Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
L'air froid descendrai et sortirait par le bas de la plaque. Au contact de l'air plus humide de la pièce, il provoque la condensation de l'eau en suspension, mouille le support plâtre et plinthe, et la moisissure s'installe.
L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %.
Une fois vos mesures prises, fixez vos rails sur le mur. L'un d'entre doit être placé parallèlement au sol, l'autre au plafond. Fixez ensuite des montants à l'intérieur des rails, en respectant une distance de 60 cm environ.
L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.
Si vos bandes de placo ont été mal faites, vous pourrez y remédier grâce au reponçage. Si les joints sont larges, ils seront alors moins flagrants. Vous devrez alors réaliser un ponçage soigné en vous procurant une spatule de 20 à 30 cm. C'est en réalité ce qui vous permettra de bénéficier d'une couche écrasée.
La toile de verre
La toile ou fibre de verre est le revêtement idéal pour cacher les défauts et pour les absorber. Elle est aussi résistante que bon marché. Elle est vendue en rouleaux de 1 mètre de largeur ; il suffit de la coller sur le mur.
n'est pas grave. qu'elle soit au contact direct du mur est une erreur grossière. il faut respecter une lame d'air de 2 à 3 cm pour que l'humidité qui peut se trouver sur le mur ne soit pas transmise à l'isolant.
Il est possible, voire conseillé, de doubler ces montants, du moins à l'endroit ou deux plaques de plâtre se joignent. Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage.
Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.
Le placo® acoustique est une version améliorée du placo® standard destinée à agir plus efficacement pour réduire les bruits. Il diminue l'intensité des sons de 50 % environ, ce qui représente un gain de 3 décibels (dB) par rapport aux performances des plaques traditionnelles.
La plaque se pose avec le plâtre contre le mur et le carton côté fini, c'est lui que vous devez peindre avec une sous couche avant de tapisser. Ce carton sert de protection contre les coups lors de la pose et empêche les vis de partir trop profond dans la plaque.
Une plaque de plâtre BA10 ou BA13 selon l'épaisseur, généralement d'une surface de 250 par 120 cm. Un isolant. Il s'agit de laine de roche ou de polystyrène expansé, tous deux possédant un bon pouvoir isolant.
La plaque isolante BA 13 s'adapte à tous types d'aménagement intérieur. L'appellation « BA » provient de ses bords amincis qui facilitent le traitement des joints. Par son histoire et ses performances, la plaque BA 13 est la plaque de plâtre la plus connue et la plus courante.
Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés. Si nécessaire, recoupez la plaque.
Les plaques se posent perpendiculairement aux fourrures. La liaison entre les plaques doit se faire à l'entraxe des fourrures. Vissez chaque plaque tous les 30 cm le long des fourrures.
Le demi stil est une contre-cloison thermoacoustique très performante. Ce système est composé d'une ou de plusieurs plaques de plâtre placo vissées d'un même côté d'une ossature métallique constituée de rails horizontaux et de montants verticaux. Les rails de l'ossature métallique se fixent au sol et au plafond.
Commencez par placer un premier montant à une hauteur de 60 cm du sol, puis tous les 60 cm. Sur toute la structure, continuez à les alterner à une distance de 30 à 60 cm selon vos besoins. Une fois cela effectué, vous n'avez plus qu'à fixer les isolants.
En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).
Une lame d'air est indispensable entre l'isolant et le parfeuille, cela limite la conductivité entre l'isolant et la toiture et permet de réguler l'hygrometrie.
Une lame d'air entre le mur et l'isolant sera nécessaire pour maintenir l'équilibre hydrique du mur. Les règles de l'art requièrent 2 cm minimum, de façon continue sur toute la paroi.
Le pare-vapeur en kraft est destiné à éviter la condensation dans l'isolant en bloquant la vapeur d'eau. Lorsqu'il est nécessaire, il doit être posé côté intérieur (première couche).
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
La toile de verre semble être la solution miracle pour recouvrir des murs en mauvais état. Sa composition en fibres de verre très fines la rend résistante et elle offre même une quantité incroyable de motifs en relief : chevrons, losanges, lignes ou même aspect crépi !
La technique la plus courante pour remettre un mur à niveau consiste à l'araser. Cette opération consiste à poncer le mur pour que la surface affiche une apparence bien homogène. L'objectif est d'égaliser le niveau de façon à obtenir un résultat parfait.