Pourquoi l'aller est plus long que le retour en avion ?

Interrogée par: Michelle Gallet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

C'est à la configuration de l'atmosphère que l'on doit ce décalage temporel. Il existe en haute atmosphère des vents d'ouest permanents qui accélèrent l'avion lorsqu'il va d'ouest en est, mais le ralentissent lorsqu'il vole à contre-courant.

Pourquoi un avion met plus de temps à l'aller qu'au retour ?

Un avion ne prendra pas plus de temps pour faire son trajet s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre. Cependant, des vents peuvent influencer sur la vitesse de l'avion…

Pourquoi les vols ne traversent pas le Pacifique ?

On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.

Quelle est le plus long voyage en avion ?

Singapour-New York en 18 heures 40

Kennedy, à New York, est à ce jour le plus long vol commercial au monde. C'est à bord d'un Airbus A350-900 que les passagers effectuent ce trajet de plus de 15.000 kilomètres.

Pourquoi les avions vont moins vite qu'avant ?

Cette lenteur est due au coût du kérosène. Conformément aux lois de la physique, une augmentation de la traînée équivaut au carré de l'augmentation de la vitesse, si bien qu'un avion qui accélère un peu plus requiert un important supplément de carburant.

Pourquoi les vols Paris New-York sont plus longs à l'aller qu'au retour ?

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi les avions volent à 10 000 m ?

Parce que c'est l'altitude qui correspond au meilleur compromis entre vitesse et consommation de carburant. A cette hauteur, la densité de l'air est 4 fois plus faible qu'au niveau de la mer. Conséquences : la résistance à l'air diminue d'autant, ce qui autorise l'avion à doubler sa vitesse (environ 1 000 km/h).

Pourquoi les avions ne volent pas plus bas ?

La portance devient égale au poids, la poussée devient égale à la traînée et donc en vol en palier, l'avion ne gagne ni ne perd de l'altitude, c'est pour ça que les avions ne tombent pas du ciel.

Quel est le vol le plus court du monde ?

Le record du vol le plus court du monde est détenu par la compagnie aérienne écossaise Loganair et relie Papa Westray et Westray, deux îles de l'archipel des Orcades, situé au nord de l'Écosse. Les deux îles sont séparées de 2,7 km seulement, soit une distance plus courte que les pistes de l'aéroport Charles de Gaulle.

Quel est le billet d'avion le plus cher du monde ?

38 000 dollars, soit un peu plus de 33 000 euros. Le billet d'avion (aller) entre les centres financiers de New York (Etats-Unis) et Bombay (Inde) est devenu le plus cher du monde. Pour cause : la compagnie aérienne Etihad Airways a récemment créé une nouvelle classe : «The Residence» .

Quel est le pays le plus loin en avion ?

Le vol le plus long au monde est un vol de New York à Singapour par Singapore Airlines. Si vous regardez une carte, le trajet est très long. Le vol prend la direction de l'ouest, traverse les États-Unis puis l'océan Pacifique, sans escale encore une fois. Cela représente 15347 kilomètres pour une idée de 18h40 de vol.

Pourquoi on ne peut pas aller au pôle Sud ?

Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.

Pourquoi la couleur de l'avion est blanc ?

Des raisons techniques et financières

En effet, lors du vol, l'avion est réchauffé par la lumière extérieure du soleil. De ce fait, le blanc reste la couleur qui reflète le mieux la lumière, l'avion se réchauffe donc moins fortement. Une peinture noire provoque exactement l'inverse.

Pourquoi Paris New York est plus court ?

Pourquoi on met moins de temps à faire New York-Paris que Paris-New York ? Un avion qui part de Paris pour atterrir à New York met 7h50 à 8 h à faire le trajet. Dans le sens retour, le vol dure 45 minutes de moins environ. Un décalage systématique, du à la rotation de la Terre.

Pourquoi les avions ne survolent pas le Tibet ?

Les turbulences importantes sont provoquées par la faible différence entre l'altitude des sommets et celle des routes aériennes. Elles peuvent entraîner la dépressurisation de l'avion. Par ailleurs, les vents de la région sont très forts, ce qui accroît les risques d'accidents d'avion.

Quelle est la distance de Paris à New York ?

Distance Paris - New York en quelques chiffres

Si vous partez de Paris, vous devrez parcourir la distance de 5 836 km en avion pour pouvoir vous poser à l'aéroport de New York. La vitesse moyenne de votre avion étant de 805 km/h, votre temps de vol Paris-New York est estimé à 7h47.

Pourquoi les avions ne volent pas en ligne droite sur une carte ?

Explication: en réalité, les avions volent bien en ligne droite, mais en suivant la courbe de la terre. C'est la projection de la terre, ronde, sur une carte plane qui donne l'impression de ne pas prendre la trajectoire la plus courte.

Qui a la plus grande flotte ?

Depuis fin 2020, la Chine possède la plus grande flotte du monde. En 2018, le président chinois Xi Jinping avait revêtu un uniforme militaire et était monté à bord d'un destroyer de l'Armée populaire de libération.

Quelle est la compagnie la plus chère au monde ?

Etihad Airways est la compagnie aérienne la plus chère au monde.

Où aller en avion pas cher ?

Sur le podium on retrouve en tête... la Malaisie ! Le pays d'Asie du Sud-Est prend la première place du classement avec 3,84 €/100 km, soit 40 € pour un vol de 1000 km !

Quelle vitesse pour faire decoller un avion ?

L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.

Est-ce qu'un avion peut tomber ?

Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !

Pourquoi un avion ne peut pas tomber ?

L'air qui se déplace plus lentement pousse plus fort sur l'aile que l'air qui se déplace plus rapidement. L'air sous l'aile pousse donc l'avion vers le haut, c'est pour cela que les avions restent dans le ciel et ne tombent pas.

Comment l'avion reste en l'air ?

Quand l'air frappe les ailes de l'avion, il change de direction : il est dévié vers le bas. L'aile exerce une force et pousse l'air vers le bas. En réaction, l'air exerce une force dans le sens opposé et pousse l'aile vers le haut : ça la fait monter. C'est aussi grâce à ça que l'avion s'élève et peut rester en l'air.

Quelle est l'altitude maximum pour un avion ?

Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.

Quelle est l'altitude maximum d'un avion ?

37.850 mètres. C'est le record d'altitude absolu pour un avion à réaction classique… et pourtant il a été établi il y a plus de 40 ans. C'est le russe Alexandr Vasilievich Fedotov à bord d'un prototype de l'aéronef intercepteur le MiG-25 qui a atteint cette hauteur le 31 août 1977.