Pourquoi la Safer intervient dans la vente d'une maison ?

Interrogée par: Aimée Faivre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

La Safer assure un rôle de conseil et d'aménagement et de rationalisation des propriétés. Elle optimise la transmission des biens (valeur réelle, sécurité juridique, mise en conformité, accompagnement du projet…).

Quand la Safer Intervient-elle ?

Informer la Safer est obligatoire pour les cessions entre vifs conclues à titre onéreux, tels que les ventes, les apports ou les échanges, ainsi que pour les cessions à titre gratuit, telles que les donations lorsque l'opération porte sur les biens ou droits mobiliers ou immobiliers suivants : biens ruraux, terres, ...

Comment se passe une vente avec la Safer ?

Vous informez directement la Safer de votre région de votre projet de vente. Vous rencontrez un conseiller foncier de la Safer qui visite et évalue votre bien. Vous vous engagez librement à vendre votre bien à la Safer et convenez avec elle des conditions de la vente (délai, prix, modalités de paiement).

Quels sont les pouvoirs de la Safer ?

Les Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) permettent à tout porteur de projet viable – qu'il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental – de s'installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l'intérêt général.

Comment ne pas se faire préempter par la Safer ?

Pour échapper au droit de préemption, la solution est de vendre le bien au fermier en place puisqu'il a un droit de préemption qui prime celui de la Safer. Mais il doit remplir une condition : exploiter les biens depuis au moins trois ans. Si ce n'est pas le cas, c'est la Safer qui devient prioritaire.

La préemption par la SAFER : qu'est-ce que c'est ? Quand peut-elle s'exercer ?

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le montant des frais Safer ?

Des frais de dossier d'un montant de 400 € HT sont demandés, une fois en début de convention ; l'enregistrement est gratuit. Qu'est-ce qu'un bail Safer ?

Qui est prioritaire sur la Safer ?

La SAFER : Société pour l'Aménagement Foncier Rural

La SAFER est en principe prioritaire dans l'acquisition et la revente des terres agricoles. Elle est obligatoirement informée de la vente des terrains agricoles ou de 100% des parts sociales de la société agricole.

Quels sont les droits du vendeur en cas de préemption de la Safer ?

Quels sont les droits du vendeur en cas de préemption ?
  • Accepter la vente.
  • Retirer le bien de la vente. En revanche, s'il souhaite le vendre ultérieurement, une nouvelle notification devra être envoyée à la Safer.
  • Demander la révision du prix auprès du tribunal judiciaire.

Est-ce que la Safer peut préempter sur une maison ?

La Safer pourra préempter les terres et les dépendances de l'exploitation mais elle ne pourra pas exercer son droit de préemption sur la maison car celle-ci est indépendante du lieu d'exploitation.

Pourquoi passer par la Safer ?

La Safer assure un rôle de conseil et d'aménagement et de rationalisation des propriétés. Elle optimise la transmission des biens (valeur réelle, sécurité juridique, mise en conformité, accompagnement du projet…).

Est-ce que la Safer Preempte souvent ?

Le risque d'une préemption est-il élevé ? Selon les chiffres de la SAFER, en 2020, la SAFER a réalisé 1 240 préemptions soit seulement 0,4% des 322 400 projets de vente qui lui ont été notifiés ! Le risque d'une préemption est donc en réalité très faible.

Comment l'acquéreur évincé Peut-il contester une préemption Safer ?

Il s'agit du Tribunal judiciaire (article R. 143-7 du CRPM) du lieu de situation du bien préempté. Pour le saisir, le recours à un avocat est obligatoire. Celui-ci rédigera une assignation, qui demandera l'annulation de la décision de préemption, et qui sera délivrée à la SAFER par un huissier.

Comment se défendre contre la Safer ?

Le recours contre une décision de préemption de la Safer se fait auprès du tribunal judiciaire du ressort du bien concerné, auquel vous pouvez demander de prononcer la nullité de la décision.

