Pourquoi la marche des femmes sur Versailles ?

Interrogée par: Luc Foucher  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (13 évaluations)

Un cortège, où les femmes dominent, marche sur Versailles pour réclamer « du pain » pour les familles. Des représentantes sont reçues par le roi qui promet du pain et la signature de la Déclaration des Droits de l'Homme. Mais les manifestantes réclament aussi le retour du roi à Paris.

Pourquoi les femmes se Rendent-elles à Versailles ?

Jacques Philippe Caresme (1734-1796), graveur, 1789. Le 5 octobre 1789, alors que la disette sévit à Paris, quelques milliers de femmes se rendent à Versailles pour crier leur détresse au roi. Elles arrivent sous les grilles du château après quatre heures de marche sous la pluie.

Quelles sont les revendications portées par les femmes qui marchent sur Versailles ?

Louis XVI promet de leur donner du pain et de se rendre à Paris. Au cours des journées révolutionnaires des 5 et 6 octobre 1789, une foule, composée majoritairement de femmes, se dirige de Paris à Versailles, officiellement pour réclamer du pain à Louis XVI qui répondit favorablement à cette demande.

Pourquoi les femmes vont réclamer du pain en octobre 1789 au roi ?

Les 5 et 6 octobre 1789, une foule de Parisiens, majoritairement des femmes accablées par la misère et la faim se rendent à Versailles pour réclamer du pain au roi Louis XVI. Cet événement marque l'un des événements majeurs de la Révolution française.

Pourquoi les Parisiens Vont-ils chercher le roi à Versailles pour le ramener à Paris ?

Beaucoup de Parisiens se persuadent qu'il faut aller à Versailles, pour demander au roi du pain et du travail, et pourquoi pas le ramener à Paris pour qu'il se rende compte de la situation.

Journée des 5 et 6 octobre 1789, marche des femmes sur Versailles

Trouvé 25 questions connexes

Qui a trahi Louis 16 ?

Séance du 11 décembre 1792. C'est Bertrand Barère qui préside la Convention nationale. Il fait lire l'acte énonciatif d'accusation qui fut rédigé sur la base du Rapport sur les crimes imputés à Louis Capet de Robert Lindet. Il procèdera personnellement à l'interrogatoire de Louis XVI.

Pourquoi Louis XVI prend la fuite ?

En réalité, Louis XVI ne veut pas de la révolution. Lui et sa famille décident alors de fuir Paris pour rejoindre une armée, fidèle à la monarchie, à la frontière allemande. L'objectif du roi est de revenir à Paris avec cette troupe pour renverser la révolution.

Quand a eu lieu la marche sur Versailles ?

La marche des femmes sur Versailles, également connue sous le nom de "Marche d'octobre" ou "Journées d'octobre", fut un moment déterminant des premiers mois de la Révolution française (1789-1799). Le 5 octobre 1789, des foules de marchandes parisiennes marchèrent sur Versailles, réclamant des réformes.

Qu'est-ce qui s'est passé le 5 mai 1789 ?

Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux. Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays.

Pourquoi les Parisiennes réclament du pain ?

Il demande principalement du pain pour Paris, qu'on punisse ceux que tous à Paris accusent d'empêcher l'approvisionnement en farine (les meuniers, les accapareurs, certains membres de l'Assemblée), des lois sur les subsistances et le respect de la cocarde nationale et de la nation.

Quel est le rôle des femmes dans la Révolution de 1789 ?

Des militantes comme Pauline Léon ou Claire Lacombe demeurent célèbres pour leur activisme. Elles fondent en 1793 la Société des républicaines révolutionnaires, groupe exclusivement féminin qui porte de nombreuses revendications politiques (droit de vote, droit de porter les armes) et économiques.

Qu'est-ce qui s'est passé le 17 juin 1789 ?

Le 17 juin 1789 le doyen met aux voix plusieurs motions : celle de Sieyès obtient 491 voix contre 90. Le tiers état se constitue en Assemblée nationale, décidant provisoirement, par un premier décret, la perception des impôts et le service de la dette publique. C'est l'acte de naissance politique de la nation.

