Pourquoi la soudure ne colle pas ?

Interrogée par: Alexandre Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

Typique d'un problème de température. Si la température est correcte la soudure va fluer d'elle même sur le circuit imprimé et remonter sur la patte du composant. Il faut poser la panne du fer légèrement étamée à la jonction du circuit imprimé et de la patte du composant et laisser chauffer 2 secondes.

Pourquoi ma soudure ne colle pas ?

Ça peut être une question de température insuffisante, et le plus souvent une corrosion de la panne. Cela peut également se produire lorsque la panne est inadaptées aux pièces/fils électriques à souder ont une masse importante et qui font baisser à ce point la température que l'étain prend mal.

Comment faire une soudure qui tient ?

En écartant la flamme de la zone de soudure, il faut rapprocher la baguette de la zone de soudure. Sous la chaleur dégagée par les pièces, la baguette de soudure fond et son métal s'insère dans les interstices entre les pièces. Si nécessaire, chauffer à nouveau pour maintenir les pièces à souder à température.

Comment faire adhérer l'étain ?

Chauffez la jonction entre vos deux tuyaux à l'aide de votre fer à souder. Écartez la flamme et approchez le fil d'étain de l'épaulement du raccord. Attention : l'étain doit être fondu au contact de vos tuyaux suffisamment chauffés, et non directement par la chaleur du chalumeau.

Comment savoir si une soudure est bien faite ?

Enfin, il est également important de prendre en compte le contrôle visuel d'une soudure. C'est généralement la première chose à faire pour évaluer une soudure correcte.
...
Le joint ne doit présenter :
  1. aucun excès de pénétration,
  2. aucune dénivellation.
  3. ni surépaisseur de cordons.

[Tuto] Comment ne pas coller son électrode rutile ! Amorcer son arc en soudage MMA

Trouvé 45 questions connexes

Comment reconnaître une mauvaise soudure ?

Les soufflures (cavités) sont des défauts fréquents en soudage . Ce sont souvent des bulles de gaz enfermées dans le cordon de soudure. Les piqures sont des soufflures débouchantes, donc visibles en surface.

Quel est la soudure la plus facile à faire ?

Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.

Quel métal Peut-on souder avec l'étain ?

Le fer à souder est principalement utilisé pour la soudure à l'étain (brasure en fait) de composants électroniques :
  • la soudure plomb,
  • la soudure étain,
  • la brasure avec comme métal d'apport du plomb, de l'étain additionné éventuellement d'argent.

Quel type d'étain pour soudure cuivre ?

L'utilisation d'étain contenant du plomb est à proscrire pour l'eau potable. Si vous avez peu de soudures à réaliser, utilisez le kit soudure cuivre étain valable sur l'eau potable.

Comment faire de la soudure à l'étain ?

Vous réchaufferez avec le fer les pièces de métal avant d'y déposer l'étain, qui fondra à leur contact (et non à celui du fer à souder) pour créer la jonction entres les différents éléments ; Une fois la soudure bien refroidie, vous éliminerez le surplus d'étain en le limant ou en le ponçant.

Quel type de soudure est la plus solide ?

La soudure MIG

Vous créez un arc électrique, protégé par un gaz, à partir d'une électrode. La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.

Quelle est la soudure la plus dure ?

Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser.

Quelle est la meilleure façon de souder ?

Le soudage à l'arc électrique, aussi appelé soudure à l'électrode enrobée, est celui qui donne les meilleurs résultats dans le temps. Cette technique est en effet performante et rapide grâce à la forte chaleur produite par un arc électrique. Elle est en plus accessible même pour un bricoleur amateur.

Pourquoi ma soudure casse ?

La fissuration est l'un des défauts les plus fréquemment observés dans les soudures. Elle est due à des contraintes mécaniques trop importantes dans le cordon soudé. Les fissurations plus couramment observées sont la fissuration à chaud et la fissuration à froid.

Comment coller du métal sans soudure ?

Pour le collage du métal, la pâte époxy 100 % Pâte à Réparer peut s'utiliser sur tous les métaux : acier, cuivre, aluminium, mais aussi le bois et le PVC.

Comment nettoyer la panne d'un fer à souder ?

Les deux méthodes pour nettoyer les pannes de fer à souder

Le nettoyage humide consistant à essuyer la panne sur une éponge humidifiée s'avère efficace dès lors qu'un étamage est effectué juste après le nettoyage. Le nettoyage à sec quant à lui s'effectue en plongeant la panne dans la laine métallique.

Comment savoir si une soudure cuivre est bonne ?

Vérifiez bien la présence de métal d'apport c'est à dire d'un bon "congé" sur toute la circonférence de l'emboitement des tubes cuivre, si cela ne fait pas la qualité globale de la brasure c'est avant tout un gage d'étanchéité.

Quelle est la meilleure soudure pour le cuivre ?

Brasure du cuivre

Possible : brasure tendre à l'étain à l'aide d'une lampe à souder (90°- 450 °C). Recommandée : brasure forte (soudobrasage) au cuivre ou à l'agent au chalumeau oxygène-acétylène (875 °C).

Est-ce que l'étain tient sur l'acier ?

Donc un conseil, pour que l'étain accroche, il faut d'abord "étamer", c'est à dire poser une pelicule très fine d'étain sur l'acier; ceci se fait avec de la pâte d'étain à étamer qui se présente sous la forme d'une pâte liquide que vous déposer au pinceau sur la surface bien propre et dégraisée à étamer.

Quel métal ne se soude pas ?

Le Tungstène est le métal le plus dur (indice de dureté 7,5 contre 6 pour le titane).

Est-ce que l'étain est conducteur ?

L'étain est sensiblement moins cher, mais possède une conductivité électrique de 9.17×106 S/m, nettement moins bonne. Ce n'est donc pas pour sa conductivité électrique qu'il est utilisé, car cette dernière est très loin de celle du cuivre. De plus, l'étain s'oxyde également.

Pourquoi l'étain est utilisé pour la soudure ?

Le brasage de l'étain est un procédé de soudage par capillarité qui permet d'assembler deux pièces métalliques par adjonction d'un métal d'apport fondu à base d'étain – l'étain a en effet pour caractéristique d'avoir un bas point de fusion qui facilite son utilisation pour le brasage.

Comment souder pour un débutant ?

Commencer à souder
  1. Collez les deux pièces de métal à souder ensemble.
  2. Branchez une électrode à terre (elle est équipée d'une pince pour s'accrocher facilement).
  3. Allumez votre poste à souder.
  4. N'hésitez pas à donner quelques petits coups avec la baguette afin de provoquer l'arc.

Quel poste à souder pour un débutant ?

Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.

Est-ce difficile de souder ?

« Oui, le soudage est difficile, mais c'est un travail bien payé et amusant. Il est possible de développer et d'acquérir beaucoup d'informations et de savoir-faire », ajoute Sanna.