Pourquoi la Princesse de Clèves Est-elle jalouse ?

Interrogée par: Dominique Le Marin  |  Dernière mise à jour: 25. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (43 évaluations)

La princesse de Clèves intercepte une lettre d'amour destinée à une autre et croit que M. de Nemours en est l'auteur, ce qui cause en elle un sentiment de jalousie jusqu'alors inconnu.

Pourquoi ne pas aimer la Princesse de Clèves ?

Elle ne peut trahir un mari à qui elle a juré fidélité, qu'elle respecte profondément et à qui elle pense avouer son embrasement coupable. Une retenue et des scrupules qui font exception parmi les nombreuses intrigues amoureuses de la cour d'Henri II.

Quels sont les défauts de la Princesse de Clèves ?

D'autres défauts sont indiscutables. Il ne paraît pas bien grave, quoi qu'en ait dit Valincour7, que Mlle de Chartres aille sans sa mère chez le joaillier. Il est plus bi¬ zarre que le chevalier de Guise, qui est un templier, songe à se marier, et que le car¬ dinal de Lorraine ne lui présente pas cette objection.

Quelle est la morale de la Princesse de Clèves ?

Réputation et vertu sont les maîtres-mots de cette morale : il faut avant tout garder la maîtrise de soi-même et maintenir des apparences vertueuses. Cette morale est notamment incarnée par la mère de l'héroïne, Mme de Chartres. Celle-ci a consacré sa vie à l'éducation de sa fille, en particulier à sa formation morale.

Comment reagit La Princesse de Clèves ?

La princesse, d'abord, émeut :
  • par son apparence : elle a le « visage couvert de larmes » et est d'une « beauté si admirable »
  • par sa position : elle est à genoux (« en se jetant à genoux »), c'est-à-dire dans une posture de soumission, acceptant l'accablement et le châtiment.

Pourquoi La Princesse de Clèves refuse-t-elle de vivre une passion avec M. de Nemours?

Trouvé 29 questions connexes

Quelle vision de la femme Madame de La Fayette Propose-t-elle à travers le personnage de la Princesse de Clèves ?

Mme de Lafayette fait ressortir le caractère exceptionnel de son personnage également à travers la tournure impersonnelle « Il parut alors une beauté » qui marque une rupture dans le récit par la présence du passé simple et permet de retarder l'identité de cette personne encore désignée à travers la métonymie « une ...

Pourquoi la Princesse de Clèves refusé d'épouser le duc de Nemours ?

S'en suivent de nombreuses complications qui conduisent finalement à la mort de Monsieur de Clèves. Alors libre de se remarier avec le duc de Nemours, la Princesse s'y refuse, par fidélité à la mémoire de son défunt époux et de crainte qu'une union éteigne avec le temps la passion de son amant.

Comment meurt La Princesse de Clèves ?

Elle meurt en couches à l'âge de 27 ans, en mettant au monde un neuvième enfant. C'est lors de ses fiançailles que, dans le roman de Mme de La Fayette, Madame de Clèves rencontre le duc de Nemours.

Qui meurt dans La Princesse de Clèves ?

Le Prince de Clèves, ravagé par la jalousie, meurt de chagrin. Ébranlée par la mort de son mari, la Princesse de Clèves refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours et se retire dans un couvent jusqu'à la fin de ses jours.

Quelles valeurs Mme de Chartres A-t-elle transmises à sa fille ?

L'accent est mis sur les qualités spirituelles : « elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable », notamment sur la vertu qui revient régulièrement et qui est valorisée : « combien la vertu donnait d'éclat ».

Pourquoi la princesse de Clèves est un roman de dissimulation ?

Il s'agit donc de mesurer en quoi la dissimulation est au cœur du comportement des courtisans de la cour des Valois, mais aussi de montrer comment l'opacité des relations permet sans doute de dévoiler, voire de faire éclater la vérité.

Quel est le caractère de la princesse de Clèves ?

Mais si ce personnage a tellement marqué la littérature, c'est que la Princesse de Clèves est avant tout le parfait symbole de la sincérité et de la vertu. Sa mère, Mme de Chartres, l'a élevée selon de rigoureuses règles morales. La Princesse en est très proche, elle admire et la redoute à la fois.

Pourquoi Mme de Clèves Éprouve-t-elle une profonde jalousie en lisant cette lettre ?

