Pourquoi l'Afrique ne produit pas de blé ?

Interrogée par: Émile Bouvier-Perrier  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

Mais si la consommation de blé pose problème en Afrique de l'Ouest, c'est principalement parce que celui-ci n'est pas produit localement. Il est importé notamment d'Europe, là où le blé est produit massivement par les agriculteurs et agricultrices bénéficiant des aides de la PAC (Politique Agricole Commune).

Est-ce qu'il est possible de faire pousser du blé en Afrique ?

Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont l'Égypte, l'Éthiopie, l'Algérie, le Maroc et l'Afrique du Sud. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de blé sont le Cameroun, le Malawi, l'Eswatini, Madagascar et le Botswana.

Quelles céréales poussent en Afrique ?

Le maïs, sorgho et mil, que l'on retrouve dans les plats traditionnels, sont les céréales les plus cultivées en Afrique de l'Ouest et du centre.

Qui est le plus grand producteur de blé au monde ?

Le blé, fleuron du marché mondial des céréales

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Pourquoi la France ne produit plus de blé ?

Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.

Est-ce que l’Afrique peut produire son propre blé?

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi l'Algérie ne produit pas du blé ?

L'Algérie est pratiquement totalement dépendante du blé tendre français pour approvisionner le marché local, car le cahier des charges afférent à l'importation du blé de l'OAIC ne permettait pas à certains pays de pénétrer le marché algérien à cause des proportions d'impuretés que contient le produit, cas des punaises ...

Pourquoi l'Algérie ne produit plus de blé ?

La question mérite d'être posée. La production céréalière de l'Algérie de la saison 2021-2022, en raison du manque de pluie, a baissé de 38 %, provoquant une hausse des importations.

Quel pays fournit le blé à la France ?

Ukraine et Russie

Les statistiques sur les céréales proposées par l'exécutif européen font également ressortir que la Russie est le principal pays de provenance du blé européen. Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.

Qui fournit le blé en France ?

Les céréaliers britanniques, qui ont récolté un blé d'une qualité raisonnable cette année, sont des fournisseurs réguliers de la France mais en général plutôt de blé fourrager pour l'alimentation animale», indique Damier Vercambre, courtier chez Inter Courtage.

Est-ce que la France importe du blé ?

Au Maroc, sur les 4 Mt importées par le royaume, un peu plus d'1 Mt était du blé français. Le bilan est en demi-teinte pour les pays de l'Afrique subsaharienne : 1,75 Mt y ont été expédiées, loin des 2,56 Mt qui avaient été réalisées en 2019-20 mais en augmentation de 7 % par rapport à la moyenne 2017-19.

Est-ce que la Côte d'Ivoire produit du blé ?

Le pays a importé, en 2015, 1 933 000 tonnes de céréales dont majoritairement le riz et le blé, selon les estimations de la FAO.

Quelle est la céréale la plus cultivé au monde ?

Au niveau mondial, les cinq céréales les plus cultivées sont, en premier, le maïs (beaucoup en Amérique du Sud), puis le blé (surtout en Europe), ensuite le riz (essentiellement en Asie), et enfin l'orge (Europe, notamment en Russie) et le sorgho (majoritairement en Afrique).

Pourquoi on ne cultive pas le blé en RDC ?

Leur sol et leur climat sont connus pour être propices à la culture du blé. La RDC doit mettre fin aux importations de blé, Elles saignent nos finances.

Quel pays a le plus de blé ?

La Turquie et l'Égypte, qui consommaient chacune environ 21 millions de tonnes de blé, étaient les deux pays important la plus grande quantité de blé au monde en 2021/2022 avec 13 millions de tonnes pour l'Égypte et 11 millions de tonnes pour la Turquie.

Quel aliment pousse en Afrique ?

On retrouve par exemple le Gombo (Abelmoschus callei), l'aubergine Africaine (Solanum aethiopicum), le Manioc, l'Igname, la Banane plantain, la Patate douce, et le Niebe. Quand on pense aux légumes issus du continent africain, le gombo fait partie des premiers qui viennent à l'esprit.

Quel pays produit du blé dur ?

Le Canada est le plus grand producteur mondial et exportateur de blé dur, mais en raison des conditions météorologiques affectant parfois la région de production (Saskatchewan), les fabricants de pâtes et de semoule craignent une hausse de 25% du prix du blé dur depuis juin 2019.

Où est vendu le blé français ?

530.000 tonnes déjà vendues à l'Egypte

Et c'est justement sur les pays du Maghreb, d'Afrique et du Moyen-Orient, "en quête de blé meunier", que FranceAgriMer table pour une envolée des exportations françaises hors UE en 2022-2023.

Où va notre blé français ?

Quelles sont les zones importatrices de céréales françaises ? La filière céréalière française exporte près d'une tonne sur deux de céréales chez nos voisins de l'Union européenne et vers les pays tiers (pays du Maghreb, d'Afrique subsaharienne de l'Ouest, du Proche et Moyen-Orient et Chine).

Qui produit le plus de blé en Europe ?

La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.

Est-ce que la France produit assez de blé ?

La France, premier producteur européen de blé tendre, a produit en moyenne 33,4 millions de tonnes de blé sur la période 2017-2021. Elle exporte la moitié de cette production, vers l'Union européenne (50%) et des pays tiers.

Est-ce que la France importe du blé d'Ukraine ?

L'Ukraine exporte 18 millions de tonnes de blé et la Russie 34 millions de blé (contre 20 millions de tonnes pour la France), les deux pays représentant 23% des exportations mondiales de blé, soit 7% de la consommation mondiale. De nombreux pays sont fortement dépendants des importations de blé.

Pourquoi la France achète du blé ?

Le chef de l'unité Grains et sucre de FranceAgriMer explique cette situation par deux facteurs : « des prévisions de récoltes favorables à une détente générale des prix, et une baisse de l'euro par rapport au dollar, ce qui favorise la compétitivité des blés européens ».

Pourquoi l'Égypte ne produit plus de blé ?

Jusqu'à la fin des années 80, la production stagnait en raison notamment des prix bas infligés aux producteurs, qui les découra- geaient de produire.

Est-ce que l'Algérie importe du blé ?

(Agence Ecofin) - L'Algérie est l'un des principaux importateurs de blé en Afrique. Si la longue période de sécheresse survenue un an plus tôt a mis un frein à la croissance de la production locale, l'heure est à la relance dans la filière.

Pourquoi l Egypte ne produit pas de blé ?

Pour éviter l'explosion sociale dans les villes, le gouvernement égyptien prend le risque de mécontenter les campagnes. Il contraint en effet les paysans à vendre une grande partie de leur production de blé à l'État. À un prix inférieur aux cours mondiaux.