Pourquoi la loi Maptam ?

Interrogée par: Nathalie Blanchet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (9 évaluations)

La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite « MAPTAM » a été publiée le 28 janvier 2014. Elle vise à restaurer les libertés locales en faisant confiance à l'intelligence territoriale. Néanmoins, son imprécision lui vaudra quelques critiques.

Quel est le principal objectif de la Loi NOTRe ?

Face à ce constat, la réforme territoriale poursuit trois objectifs principaux : simplifier et clarifier le rôle des collectivités locales ; faire des territoires les moteurs du redressement économique du pays ; renforcer les solidarités territoriales et humaines.

Qui est à l'origine de la loi NOTRe ?

La loi no 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, plus connue sous son acronyme loi NOTRe, est une loi française qui s'inscrit dans l'acte III de la décentralisation mis en œuvre à partir de la présidence de François Hollande.

Quels sont les enjeux de la réforme des collectivités territoriales ?

Elle répond à trois objectifs : clarifier les compétences des différents échelons territoriaux : régions, départements, intercommunalités et communes, faire des territoires les moteurs du redressement économique du pays, renforcer les solidarités territoriales et humaines.

Quels sont les 4 types de collectivités territoriales ?

Les différentes catégories de collectivités territoriales
  • Les communes.
  • Les départements.
  • Les régions.
  • Les collectivités d'outre-mer.
  • Les collectivités à statut particulier.
  • Les principes de répartition des compétences.

Loi MAPTAM à Sénart - 1 minute pour comprendre

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les enjeux de la collectivités territoriales ?

Les collectivités locales doivent aujourd'hui répondre à un triple défi : renforcer le lien social avec leurs administrés, dont les attentes sont de plus en plus fortes, s'adapter et répondre aux nouvelles exigences de la société (transition énergétique, développement du numérique…) et assurer une bonne gestion des ...

Quels sont les grands axes de la loi Maptam ?

Une nouvelle répartition des compétences

Les départements ont en charge l'action sociale, la solidarité territoriale, et l'aménagement numérique. Enfin, les régions sont cheffes de file en matière de développement économique, d'aide aux entreprises, et de transport.

Quels sont les 2 risques spécifiques des collectivités territoriales ?

- Le risque opérationnel concerne la possibilité de survenance d'un événement dommageable sur un processus opérationnel, ayant pour conséquence de remettre en question la réalisation ou la délivrance du service public. - Le risque sociétal se réfère à la finalité du service public et à son impact sur la société.

Qui contrôle les mairies ?

En effet, l'article 72 de la Constitution édicte que : « Dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l'Etat, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. »

Quel est le rôle d'un EPCI ?

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales.

Pourquoi les EPCI ne sont pas des collectivités territoriales ?

L'EPCI obéit au double principe de spécialité fonctionnelle et territoriale et d'exclusivité. L'EPCI obéit au principe de spécialité : à la différence d'une collectivité territoriale, il ne dispose pas d'une vocation générale sur son territoire.

Quels sont les 3 actes de la décentralisation ?

La décentralisation française s'est effectuée en trois actes ponctués de lois majeures.
  1. L'acte I : 1982-2002. 2 mars 1982 (loi 82-213) ...
  2. L'acte II : 2003-2007. 28 mars 2003 (2003-276) ...
  3. L'acte III : 2007 à nos jours. 16 décembre 2010 (2010-1563)

Quels ont été les changements apportés par la loi NOTRe de 2017 ?

Renforcer les responsabilités régionales

Le rôle de la région en matière de transport et d'intermodalité est renforcé. La région devient responsable des transports interurbains et scolaires. Suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions.

Quelles sont les lois qui marquent l'acte 3 ?

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite « loi MAPTAM », vise à clarifier les compétences des collectivités territoriales en créant des « conférences territoriales de l'action publique » (CTAP), organes de concertation entre les collectivités.

Pourquoi la loi a été créé ?

Les lois : En France, les lois organiques ont pour objectif de préciser l'organisation des pouvoirs publics et leur fonctionnement, ou de préciser la constitution.

Quelle est la différence entre collectivité locale et collectivité territoriale ?

Mais depuis seule cette dernière expression figure dans la Constitution. Les collectivités sont donc désormais des « collectivités territoriales », l'expression « collectivité locale », n'étant plus juridiquement fondée.

Quelle différence entre une collectivité territoriale et un établissement public ?

Un établissement public (EP) est une organisation qui remplit une mission d'intérêt général, sous le contrôle de l'État ou de la collectivité territoriale dont il dépend (région, département ou commune). Les caisses d'allocations familiales (CAF), la RATP ou encore Pôle emploi sont des établissements publics.

Quel est la loi la plus importante ?

La loi fixe les règles les plus importantes. La Constitution de 1958 (article 34) fixe cependant des limites au domaine de la loi (les libertés, l'état des personnes, les crimes et des délits, la fixation des impôts, etc.).

Quels sont les 9 domaines de compétences ?

Il s'agit des 9 domaines ci-après : domaine ; environnement et gestion des ressources naturelles ; santé, population et action sociale ; jeunesse, sports et loisirs ; culture ; éducation ; planification ; aménagement du territoire ; urbanisme et habitat.

Quels sont les trois collectivités territoriales ?

– Communes, départements et régions

Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales.

Qu'est-ce que la loi 3Ds ?

La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Qui peut saisir le préfet ?

La procédure s'engagerait comme aujourd'hui, mais le préfet, après avoir pris sa décision, devrait obligatoirement saisir l'autorité judiciaire, en la personne du président du tribunal de grande instance.

Qui est l'autorité du maire ?

Le maire est l'autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité publique, tranquillité publique et salubrité publique.

Quels sont les 3 types de risques ?

les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…

Qui arrête le dicrim ?

Le décret du 11 octobre 1990 impose au préfet d'établir un dossier synthétique, le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) , où le préfet arrête la liste des communes concernées par les risques naturels et technologiques majeurs.

Article précédent
Quel est le rôle d'un codeur ?