Pourquoi la solution de Wegener est fausse ?

Interrogée par: Georges Regnier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

La principale faiblesse que présente la théorie de Wegener est liée à la raison véritable de la dérive des continents : ignorant à l'époque les mouvements de convection du manteau terrestre, il impute l'origine de ces mouvements aux marées lunaires.

Quel scientifique n'était pas d'accord avec Alfred Wegener ?

Harold Jeffreys (physicien) démontrera que les calculs de Wegener sont faux. Il sera l'un des plus farouches opposant a Wegener et responsable de l'abandon de la théorie de Wegener en 1930.

Quels sont les arguments qui ont permis à Wegener d'élaborer sa théorie de la dérive des continents ?

Dérive des continents

Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s'appuient sur quelques constatations : - la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; - les tracés des côtes ; - la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.

Quelle est l'hypothèse émise par Wegener ?

En 1912, l‛astronome et météorologue allemand Alfred WEGENER propose une théorie révolutionnaire : La Genèse des Continents et des Océans. Il y a 300 Ma, il n‛existait qu‛un seul bloc continental : la Pangée. Ce continent s‛est fragmenté en plusieurs blocs qui ont lentement dérivé à la surface de la Terre.

Pourquoi Wegener avait raison ?

8La raison pour laquelle Wegener admettait explicitement que d'autres savants avant lui avaient déjà envisagé une forme de mobilité continentale est claire : il était convaincu de la supériorité de sa propre vision.

La théorie de Wegener

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la principale faiblesse de la théorie de Wegener ?

La principale faiblesse que présente la théorie de Wegener est liée à la raison véritable de la dérive des continents : ignorant à l'époque les mouvements de convection du manteau terrestre, il impute l'origine de ces mouvements aux marées lunaires.

Comment Wegener a conçu la théorie de la dérive des continents ?

Wegener appuie la théorie de la dérive des continents sur des arguments géographiques. Il observe des tracés complémentaires entre les côtes de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. La datation des roches sur les différents continents représente un argument géologique.

Quels sont les preuves de la dérive des continents ?

Des fossiles comme éléments de preuve

Les preuves fossiles appuient fortement la théorie de la dérive continentale. Des fossiles de plantes et d'animaux similaires ont été retrouvés dans des roches d'âge semblable sur les côtes de différents continents, ce qui pourrait prouver que ceux-ci ont déjà été joints.

Pourquoi les continents se sont séparés ?

Les continents Africain, Européen et Asiatique se sont formés suite à la fragmentation du supercontinent Pangea. Il y a 250 millions d'année, la Pangée regroupait en un seul « bloc » l'Amérique, l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie, qui ont ensuite peu à peu « dérivé » et se sont séparés.

Quelle est la différence entre la théorie de la dérive des continents et la théorie de la tectonique des plaques ?

→ NON, la dérive des continents et la tectonique des plaques, ce n'est pas la même chose ! La dérive des continents est une théorie qui n'est plus compatible du tout avec nos connaissances actuelles. La tectonique des plaques, elle, est LA théorie cadre de la géologie moderne.

Quel est le nom du premier continent unique ?

Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l'histoire du globe, qui se serait morcelé.

Quels sont les arguments en faveur de la tectonique des plaques ?

Cette théorie de la « dérive des continents » s'appuie sur des arguments géologiques, paléontologiques et géographiques. La complémentarité de formes des masses continentales, notamment le côté est de l'Amérique du Sud et l'ouest de l'Afrique, est un argument en faveur d'une liaison passée de ces deux continents.

Quel est le nom du continent unique ?

Il y a 300 millions d'années environ, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Cet énorme supercontinent a commencé à se fragmenter et à se dissocier il y a plus de 200 millions d'années.

Pourquoi Wegener a estimé l'âge de la séparation des continents à 240 millions d'années ?

Le géophysicien Wegener était bien au fait que la croûte continentale était plus épaisse sous les chaînes de montagnes que sous les plaines, et que cette situation répondait au principe de l'isostasie qui veut qu'il y ait un équilibre entre les divers compartiments de l'écorce terrestre dû aux différences de densité.

Quelle est la théorie de Harry Hess ?

Hess précise que les continents se déplacent non en fendant les fonds océaniques comme le suppossait Wegener, mais en étant passivement transportés sur une sorte de tapis roulant. En 1961, Robert Dietz reprend les visions de Hess et introduit l'expression « sea floor spreading » (expansion des fonds océaniques).

Qui a divisé les continents ?

Alfred Wegener présente son idée de la dérive des continents en janvier 1912, puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930,au cours d'éditions successives de son livre Die Enstehung der Kontinente und Ozeane (1915, 1920, 1922, 1929), en français : La genèse des continents et des océans.

Quelles sont les 7 plaques tectoniques ?

Ces sept plaques forment la majeure partie des continents et de l'océan Pacifique :
  • plaque africaine.
  • plaque antarctique.
  • plaque australienne (parfois intitulée indo-australienne ou australo-indienne)
  • plaque eurasiatique.
  • plaque nord-américaine.
  • plaque pacifique.
  • plaque sud-américaine.

Quels sont les 8 continents ?

Depuis que l'aéronautique supplémente la cartographie pour dresser un portrait précis de notre planète, il est communément accepté qu'il n'existe que sept continents sur Terre : l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Océanie et l'Antarctique.

Qui sépare l'Europe de l'Afrique ?

Le continent africain, à peine séparé de l'Europe par le détroit de Gibraltar (14 km) et accroché à l'Asie par l'isthme de Suez, est depuis longtemps en contact avec les civilisations méditerranéennes et moyen-orientales. La mer Rouge et la Méditerranée ont été porteuses d'échanges entre les trois continents.

Qu'est-ce qui sépare l'Afrique et l'Amérique ?

Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.

Quel est le seul continent connecté à deux autres ?

Le plus jeune supercontinent unique a été appelé la Pangée par le découvreur de la théorie de la dérive des continents, Alfred Wegener. Il a commencé à se séparer en deux supercontinents il y a environ 200 millions d'années, donnant la Laurasia et le Gondwana.

Quels sont les trois types de mouvements des plaques tectoniques ?

I. Les différents mouvements des plaques
  1. Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques. Ces mouvements de divergence s'observent au niveau des dorsales médio-océaniques. ...
  2. Les mouvements de convergence : rapprochement des plaques lithosphériques. • La subduction au niveau des fosses océaniques.

Quelles sont les conséquences de la dérive des continents ?

Ainsi, la dérive des continents provoque des changements climatiques perturbant la faune et la flore mais elle est également à l'origine de vicariance et de compétition entre espèces qui entraînent une évolution des espèces.

Pourquoi le continent africain et l'Amérique du Sud continue à s'éloigner l'un de l'autre de quelques centimètres par an ?

C'est à cause de la tectonique !

Cette croute est divisée en plusieurs plaques qui se déplacent doucement de quelques centimètres par an. Alors à certains endroits elles s'entrechoquent, provoquant des tremblements de terre et à d'autres endroits, elles s'écartent.

Pourquoi la Pangée ?

Sa formation est due à la collision des supercontinents Protogondwana et de Laurussia qui eut lieu au début du Carbonifère (orogenèse hercynienne), fermant l'océan Centralien et élevant d'imposantes chaînes de montagnes, dites hercyniennes, allant des Appalaches au massif silésien.