.

Quelle plante pour calmer les extrasystoles ?

La valériane pour soulager des palpitations

La valériane est proposée en cas de palpitations chez les adultes, en association à d'autres plantes sédatives (calmantes). De nombreuses substances ont été isolées de cette plante : acide valérénique, valépotriates, glutamine, etc.

Est-ce que l'aubépine est bonne pour le cœur ?

Propriétés de l'Aubépine

En effet, c'est un régulateur du rythme cardiaque, un petit tonifiant du cœur et un petit hypotenseur.

Comment traiter naturellement les extrasystoles ?

Inspirer par le nez ou par la bouche pendant 5 secondes pour remplir les poumons, puis expirer par la bouche à nouveau pendant 5 secondes pour les vider. À faire pendant 2 à 3 min pour calmer les palpitations (puis plusieurs fois par jour pendant une minute ou deux).

Quelles sont les Contre-indications de l'aubépine ?

Contre-indications de l'aubépine

Il n'existe pas de contre-indication connue à l'usage de l'aubépine. Néanmoins, les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, même bénins, doivent impérativement consulter leur médecin avant de décider de prendre des produits à base d'aubépine.

Calmer l'agitation du cœur grâce à l'Aubépine

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que l'aubépine fluidifie le sang ?

La capacité de l'aubépine à agir sur la santé cardiovasculaire réside également dans son aptitude à fluidifier le sang. Sa prise permet, en effet, de corriger un problème de taux de cholestérol sanguin élevé. Elle contribue aussi à ramener le HDL et le LDL à des niveaux normaux.

Quelle est la meilleure plante pour le cœur ?

L'aubépine soutient le muscle cardiaque

Elle renferme des polyphénols et des triterpènes aux propriétés antioxydantes, mais surtout qui stimulent le cœur. L'aubépine est également capable de réguler le rythme cardiaque.

Comment ne plus avoir d'extrasystoles ?

Cela passe par apprendre à gérer son stress. Mais aussi par la cessation ou à défaut la réduction de la consommation d'excitants (alcool, tabac, drogue, café, thé). Une activité physique régulière, de l'ordre de trente minutes par jour, est de même fortement recommandée.

Comment faire pour ne plus avoir d'extrasystoles ?

Chez les personnes en bonne santé, il n'est généralement pas nécessaire de traiter les extrasystoles. Souvent, il suffit simplement de modifier son mode de vie, par exemple en réduisant sa consommation d'alcool et de cigarettes, en diminuant son niveau de stress, en faisant plus de sport et en dormant suffisamment.

Comment faire cesser les extrasystoles ?

Le traitement consiste en la prise de bêta-bloquants qui vont supprimer les contractions supplémentaires. D'autres médicaments peuvent également être prescrits comme les inhibiteurs calciques ou encore l'amiodarone.

Quelle tisane pour calmer les palpitations ?

Agripaume et cornouiller

Parallèlement à ces deux plantes majeures, d'autres substances végétales sont parfois évoquées comme l'agripaume (Leonurus cardiaca) en complément de l'aubépine. Cette jolie fleur rose est notamment active en cas de tachycardie sous forme de teinture mère (demandez conseil à votre pharmacien).

Quand prendre de l'aubépine ?

L'aubépine est à prendre en infusion à raison d'une à deux cuillérées à café de fleurs ou feuilles sèches dans une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser à couvert 10-15 minutes. "Prendre une à trois fois par jour, hors des repas, et jamais plus de 21 jours, prévient la naturopathe.

Quels sont les effets de l'aubépine ?

Ces composés présentent une activité antioxydante, cardiotonique, cardioprotectrice et apaisante. C'est pourquoi l'aubépine est aujourd'hui préconisée pour lutter contre les palpitations, l'hypertension, la nervosité, l'anxiété, ainsi que les troubles du sommeil.

Quel magnésium pour extrasystoles ?

« Il faut préférer le glycérophosphate de magnésium, qui est liposoluble, associé à la taurine et/ou à la vitamine B6, pour une question de tolérance plus que d'efficacité », conseille le spécialiste.

Quelle carence provoque des palpitations ?

Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.

Est-ce que le magnésium peut donner des palpitations ?

Fourmillements : un déficit en magnésium peut créer des sensations d'engourdissements ou des fourmillements au niveau des extrémités. Palpitation : des extrasystoles (perturbations du rythme cardiaque) peuvent être causées par un manque de magnésium.

Quel sport quand on a des extrasystoles ?

Les sports de faible intensité (IA, IIA) ou avec une pratique peu intense (natation) sont à privilégier. Les sports très intenses, surtout statique, sont déconseillés en raison du risque de majoration du stress au niveau de la paroi aortique ce qui favoriserait sa dilatation.

Est-ce que tout le monde a des extrasystoles ?

"Les extrasystoles sont banales. Toutefois il ne faut pas trop en avoir non plus car cela peut fatiguer le cœur. Cela peut aussi être précurseur d'autres maladies plus compliquées. Mais tout le monde a des extrasystoles et cela n'a pas de critère de gravité en soi."

Quel est le meilleur Bêta-bloquant pour les extrasystoles ?

métoprolol (Lopressor, Betaloc)

Pourquoi le stress provoqué des extrasystoles ?

"Le stress, l'adrénaline peuvent provoquer des palpitations. Mais il faut savoir que le cœur peut battre vite sans aucun trouble du rythme. C'est simplement l'effet d'une émotion ou d'un effort. Il est donc logique de ne rien médicaliser dans ces cas-là.

Pourquoi mon cœur a des ratés ?

Celui-ci paraît battre trop vite, trop fort ou irrégulièrement. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des palpitations : effort intense, troubles émotionnels, tabac, alcool, certains médicaments, etc. Une maladie cardiaque est recherchée dans certains cas.

Pourquoi des extrasystoles après le repas ?

Lorsque le sang se dirige vers l'intestin après un repas, le rythme cardiaque augmente et les vaisseaux d'autres parties du corps se contractent pour maintenir la pression artérielle.

Quel fruit protège le cœur ?

Quels sont les 5 fruits bons pour le cœur ?
  1. La cranberry. Selon une étude du King's College de Londres, manger des cranberries (ou canneberges en français) aiderait à maintenir le cœur en bonne santé. ...
  2. L'avocat. ...
  3. Les oléagineux ou fruits secs. ...
  4. Le fruit de la passion. ...
  5. La mûre et la framboise.

Quel thé est bon pour le cœur ?

Antioxydant, le thé vert soutient la fonction endothéliale (préserve la santé des cellules qui recouvrent les parois des vaisseaux sanguins), a des propriétés anti-inflammatoires et antihypertenseurs. Il est bénéfique pour le rythme cardiaque.

Quelle est la meilleure huile pour le cœur ?

L'huile d'olive contient plus d'acides gras mono-insaturés (AGM) que l'olive. La consommation de l'huile dolive associée à une alimentation équilibrée, notamment la cuisine méditerranéenne, diminue les risques d'infarctus du myocarde. L'huile de colza est l'alliée de notre cœur.