Comment savoir si un terrain est soumis à la Safer ?

La SAFER ne peut cependant pas exercer son droit de préemption dans tous les cas. Ainsi, la SAFER ne peut pas préempter sur des biens d'une superficie inférieure à 2 500 m² dans le cas des polycultures-élevage et de 1 000 m² dans le cas des cultures maraîchères et fruitières et des zones viticoles.

Quand purger la Safer ?

La vente concernant des parcelles agricoles, le notaire la notifie à la SAFER pour « purger » son droit de préemption qui lui permet de les acheter en priorité. En principe, au terme d'un délai de 2 mois, si la SAFER ne préempte pas, la vente peut alors être finalisée.

Quels sont les frais de notaire pour la vente d'un terrain agricole ?

Frais de notaire pour un terrain agricole

Pour un terrain de moins de 6 500 euros, le taux appliqué est de 3,945 %. Pour un terrain de plus de 6 500 euros, mais moins de 17 000 euros, le taux est de 1,627 %. De 17 000 à 60 000 euros, ce taux est de 1,085 %. Au-delà, le taux baisse à 0,814 %.

Qui doit contacter la Safer ?

Comment ? Les notaires ont le devoir d'informer les SAFER d'une transaction agricole future. Si la SAFER s'y oppose conformément à la loi, la société peut devenir l'acquéreur du projet.

Quel est le prix du mètre carré agricole ?

Le coût d'un mètre carré de propriété agricole était à l'époque d'environ 0,3 euro, mais la valeur des terres agricoles a doublé au cours des 20 dernières années, avec des prix atteignant jusqu'à 1,5 million d'euros. Si un terrain agricole est vendu en location, le prix à l'hectare est inférieur à 4500 €.

Quel est le prix de 1 hectare ?

Les terres et prés libres non bâtis se sont vendus au prix moyen de 5940 euros par hectare en 2021, en recul de 2,3% sur un an. Pour les terres et prés loués non bâtis, le prix moyen recule légèrement de 0,4% à 4970 euros par hectare. Des évolutions qui s'avèrent néanmoins contrastées selon les régions.

Comment acheter des terres agricoles sans être agriculteur ?

La SAFER est un organisme privé, doté d'une mission de service public, qui contrôle qui peut acheter le foncier ainsi que les prix des transactions. Toute vente portant sur un immeuble agricole (terrain, bâtiment, maison) doit faire l'objet d'une notification à la SAFER sous peine de nullité de la vente.

Quelle est la durée d'un bail agricole ?

Bail ordinaire

Le bail rural est en principe conclu pour une durée minimale de9 ans. Cependant, les parties peuvent, d'un commun accord, mettre fin au bail avant le délai de 9 ans.

Qui siège à la Safer ?

Les actionnaires de la Safer du département, c'est-à-dire : Les représentants des organisations professionnelles agricoles : syndicats d'exploitants agricoles représentatifs au niveau départemental, chambre d'agriculture, MSA, coopération, propriété privée rurale. Les organismes bancaires, assurances, CER.

Qui est prioritaire pour l'achat de terres agricoles ?

En principe, en l'absence de fermier ou de préemption de la part de l'Etat ou des collectivités, la Safer dispose d'un droit prioritaire sur l'achat des terres agricoles.

Comment contourner le droit de préférence ?

Le droit de préférence ne s'applique pas lorsque la vente doit intervenir :
  1. directement au profit d'un propriétaire d'une parcelle contiguë en nature de bois et forêts ;
  2. dans un souci d'amélioration de la structure foncière ;
  3. au profit de la famille du vendeur ;
  4. pour un projet déclaré d'utilité publique ;

C'est quoi la Safer ?

La SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural) est une société anonyme à but non lucratif, subordonnée par les Ministères de l'Agriculture et des Finances.

Article précédent
Comment calmer un chat destructeur ?