Pourquoi la Présentation de Jésus au Temple ?

Interrogée par: Margaux Torres-Jacquet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

La fête de la présentation de Jésus au Temple commémore un épisode d'enfance de la vie de Jésus, relaté dans l'Évangile de Luc (ii, 22-38), où Marie, conformément aux prescriptions judaïques, se rendit au temple de Jérusalem pour se purifier quarante jours après avoir accouché, et aussi pour consacrer son premier-né à ...

Pourquoi aller au temple ?

D'autres rituels, tels que se prosterner, faire des offrandes, réciter et chanter des mantras, renforcent l'expression de sa dévotion. Aller au temple, pratiquer des rituels, revient pour les hindous d'Outre-mer à commémorer le lien entre les vivants et les dieux.

Qui a présenté Jésus au temple ?

Cette fête correspond à la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem par ses parents Marie et Joseph (cf. Lc 2,22-38) : « Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur ».

Quand fête-t-on la Présentation de Jésus au temple ?

Tous les ans, le 2 février, l'Église catholique fête la chandeleur, la Présentation du Seigneur (Jésus-Christ) au Temple. Cette célébration a lieu 40 jours après Noël, elle clôt cette période mais annonce déjà le Carême et Pâques.

Pourquoi construire le temple de Dieu ?

Quelle que soit l'époque, le temple de Dieu est le lieu de culte le plus sacré sur terre, un lieu où le ciel et la terre se rencontrent, où de merveilleuses bénédictions sont accordées et où nous pouvons nous sentir plus proches de notre Père céleste et de Jésus-Christ.

COMPRENDRE / La Présentation de Jésus au Temple

Trouvé 36 questions connexes

C'est quoi le temple selon la Bible ?

Dans l'évangile de Luc, le temple est le lieu où Dieu se rend présent à son peuple, le lieu où réside son Nom ou sa Gloire.

Qui est temple ?

Devenue très médiatique, Temple Grandin est une des personnes autistes les plus célèbres au monde.

Où est le temple de Jésus ?

Le temple de Jérusalem (en hébreu בית המקדש Beit ha-Mikdash « maison de Sainteté ») désigne différents édifices religieux construits sur le mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem. Dans l'Antiquité, les édifices successifs ont servi de lieu de culte pour les israélites puis pour les juifs.

Pourquoi l'Immaculée Conception ?

Le dogme de l'Immaculée Conception signifie que Marie, mère de Jésus-Christ selon la chair, a été conçue et est née exempte du péché originel.

Quelle est l'origine de la Chandeleur ?

En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l'origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion.

Qui a reconnu Jésus comme Messi ?

Le judaïsme messianique reconnaît Jésus comme messie car ce mouvement religieux est issu du christianisme évangélique et non pas du judaïsme, malgré son nom.

Qui a réclamé le corps de Jésus après sa crucifixion ?

Évangile selon Jean 19

Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate d'enlever le corps de Jésus, et Pilate le permit. Il vint donc et enleva son corps. 39.

Qui est El Shaddai ?

El Shaddai, écrit aussi El Shadday (hébreu : אל שדי, /el ʃaˈdːaj/), est l'un des noms de Dieu dans le judaïsme. Il est traditionnellement traduit en « Dieu Tout-Puissant ».

C'est quoi le temple de Dieu ?

Édifice religieux dont une partie au moins est considérée comme la demeure du dieu, abrite sa statue, parfois un trésor, et dans laquelle les prêtres lui rendent un culte hors la présence de la masse des fidèles.

Quel est l'origine du mot temple ?

Étymologie de « temple »

Provenç. temple ; espagn templo ; ital. tempio ; du lat. templum, qui est le même que τέμενος, de τέμνειν, couper : proprement, lieu coupé par deux lignes d'orientation que les augures traçaient pour leurs observations.

Quelle est la différence entre l'église et le temple ?

Les églises servent au culte dominical, à l'enseignement religieux et aux activités sociales ou parécréatives et sont ouvertes à tous. Les temples sont des lieux sacrés réservés aux membres fidèles.

C'est quoi le 8 décembre ?

Le 8 décembre marque la fête de l'Immaculée Conception. La célébration de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l'Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu.

Quelle religion ne croit pas en la Vierge ?

ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.

Pourquoi 8 décembre Immaculée Conception ?

La fête de l'Immaculée Conception est une fête chrétienne qui célèbre l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Elle est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre.

Pourquoi le premier temple a été détruit ?

Majoritairement, les historiens pensent aujourd'hui que le temple devait être détruit, parce qu'il était le cœur de la résistance juive.

Qui a détruit le premier Temple ?

Ce premier temple fut dédié vers 970, puis entièrement détruit en 587 av. J. –C. lors de la prise de Jérusalem par le roi de Babylone, Nabuchodonosor II le Grand.

Qui a construit le temple de Dieu ?

JÉRUSALEM TEMPLE DE

Le premier temple de Jérusalem a été construit par Salomon sur le mont Moriah, site choisi par David (II Sam., xxiv ; I Chron., xxi), que la tradition identifie avec l'endroit où Abraham allait immoler Isaac (Gen., xxii).

Qui soutien le temple ?

À cette époque, des hommes et des femmes étaient déclarés prêtres et prêtresses du temple d'une divinité en particulier et juraient de l'entretenir et le défendre.

Qu'est-ce qu'on fait dans un temple ?

Dans le contexte de l'Antiquité (temple égyptien, temple grec, temple romain, Temple juif de Jérusalem…), le temple désigne un édifice sacré où réside une divinité et où un corps sacerdotal (prêtres, vestales...) exercent un culte envers elle. On y trouve en général une statue de la divinité et parfois un trésor.

Pourquoi le corps est le temple du Saint-esprit ?

L'idée est l'unité profonde du sujet contre une tendance pré-gnostique qui dévalorise la dimension charnelle, incarnée, de l'humain. Dieu et le Christ sont du côté du corps : celui-ci est valorisé comme « Temple du St Esprit » et donc comme digne d'un profond respect.

Article précédent
Quelle prière Peut-on retarder ?