Pourquoi la pyrale est un parasite ?

Interrogée par: Astrid Blondel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

Redoutable parasite originaire d'Asie, la chenille de ce papillon nocturne (Cydalima perspectalis) prolifère d'année en année. Faute de prédateur sous nos latitudes, elle cause des dégâts considérables sur l'arbuste, symbole du jardin à la française cher à Le Nôtre, dont elle dévore les feuilles et même l'écorce.

Pourquoi on dit que la pyrale est un ravageur ?

Les chenilles de cette espèce sont connues pour attaquer les cultures de maïs, dont elles sont le principal ravageur, ainsi que d'autres plantes cultivées comme le tournesol, le houblon, le chanvre, les chrysanthèmes, la pomme de terre, etc.

Qui mange la pyrale ?

C'est le frelon asiatique – Vespa velutina – qui semble être un des seuls prédateurs de la Pyrale puisqu'il en consomme les larves. Les oiseaux communs de nos jardins comme la mésange bleue ont également une action de régulation sur les populations de chenilles, insuffisante toutefois en vue de l'ampleur de l'invasion.

Comment tuer la pyrale ?

Le meilleur traitement naturel contre la pyrale du buis est le Bacillus thuringiensis (Réf : 1571 : Insecticide pyrale du buis naturel 20 g). C'est une bactérie qui va être déposée sur les feuilles qui vont par la suite être mangées par les chenilles.

Pourquoi la pyrale du buis ?

La pyrale du buis est originaire d'Asie. Elle a été introduite accidentellement en France en 2008. Depuis, elle a colonisé une grande partie du territoire français. Les parasites et prédateurs qui régulent sa présence en Asie ne sont pas présents en Europe, c'est pourquoi son expansion est si rapide.

À quoi servent les parasites ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les parasites du buis ?

Parasites du buis. Le buis est confronté à plusieurs parasites dont les plus courants sont la pyrale, la cochenille, le psylle, le tétranyque, le phytopte, la cécidomyie.

Est-ce que la pyrale du buis Attaque-t-elle d'autres plantes ?

La propagation de la pyrale du buis est très rapide. En effet en un an, 2 à 3 générations de chenilles peuvent s'en prendre à votre buis. La pyrale du buis peut également s'attaquer à d'autres espèces de plantes comme le fusain du Japon (Euonymus japonicus).

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Comment se débarrasser des pyrales dans la maison ?

Le citron. Le citron est un excellent répulsif contre les mites. Il vous suffira simplement de vaporiser un peu de jus de citron dans vos placards pour faire fuir les petites bêtes.

Où se développe la pyrale du buis ?

La pyrale du buis est originaire d'Asie. Elle est apparue en 2007 en Allemagne puis en France, en 2008. Si sa présence est assez récente sur le territoire, son action est d'envergure car les dégâts causés par cette chenille peuvent entraîner, purement et simplement, la mort du végétal.

Quel oiseau pour la pyrale du buis ?

La mésange, un prédateur naturel de la pyrale du buis.

Comment protéger les buis de la pyrale ?

En utilisant un insecticide chimique à base de cyperméthrine (Insecticide 10 ME d'Edialux) ou d'acetamiprid (For-Insect d'Edialux) mélangé à l'eau et pulvérisé sur les buis, les chenilles seront rapidement éliminées. Bien appliquer le produit sur toutes les feuilles ainsi qu'à l'intérieur de la plante.

Comment détruire les œufs de la pyrale du buis ?

Un seul traitement permet de tuer les oeufs de la pyrale du buis : les trichogrammes. Ce sont des petites guêpes dites parasitoïdes, car en parasitant leur hôte elles le tuent inévitablement. Ces hyménoptères sont de très petite taille, la plupart du temps inférieure au millimètre.

Comment le maïs est devenue résistant à la pyrale ?

Cette bactérie produit une protéine insecticide affectant la pyrale. En intégrant le gène codant de cette protéine dans le capital génétique du maïs, la plante s'auto-protège. La production de cette toxine insecticide par la plante transgénique est constante, tout au long du cycle de vie de celle-ci.

Comment fabriquer un piège à pyrale du buis ?

Hormis les pièges à phéromones trouvés dans le commerce, il existe des méthodes simples pour lutter contre la pyrale du buis. Cette dernière est très attirée par la lumière.
...
Un piège pas cher : une lumière et du liquide vaisselle
  1. Un bidon.
  2. Une ampoule de faible consommation (5 watts)
  3. Liquide vaisselle.
  4. Eau.

Comment se manifeste la pyrale du buis ?

Comment détecter la présence de la pyrale du buis ? Les symptômes les plus remarquables de la présence de la chenille de la pyrale du buis sont des feuilles de buis comme desséchées. Les chenilles les dévorent en effet sur leurs 2 faces.

Est-ce dangereux de manger des vers ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-il dangereux de manger des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé. Manger des mites alimentaires vous donnera le haut-le-coeur, mais sans plus. Cependant, toute infestation est intolérable et stressante.

Est-ce que les mites piquent les gens ?

Les aoûtats déclenchent des rougeurs et des démangeaisons, tandis que les mites adultes laissent une petite morsure qui devient généralement irritée des heures ou des jours plus tard.

Qu'est-ce qui attire les chenilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel insecte n'aime pas le vinaigre blanc ?

Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre.

Est-ce que les chenilles noires sont dangereuses ?

Est-elle dangereuse ? Non, elle est inoffensive. Ses poils ne sont pas urticants.

Quand arrive la pyrale du buis ?

Elles sortent de cet état transitoire entre février et mai, c'est-à-dire une fois que les températures redeviennent clémentes. Malgré les ralentissements subis pendant la période hivernale, la pyrale du buis n'interrompt jamais son cycle au cours de l'année.

Quel est le produit le plus efficace contre la pyrale du buis ?

L'insecticide biologique contre la pyrale du buis est produit à partir de la bactérie Bacillus thuringiensis qui vous permettra de protéger efficacement vos buis contre ces chenilles de manière naturelle.

Comment lutter naturellement contre la pyrale du buis ?

Le dosage de savon noir à utiliser en traitement contre la pyrale est le suivant : pour 10 litres d'eau, vous ajouterez 6 à 8 cuillères à soupe de savon noir (environ 100 ml) et 1 cuillère à café d'huile végétale.

Article précédent
Quel chien pour emmener partout ?