Pourquoi la vapeur d'eau Devient-elle liquide en altitude ?

Interrogée par: Laurent Rolland  |  Dernière mise à jour: 5. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (67 évaluations)

En altitude la densité de gaz dans l'air diminue et donc la pression atmosphérique avec elle. De ce fait à 6000 mètres l'eau bout vers 75 degrés Celsius. La température d'ébullition de l'eau baisse avec l'altitude.

Comment la vapeur d'eau Devient-elle liquide ?

La liquéfaction

La vapeur d'eau qui forme les nuages se transforme en liquide. C'est une liquéfaction. A pression normale, la liquéfaction de l'eau pure a lieu à 100°C. La formation de buée sur une vitre froide est un cas de liquéfaction.

Pourquoi l'eau bout plus vite en montagne ?

Une baisse de pression réduit la température d'ébullition de l'eau, une hausse de pression l'augmente. Par exemple, en haut du mont Blanc où la pression (p = 0,5 bars) diminue de moitié par rapport à la pression atmosphérique, l'eau bout à 85°C, en haut de l'Everest, elle bout à 72°C.

Pourquoi la vapeur d'eau se condense dans l'atmosphère ?

La condensation dans la masse : lorsque la température de la masse d'air diminue en dessous du point de rosée d'avant le refroidissement, il y a condensation de vapeur dans la masse d'air. En altitude ce phénomène s'appelle un nuage , au ras du sol, du brouillard .

Pourquoi la vapeur d'eau monte ?

Les molécules d'eau (H2O) sont composées de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Ces molécules sont plus légères que les molécules d'azote gazeux (N2) et d'oxygène gazeux (O2). Par conséquent, la vapeur d'eau monte dans l'atmosphère.

Comment se comportent les molécules d'eau selon la température ? - C'est pas sorcier

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que la vapeur d'eau est liquide ?

La vapeur d'eau n'est pas une « vapeur » comme on le comprend au sens commun, où l'on tend à imaginer une fumée ou une brume visible. Bien au contraire, la vapeur d'eau est rigoureusement un gaz absolument indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui constitue la phase gazeuse de l'eau que nous connaissons bien.

Quel phénomène transforme la vapeur d'eau en eau ?

4. La vapeur d'eau se transforme en eau liquide, c'est une liquéfaction.

Quelle situation favorise la condensation de la vapeur d'eau ?

Un taux d'humidité élevé et une zone froide provoque une réaction de condensation. La différence entre les températures de l'air et des murs ou autres supports est parfois importante.

Comment Peut-on voir que de l'eau liquide apparaît dans l'atmosphère ?

L'apparition de l'eau liquide

L'atmosphère primitive est épaisse, la température et la pression sont très élevées et ne permettent pas la présence d'eau liquide. L'eau est présente sous forme de gaz, la vapeur d'eau. Peu à peu, la température du sol diminue, entraînant le refroidissement de l'atmosphère.

Comment Appelle-t-on le changement de l'eau en vapeur ?

La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.

Comment l'eau coule de la montagne ?

C'est ce qui se passe quand le sous-sol profond (plus de 100 mètres) s'effondre sur une nappe phréatique. L'écrasement agit alors comme une main sur une éponge humide, et l'eau chassée emprunte les fissures naturelles pour s'échapper. Celles qui mènent à la surface, voire au sommet d'une montagne, donnent des sources.

Pourquoi l'eau boue moins vite en altitude ?

Une question de pression

En fait, c'est la pression atmosphérique qui décide de la température d'ébullition de l'eau, car le poids de l'air "presse" sur la vapeur. Ainsi, pour chaque pallier de 300 mètres d'altitude, l'eau bout environ un degré plus bas.

Pourquoi boire de l'eau en altitude ?

Le froid et l'altitude peuvent masquer ou diminuer la sensation de soif, mais les besoins hydriques sont, eux, très importants. En montagne, on se déshydrate vite, ne serait-ce que par la respiration qui crée une déperdition importante de liquide. La première règle est donc de boire dès le début de l'effort.

Quand l'eau devient liquide ?

Lorsque l'on chauffe de la glace (eau à l'état solide), elle fond et devient de l'eau liquide à 0 °C. Ce changement d'état est appelé la fusion. Exemple : De nos jours, un exemple de fusion préoccupe les scientifiques : la fusion des calottes glaciaires.

Est-ce que les nuages sont de la vapeur d'eau ?

Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.

Quand Est-ce que l'eau est à l'état liquide ?

L'eau à l'état liquide

L'eau liquide est un fluide naturel, transparent, qui coule. Elle n'a pas de forme propre, elle ne peut être attrapée. L'eau à l'état liquide est celle que l'on trouve le plus fréquemment autour de nous.

Quelle planète a de l'eau liquide ?

Rappelons que de l'eau liquide existe très vraisemblablement dans le sous-sol profond de Mars, et dans les océans sous-glaciaires d'Europe, de Ganymède, de Callisto, de Titan, d'Encelade, de Triton et de Pluton.

Pourquoi on trouve de l'eau liquide sur Terre Contrairement aux autres planètes telluriques ?

La présence d'eau liquide sur Terre est le résultat d'une pression atmosphérique suffisante à sa surface et du fait que l'orbite terrestre est située dans la zone d'habitabilité du Soleil, celle-ci étant quasi circulaire et stable.

Est-ce que la neige est liquide ou solide ?

La neige est une précipitation solide qui tombe d'un nuage et atteint le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0°C.

Qu'est-ce qui provoque la condensation ?

Elle se forme lorsque l'air intérieur saturé d'humidité rencontre des parois froides (vitres, murs, etc.). La vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant se condense alors sur les parois pour former de la condensation.

Quel est l'état de la matière de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible.

Qu'est-ce qu'une condensation liquide ?

Condensation liquide (liquéfaction) : la transition gazeux-liquide. La condensation liquide implique la transition d'un gaz à un liquide. Ce processus se produit généralement lorsque la température d'un gaz atteint son point de saturation, conduisant à la formation de gouttelettes liquides.

Pourquoi on ne voit pas la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.

Pourquoi le brouillard est liquide ?

Un volume d'air donné peut contenir une quantité de vapeur d'eau maximum. Le surplus se condense et devient liquide dans de fines gouttelettes d'eau. Or, plus l'air est froid, plus la quantité de vapeur d'eau possible dans un volume diminue. C'est là que se produit le brouillard.

Est-ce que le brouillard est de la vapeur d'eau ?

Lorsque les couches d'air se refroidissent, naturellement, la vapeur d'eau se condense et devient fines gouttelettes d'eau : un nuage se forme. Si ce phénomène se passe près du sol, le nuage s'appelle brume ou brouillard (la distinction entre ces deux expressions vient tout simplement de la différence de visibilité).

Article précédent
Quelle carte mère pour 5800X3D ?