Pourquoi des émeutes éclatent à Paris en juillet 1789 ?

Question 9. Pourquoi des émeutes éclatent à Paris en juillet 1789 ? Car le prix du pain a encore augmenté. Car l'armée du roi encercle Paris.

Qu'est-ce qui change pour les femmes à la Révolution française ?

Elles ont désormais le droit de signer des contrats, d'entrer en justice, de se marier sans autorisation parentale et d'agir sans l'accord d'un homme. Votées entre 1791 et 1794, les différentes lois sur les successions placent les femmes à égalité avec les fils de famille.

Qu'est-ce qui se passe le 9 juillet 1789 ?

Le 9 juillet 1789, les Etats généraux réunis en raison de la crise financière que traverse le royaume se proclament Assemblée constituante. Cette assemblée, composée notamment de Mirabeau, Robespierre, Sieyès, Mounier, etc., fait entrer dans l'organisation de l'Etat la pensée des philosophes des Lumières.

Pourquoi Louis XVI quitté Versailles ?

Roi de France et de Navarre

Louis XVI a hérité en 1774 d'un royaume en grande difficulté. En 1789, pour résoudre une grave crise financière, il convoque au Château les états généraux. La même année, sous la pression du peuple, il quitte Versailles avec Marie-Antoinette, avant d'être guillotiné en 1793.

Pourquoi on les appelle les sans culotte ?

Mettre fin à l'influence de la noblesse, des royalistes et du clergé. « Sans-culottes » est le nom donné, au début de la Révolution française de 1789, par mépris, aux manifestants populaires qui portent des pantalons à rayures et non des culottes, symbole vestimentaire de l'aristocratie d'Ancien Régime.

Qui dirige la France en 1789 ?

Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI et Necker ouvrent solennellement les états généraux. Louis XVI n'a plus d'argent en caisse et a besoin de l'accord des représentants des trois ordres (clergé, noblesse et tiers état) pour lever de nouveaux impôts et réformer ceux existants.

Qui a aboli la monarchie ?

Le texte du décret est très bref : « La convention nationale décrète à l'unanimité que la royauté est abolie en france. » Suivent les signatures de Jérôme Pétion de Villeneuve (1756-1794), président de la Convention, de Jean-Pierre Brissot de Varville (1754-1793) et de Marc David Alba Lasource (1763-1793), secrétaires ...

Quels sont les causes de la révolution ?

La crise structurelle à l'origine de la Révolution française se caractérise par l'affaiblissement de la monarchie, et par une remise en question des structures de la société. La crise conjoncturelle à l'origine de la Révolution française est dûe aux mauvaises récoltes de 1788, et des problèmes financiers.

Pourquoi la grande peur ?

La Grande Peur de l'été 1789 est le soulèvement des paysans dans les campagnes françaises. Quelquefois alarmés par une panique sans raison, les paysans attaquent les demeures des seigneurs pour exiger la destruction des registres où figurent les impôts seigneuriaux.

Où vont les Parisiennes le 5 octobre 1789 et pourquoi ?

Le 5 octobre 1789, à Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette se rendent à Versailles auprès du roi Louis XVI. Des chômeurs sont de la partie ainsi que d'anciens combattants de la Bastille.

Qui a été le dernier roi de la France ?

Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.

Qui a reconnu le roi à Varennes ?

Parvenu sans encombre à Sainte-Menehould, il y est reconnu par Drouet et arrêté à Varennes, un petit bourg de l'Argonne.

Quelles sont les conséquences de la fuite du roi ?

Versailles a été abandonné et largement pillé ; le palais du Roi-Soleil est devenu le symbole d'un absolutisme en ruine, le symbole de l'Ancien Régime. Le roi ne peut plus se livrer à ce loisir royal qu'il aimait tant, la chasse.

Article précédent
Comment apprendre les échecs seul ?