Cette coloration plus sombre est due à l'augmentation de la production de mélanine par les cellules de la peau, sous l'action des hormones de la grossesse. Elle s'observe très fréquemment (chez 90 % des femmes enceintes), dès le premier trimestre.
Facteurs hormonaux et changements physiologiques
Les troubles hormonaux représentent la cause principale de l'hyperpigmentation des parties intimes chez la femme. La grossesse, la ménopause et les cycles menstruels provoquent des fluctuations importantes qui stimulent la production de mélanine.
L'assombrissement de la peau de la zone intime est très courant et n'a rien de honteux. Les organes génitaux présentent un nombre accru de mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, le pigment de la peau. Les hormones et des facteurs tels que le frottement peuvent contribuer à l'assombrissement de la peau.
Pour plusieurs femmes enceintes, la peau a tendance à devenir plus foncée à certains endroits distincts durant la grossesse, due à la production élevée de mélanine, l'élément responsable de la coloration de la peau. Ce phénomène est appelé « l'hyperpigmentation de la peau ».
L'hyperpigmentation intime
L'hyperpigmentation correspond à une coloration brunâtre ou noirâtre due à un excès de la mélanine dans certaines zones de la peau. Elle peut toucher les zones visibles du corps tels que le visage, le décolleté ou les mains qui sont souvent exposés au soleil.
Les variations de couleur sur la vulve sont tout à fait habituelles. De fait, selon les zones, on peut avoir des teintes rose pâle allant jusqu'au brun.
dermamelan® intimate de mesoestetic® est un traitement professionnel et à domicile conçu pour réguler la pigmentation de la zone intime et limiter sa réapparition. C'est donc une méthode plus efficace que celles qui ne se concentrent que sur l'élimination des taches, comme le laser ou les peelings.
Les lèvres, qui sont généralement d'une couleur rose pâle, vont virer au rose foncé vers la 8e semaine de grossesse. Plus les semaines passent, plus elles foncent (elles prennent même parfois une couleur bleuâtre ou violacée).
Lorsque les hormones augmentent dans tout le corps, une surproduction de mélanine peut survenir . Par conséquent, il n'est pas rare que les femmes enceintes présentent une hyperpigmentation, ou un assombrissement de la peau du visage, également appelé mélasma.
Pour éviter ces affections cutanées, la règle est simple : pas de protection solaire, pas de sorties au soleil. Lorsque vous sortez, prévoyez d'en avoir toujours dans votre sac pour en appliquer toutes les deux heures. Enfin, pensez à porter un chapeau qui couvrira votre visage, ainsi que des lunettes de soleil.
Génétique : Certaines femmes sont génétiquement prédisposées à avoir la peau plus foncée, notamment au niveau de la vulve et du vagin. Ceci est tout à fait normal et n’indique pas nécessairement un problème de santé .
Pourquoi mes petites lèvres sont-elles noires ? La couleur des petites lèvres varie d'une personne à l'autre. Un assombrissement peut être dû à des facteurs hormonaux, à la friction régulière, au vieillissement, ou encore à des prédispositions génétiques.
– L'exposition au soleil est la principale cause de l'hyperpigmentation, car elle déclenche une production de mélanine. L'apparition de taches brunes, notamment sur les lèvres, est liée à la durée et à la régularité des expositions solaires sans protection adaptée.
Les fluctuations hormonales liées à la grossesse, à la ménopause ou à la prise de contraceptifs peuvent entraîner une coloration foncée de la vulve . L'augmentation de la production de mélanine provoque cette coloration. Le vieillissement contribue également à cette coloration, la peau devenant plus fine et plus sensible. Ces changements sont normaux et touchent de nombreuses femmes.
Signaux d'alarme
Une fois le premier trimestre de grossesse passé, il n'y a, à priori, aucun problème pour vous colorer les cheveux. En revanche, il est très important de choisir une coloration sans ammoniaque, comme la Couleur Permanente Au Pinceau. De même, pensez à bien espacer les colorations (et les permanentes).
Pour enlever les taches brunes sur les lèvres, il faut généralement faire appel à des techniques spécifiques, comme par exemple le peeling. En complément ou en relais, les soins dermo-cosmétiques spécifiquement adaptés aux hyperpigmentations aident à corriger, unifier et protéger la peau.
La peau devient plus foncée chez la majorité des femmes enceintes. On appelle cela l'hyperpigmentation. Cela est surtout situé sur une mince ligne foncée entre le nombril et le pubis.
Si vous souffrez de sécheresse buccale pendant votre grossesse, c'est probablement dû aux changements hormonaux et à l'augmentation des besoins en eau.
Chez certaines femmes, le visage change en début de grossesse dû aux variations hormonales. Le sébum et les glandes sudoripares augmentent leur activité, ce qui peut entraîner l'apparition de boutons et de points noirs.
Pendant la grossesse, il y a souvent une accumulation de liquides dans les tissus, causant de l'enflure et réduisant l'espace dans le tunnel. En général, les deux mains sont touchées par le syndrome du tunnel carpien et certains doigts sont plus sensibles : le pouce, l'index, le majeur et la moitié de l'annulaire.
Lorsque vous êtes à quatre semaines de grossesse, la circulation sanguine entre vous et l'embryon commence à se mettre en place. Le cordon ombilical et le placenta apportent à votre bébé l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement.
Le vagin possède en outre une capacité autonettoyante. «Des glandes au niveau du col de l'utérus sécrètent du mucus. Cela va faire comme un tapis roulant qui élimine les débris», décrit le Dr Bohbot. Si une infection se déclenche, il est important de rééquilibrer la flore.
Les sérums roses pour les parties intimes aident à protéger la peau, désobstruent l'effet des pores et aident à soutenir une peau plus lumineuse, plus lisse et d'apparence plus jeune. Mod'emploi : Appliquez ce produit sur la zone pigmentée après le nettoyage, massez doucement jusqu'à absorption complète.
Comment combattre les mauvaises odeurs intimes ?