Pourquoi la Seine n'est pas la Seine ?

Interrogée par: Émile-Thibaut Dupont  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Ce poète si important du XXe siècle n'avait pourtant pas tout à fait raison, et pour cause : si l'on s'en réfère aux règles géographiques et hydrographiques, la Seine ne coule pas du tout à Paris et c'est un autre cours d'eau, l'Yonne, qui fait son lit dans la capitale.

Est-ce que la Seine rejoint la mer ?

Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.

Pourquoi le nom de la Seine ?

Selon la version la plus communément admise, il s'agirait tout simplement d'une histoire d'influence datant de l'époque gauloise : ce sont les prêtres et les druides des sources de la Seine, plus puissants, qui auraient imposé l'idée d'une supériorité de leur rivière !

Pourquoi la Seine et pas l'Yonne ?

« La Seine aurait dû s'appeler Yonne »

Dans le cas de la confluence Yonne/Seine, située à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), « c'est l'Yonne qui a le débit et le bassin-versant le plus important et la Seine est donc son affluent. La Seine aurait donc bien dû s'appeler Yonne », assure-t-il.

Est-ce l'Yonne ou la Seine qui coule à Paris ?

Si l'on s'en réfère aux règles hydrographiques, la Seine ne coule pas à Paris: c'est l'Yonne qui arrose la capitale.

Béluga dans la Seine : pourquoi l’animal n’est pas extrait

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la différence entre un fleuve et une rivière ?

Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.

Pourquoi 77 ?

La Seine-et-Marne (/sɛ. n‿e. maʁn/) est un département français de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne.

Quelle est le vrai nom de la Seine ?

La Seine ne devrait pas porter ce nom. Le célèbre fleuve qui traverse Paris, et passe à Puteaux avant d'aller se jeter dans la Manche, ne devrait pas s'appeler la Seine, mais l'Yonne, si l'on s'en tient aux règles hydrographiques.

Comment s'appelle le fleuve qui traverse Lyon ?

Saône et Rhône ont joué un rôle crucial dans l'histoire de Lyon, avant que la ville ne se détourne d'eux au fil des siècles. Il est temps aujourd'hui de se réconcilier avec ce patrimoine naturel.

Où se jette l'aube dans la mer ?

Se jette dans la Seine (en rive droite) sur le territoire de la commune de Marcilly-sur-Seine (départ. de la Marne).

Quel sont les 6 fleuves de France ?

1. Les principaux fleuves de France
  • La Garonne. La Garonne prend sa source en Espagne. ...
  • La Loire. Il s'agit du plus long fleuve de France. ...
  • La Seine. La Seine prend sa source au niveau du plateau de Langres, qui se situe entre le département de Haute Marne et celui de Côte d'Or. ...
  • Le Rhin. ...
  • Le Rhône.

Qui a créé la Seine ?

Ainsi, François Ier fait construire le quai devant le Louvre. Puis, Henri IV aménage la pointe ouest de la Cité (place Dauphine), fait construire le premier pont non bâti (pont-neuf), ainsi que le Mail de l'Arsenal (actuel boulevard Morland) première promenade plantée d'Ormes (1604).

Pourquoi la Seine est marron ?

Il s'agit en fait d'un « bouchon vaseux » naturel. « Il se forme par la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée qui entraîne une accumulation de particules apportées par les eaux marines et fluviales », précise Cédric Fisson chargé de mission au Groupement d'intérêt public (GIP) Seine-Aval.

Où va l'eau de la Seine ?

Son cours est de 777 kilomètre et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant. A l'échelle du bassin de la Seine, les principaux affluents de la Seine sont l'Aube, l'Yonne, la Marne et l'Oise.

Quel est le fleuve le plus court du monde ?

Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.

Est-ce que la Seine est sale ?

Du sel peut néanmoins remonter jusqu'à Aizier lors des étiages et des marées de Vive-eau ; des eaux douces peuvent également être expulsées en baie de Seine lors des crues. Les espèces animales et végétales présentes à l'embouchure de la Seine sont adaptées aux variations de salinité et sont spécifiques aux estuaires.

Pourquoi le Rhône est bleu ?

Les couleurs de thé léger du doux ou de l'Eyrieux, résultant du lessivage de la matière organique sur les granites, contrastent avec le bleu turquoise des eaux de la Drôme, lié à la fois au parcours souterrain et au développement d'algues microscopiques.

Pourquoi la Saône n'est pas un fleuve ?

En effet, si l'on s'en tient à la définition géographique courante : « Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan. Il se distingue d'une rivière, qui est tributaire d'un autre cours d'eau. » Or la Saône est bien un affluent du Rhône.

Où est le 69 ?

Le département du Rhône fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est limitrophe de la métropole de Lyon et des départements de l'Ain, de l'Isère, de la Loire et de Saône-et-Loire.

Quel fleuve traversé la Normandie ?

L'Orne est un fleuve côtier du nord-ouest de la France, dans les deux départements de l'Orne et du Calvados. C'est le deuxième plus important des cours d'eau normands, après la Seine, par sa longueur de 169,6 kilomètres et son débit.

Pourquoi la Seine est verte ?

Quand l'eau est verte ou marron, c'est qu'il y a des algues et que des micro-organismes marins sans incidence sur la santé humaine cohabitent.

Quelle est la définition du mot Seine ?

Définition "seine"

n. prop. Fleuve de France (776 km) qui draine le Bassin parisien. Il se jette dans la Manche par un vaste estuaire où se trouve Le Havre.

Quel est le plus grand département en Île-de-france ?

La superficie du département est de 10 540 hectares découpé en 20 arrondissements. La Seine-et-Marne est le département le plus vaste de la région (591 665 hectares et 510 communes). Il est administré par une préfecture à Melun et quatre sous-préfectures : Fontainebleau , Meaux , Provins et Torcy.

Article précédent
Quels sont les mois d'hiver au Maroc ?
Article suivant
Quelle viande le midi ?