La princesse de Clèves intercepte une lettre d'amour destinée à une autre et croit que M. de Nemours en est l'auteur, ce qui cause en elle un sentiment de jalousie jusqu'alors inconnu. Elle découvre par la suite qu'il s'agissait d'un malentendu, mais garde de cet épisode un souvenir douloureux.

Pourquoi la princesse de Clèves ne veut pas aller au bal ?

La Princesse décide de ne pas aller au bal du Maréchal sous prétexte que celui-ci l'aime et veut en faire sa maîtresse (en réalité, elle ne veut pas y aller parce que Nemours n'y sera pas). Elle feint d'être malade.

Pourquoi la princesse Décide-t-elle d'avouer ses sentiments à son mari ?

Peu après son mariage, présentée au duc de Nemours, elle va être victime d'un coup de foudre réciproque. Décidée à rester fidèle à son mari, mais aussi à fuir les souffrances de cette passion, elle quitte la Cour. Son mari la presse d'y revenir, elle se voit contrainte de lui avouer la véritable raison de sa retraite.

Pourquoi la princesse un hypocrite ?

Synopsis. Xiao Aiai a surpris son petit ami qui l'avait trompé le même jour sa mère est décédée. Elle a juré qu'elle deviendrait une femme innocente aux yeux des hommes qui en fait ne fait que les séduire.

Quels sont les hommes qui aiment la Princesse de Clèves ?

Deux hommes sont tout de suite sous le charme : le duc de Guise, personnage important mais ruiné, et le prince de Clèves. Autour du roi, princes et princesses rivalisent ainsi d'élégance et de galanterie.

Comment présenter la Princesse de Clèves à l'oral du bac de français ?

Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : La structure de cette œuvre est conçue comme celle d'une tragédie classique. L'action est très resserrée, l'histoire se déroule sur une seule année : de l'automne 1558 à l'automne 1559. La cour des Valois y est décrite comme un lieu de dissimulations et de dangers.

Quelle est la problématique de la Princesse de Clèves ?

La tension dramatique du roman se noue alors : la future princesse aura-t-elle suffisamment de ressources pour résister aux tentations de la Cour ? Suivra-t-elle l'éducation moraliste de sa mère une fois soumise aux dangers de la galanterie de la Cour ?

Comment bien présenter la princesse de Clèves à l'oral ?

Elle conseille de faire un rapprochement avec "La carte du tendre", de madame de Scudéry. Différentes étapes de la vie amoureuses y sont représentées, sous la forme de villages et de chemins, sur une carte géographique.

Qui épouse la princesse de Clèves ?

Ce mariage n'est plus ni pour l'un ni pour l'autre un pacte de famille parce que Clèves épouse Mlle de Chartres par passion et sans tenir compte des alliances, parce que Mme de Chartres accepte un cadet et reconnaît à Clèves ce droit à la passion.

Pourquoi meurt Mme de Chartres ?

La mère de la princesse occupe un rôle semblable au destin, au fatum tragique; En effet, c'est elle qui décide de lui donner un mari qu'elle n'aimera pas , laissant ainsi se développer, hors du mariage, un sentiment d'amour inassouvi qui la pousse vers le Duc de Nemours et qui finira par la tuer.

Quelle est la décision finale de la princesse de Clèves ?

Le prince de Clèves, qui apprend cet amour secret, en meurt de chagrin. Bouleversée par ce décès dont elle se sent responsable, la princesse de Clèves renonce à la cour et à l'amour du duc de Nemours, au profit d'une retraite religieuse où elle meurt.

Quel âge a la princesse de Clèves ?

Personnage imaginaire, inventé en 1678 par Madame de La Fayette (1634-1693), la princesse de Clèves, qui a donné son nom au roman du même nom, est une jeune fille de 15 ans qui vit à la cour du roi Henri II en 1559.

Pourquoi la princesse de Clèves s'isole ?

Mort de M de Clèves à cause des jalousies. Mme de Clèves avoue son amour à M de Nemours mais lui explique qu'elle ne sera jamais à lui : elle a des devoirs envers son défunt mari. Elle s'isole du monde et cet isolement, après avoir donné beaucoup de mal à M de Nemours, atténue sa passion.

Article suivant
Qui fournit le boîtier PTO ?