Pourquoi la Loire-atlantique ne fait pas partie de la Bretagne ?

Interrogée par: Alexandria-Louise Mercier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.

Pourquoi le 44 ne fait plus partie de la Bretagne ?

La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain... lequel aurait pourtant préféré une Bretagne historique à cinq départements.

Est-ce que la Loire-atlantique a fait partie de la Bretagne ?

Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.

Quand Nantes a fait partie de la Bretagne ?

Les limites de la Bretagne ne changent plus jusqu'en 1790, situation exceptionnelle en Europe. Pendant 700 ans, Nantes fait donc partie de ce territoire breton.

Est-ce que Nantes est une ville bretonne ?

Depuis, la Bretagne est française et Nantes est une ville bretonne au même titre que Rennes et Vannes. D' ailleurs, aujourd' hui, la préfecture de Nantes occupe la chambre des comptes de Bretagne d' autrefois. Mais alors pourquoi tant de débat ?

NANTES ET LA LOIRE ATLANTIQUE SONT EN BRETAGNE !!!

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi non ne fais plus partie de la Bretagne ?

À la Révolution française, les provinces sont supprimées et la Bretagne cesse d'exister en tant qu'entité administrative. En 1790, elle est divisée, comme le reste de la France, en départements. Le territoire de l'ancienne province est partagé en 5 départements : Côtes-du-Nord (devenues Côtes-d'Armor en 1990)

Qui a séparé Nantes de la Bretagne ?

La Commission des Provinces revient finalement sur son projet au mois d'août 1941 et retire la Mayenne et la Sarthe de la province de Rennes. Puis, à la demande du maréchal Pétain, qui souhaitait accéder à la demande des Bretons, le Maine-et-Loire est à son tour exfiltré de la province.

Où commence et s'arrête la Bretagne ?

La Bretagne forme une péninsule qui s'avance dans la mer (Manche au Nord et océan Atlantique à l'ouest et au sud). Elle mesure 400 km de l'Ouest à l'Est, et 300 km du nord au sud.

Est-ce que St-nazaire est en Bretagne ?

Effectivement, Saint Nazaire fait partie de la Région administrative des Pays de la Loire, et non pas de la Région administrative de Bretagne. En revanche, elle est située sur le territoire de la Bretagne historique, et ses habitants sont des Bretons.

Comment la Bretagne est devenue française ?

Moins d'un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France. En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.

Comment dire Nantes en breton ?

NANTES NAONED (parf. an), Bro Naoned Loire-Atlantique (cf.

Est-ce que La Baule fait partie de la Bretagne ?

ku. blak/) est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Station balnéaire située sur le littoral atlantique, elle fait partie de la Côte d'Amour, entre Le Pouliguen et Pornichet.

Pourquoi les Bretons ne veulent pas de Nantes ?

Le premier, « purement négatif », consiste à souligner le caractère artificiel de la région des Pays de la Loire. Le deuxième argument renvoie à l'histoire et à l'appartenance ancienne de Nantes au duché de Bretagne. Le troisième argument porte sur le souci de préserver et développer l'identité bretonne de Nantes.

Pourquoi les Bretons Sont-ils les plus heureux de France ?

Des Bretons attachés à la région et aux traditions

« Par rapport aux autres régions, les Bretons citent plus particulièrement les traditions comme une qualité de leur lieu de vie », indique l'étude, qui place la Bretagne au premier rang des régions de France sur ce point.

Pourquoi il y a la Bretagne et la Grande-bretagne ?

Bien sûr, les deux régions ont été formées en même temps par le temps, mais c'est la Grande Bretagne (Great Britain) qui existe la première sous le nom de Bretagne, dès l'an 43 après Jésus Christ. On lui donne le nom de Grande car elle est la plus grande des îles britanniques.

Comment Appelle-t-on les gens de St Nazaire ?

Son nom en gallo est Saint-Nazère ou Saint-Nazaer. Ses habitants sont appelés les Nazairiens.

Quel est le plus gros paquebot construit à Saint-nazaire ?

Long de 362 mètres et pouvant accueillir plus de 9.000 personnes, le "Wonder of the Seas" a quitté vendredi Saint-Nazaire où il a été construit par les chantiers de l'Atlantique pour le compte du croisiériste Royal Caribbean International.

Fait-il bon vivre à St Nazaire ?

L'Association des villes et villages où il fait bon vivre a publié son classement 2021. Chez nous, ce sont Saint-Nazaire, La Baule et Trignac qui montent sur le podium.

Quelle est la plus belle ville de Bretagne ?

Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.

Où commence l'océan Atlantique en Bretagne ?

La pointe de Corsen est un cap situé sur la commune de Plouarzel, dans le Finistère, en France. Elle est considérée comme la frontière théorique entre la Manche et l'océan Atlantique.

Quelle est l'origine des Bretons ?

Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd'hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l'Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l'Italie).

Quelle est la capitale historique de la Bretagne ?

Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.

Comment s'appelait la Loire-atlantique avant ?

Le nouveau département s'appelait alors Loire-Inférieure, nom qu'il a conservé jusqu'au 9 mars 1957 , date à laquelle il prit son nom actuel.

Quelle est la date du rattachement de la Bretagne à la France ?

Le 4 août 1532, les délégués des états de Bretagne acceptent l'union de la Bretagne au royaume de France.

Article précédent
Quels sont les feux de croisement ?