Pourquoi la mie de mon pain est humide ?

Interrogée par: Olivier Charles-Giraud  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.

Comment faire pour avoir une mie bien aérée ?

S'il est souvent conseillé d'utiliser de l'eau en bouteille, ça fonctionne aussi très bien avec de l'eau du robinet. N'hésitez pas à en mettre un peu plus que prévu, c'est ce qui va donner une mie bien aérée (320 ou 340 ml d'eau pour 500 g de farine).

Pourquoi le pain fait maison moisi ?

Le pain peut subir des altérations par des micro-organismes présents dans la farine ou dans l'air (levures, moisissures, bactéries ou bacilles). Ces micro-organismes sont présent sous une forme végétative dans la farine et se réveillent au contact de l'humidité et de la chaleur.

Pourquoi la mie du pain s'émiette ?

Ceci est dû à une pâte trop chaude et une levée à une température trop élevée, ce qui fait dessécher la pâte et provoque une perte de liquides. En plus, pendant la cuisson, il y a aussi plus d'évaporation de liquides.

Pourquoi mie trop dense ?

Ce peut être pour plusieurs raisons : Cuisson avec trop de vapeur (de la vapeur jusqu'au bout) Cuisson incomplète (pas assez de température: le coeur ne cuit pas) Cuisson incomplète (trop de température : le coeur n'est pas assez cuit quand la croute est déjà trop cuite)

#3-Pain- Pourquoi mon pain reste plat

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi la mie de pain n'est pas aérée ?

Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.

Comment augmenter l Alvéolage du pain ?

En règle générale, on hydrate la farine entre 58% à plus de 74%. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique. C'est plus dur à travailler mais généralement ça donne un meilleur résultat et une mie plus alvéolée. Un dicton en boulangerie dit « pâte molle = pâte folle, pâte dure = pâte sûre ».

Comment savoir si le pointage est terminé ?

Étape 3 : le pointage

Le laisser lever à température ambiante. La température idéale est entre 25 et 30 °C. Le pointage est terminé lorsque, comme le disent les livres, « la pâte a doublé de volume ».

Pourquoi la mie de mon pain est friable ?

Le pain est sec et friable : Pas assez d'eau dans la pâte ou cuit trop longtemps ou trop chaud.

Pourquoi la mie de mon pain n'est pas blanche ?



Ainsi, si vous enfournez de la pâte froide dans un four trop faible ou au buage déficient, le pain cuira lentement et la coloration de la croûte aura du mal à suivre la cuisson de la mie (croûte pâle ou terne).

Comment faire durcir du pain sans qu'il Moisisse ?

10 minutes à peine au four

En effet, l'humidité alliée à la chaleur crée de la vapeur qui regonfle non seulement la mie du pain mais permet aussi à la croûte de retrouver son croustillant. Attention, cette astuce ne fonctionne idéalement que pour les pains entiers, non coupés en tranche.

Quelle est la meilleure façon de conserver le pain ?

Conserver un pain pour la semaine

Pour une conservation optimale, il faut mettre une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder le bon taux d'humidité. De plus, la température optimale pour la conservation du pain est entre 14 et 18°c.

Est-ce grave de manger de la moisissure ?

«Certaines moisissures produisent des mycotoxines, une substance toxique qui peut rendre malade», explique Janilyn Hutchings, experte en alimentation chez State Food Safety. La plus dangereuse des mycotoxines est l'aflatoxine, dont on sait qu'elle est cancérogène, déclare-t-elle.

Quelle est la meilleure farine pour faire du pain maison ?

Vous rêvez de sortir une belle baguette comme celle de votre boulangerie préférée ? La farine T55 est votre meilleur arme : elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson, elle est blanche donc fera un beau teint assez clair à votre baguette. Elle reste cependant, riche en gluten et garde un goût neutre.

Quand mettre le sel dans le pain ?

Le sel est important en fin de pétrissage car il joue plusieurs rôles dans l'élaboration de la pâte et dans la cuisson.

Quelle température pour la pousse du pain ?

Elle doit être tiède, aux alentours de 23-27°C. L'eau trop chaude risque de tuer la levure et l'eau trop froide ralentit la pousse.

Est-ce grave de mettre trop de levure ?

Si vous pensez que de mettre un peu trop de levure dans votre préparation n'aura aucune conséquence, détrompez-vous. Cela pourrait donner au dessert un arrière-goût désagréable.

Pourquoi mettre du sucre dans la fabrication du pain ?

Le sucre est un ingrédient de base dans la majorité des pains, nous explique Mario Fortin, consultant en boulangerie chez Forma-lab. En plus d'accélérer le temps de cuisson, le sucre donne un pain plus souple et plus moelleux, en plus d'en amincir la croûte et de lui donner une couleur plus foncée.

Comment savoir si le pain est cuit ?

Reconnaître un pain bien cuit :
  1. Le pain est cuit lorsque : La lame du couteau ressort sèche après l'avoir enfoncée au centre. Il sonne creux quand on tapote le dessous.
  2. Si la croûte est trop dure après cuisson : Posez le pain encore chaud sur une grille et couvrez-le d'un torchon sec pendant qu'il refroidit.

Quelle vitesse pour pétrir le pain ?

Durée du pétrissage : 03 minutes en 1ère vitesse SANS le sel, 18 minutes en 2eme vitesse AVEC le sel à la fin. Temps de pointage : 0 à 30 min maximum. Temps de l'apprêt : 2H00 environ.

Comment savoir si la pâte est trop pétrie ?

Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s'étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.

Comment savoir si le pain est bien lève ?

Un pain correctement apprêté rebondira lentement au toucher, remplissant l'empreinte de votre doigt en environ 10 secondes. La pâte doit être aérée et tremblotante, mais pas si pleine d'air qu'elle soit fragile. La pâte trop gonflée ne rebondira pas du tout lorsqu'on la pique.

Pourquoi utiliser de la pâte fermentée dans une Petrie ?

La pâte fermentée

Améliore le goût et les arômes; Augmente la force; Améliore la conservation du pain; Nécessite très peu de préparation.

Pourquoi mon pain est trop compact ?

le pain est-il devenu trop compact? – La pâte ne renfermait pas assez de liquide. – La pâte contenait trop de farine de seigle et pas d'acide. – La quantité de levain-chef était trop faible.

Quel type de farine pour faire le pain ?

Farine T55 : boulangerie et viennoiserie, pain blanc. Farine T65 : farine blanche pour les pains spéciaux. Farine T80 : farine bise ou farine semi-complète pour les pains spéciaux plus typés. Farine T110 : farine complète destinée au pain complet.

Article suivant
Pourquoi l'enseignement privé ?