Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
UNE ŒUVRE HUMANISTE - L'œuvre est révélatrice de la Renaissance : elle s'inspire de l'antiquité (corps nus, thèmes bibliques, architecture en trompe l'œil qui s'inspire de l'architecture antique), place l'homme au cœur de l'œuvre (personnages nombreux.), et innove.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie… C'est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les cardinaux se recueillent en attendant la manifestation de la volonté du Christ quant à la personne appelée à être le Successeur de saint Pierre.
Lorsqu'il accepte en 1508 la commande de Jules II pour la voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange relève le plus grand défi de l'histoire de la peinture : représenter l'histoire du Salut, de la création du monde au Déluge, sur la plus grande surface jamais peinte jusque-là.
La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483. Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine C'est dans cette chapelle que se déroule l'élection du Pape. Elle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et sa hauteur est de 21 mètres.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
Pourquoi les fresques de la chapelle Sixtine nous permettent-elles de considérer Michel-Ange comme un génie artistique de la Renaissance ? Michel-Ange (1475-1564) est un artiste complet maîtrisant de nombreuses formes d'art : sculpteur, peintre et architecte de grand talent.
Parce que le flash endommagerait les peintures. Parce qu'une société japonaise a payé pour la restauration de la chapelle Sixtine et qu'elle possède les droits sur les images de celle-ci.
La décoration du plafond de la chapelle Sixtine est commandée par le pape à la personnalité ambitieuse et amateur d'art, mais aussi habile politique, au début de son pontificat, pour remédier aux dégâts causés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia.
Le Christ juge, 1537-1538, détail du Jugement Dernier, (Vatican, chapelle Sixtine). Michel-Ange peint, dans un halo de lumière qu'il substitue à la mandorle traditionnelle, le groupe central de Jésus et de Marie, moteur de toute la composition. L'artiste s'inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante.
Une fresque est une peinture murale à base de pigments et terres naturelles délayés à l'eau avant d'être étendue sur du plâtre frais. Le plâtre qui doit rester humide tout au long de l'opération est étendu au fur et à mesure en fonction de la surface que l'artiste estime pouvoir peindre sur une journée.
L'humaniste affirme sa foi en l'être humain qu'il place au centre de tout. L'homme grandit et évolue alors au contact de la culture antique, de la science mais aussi dans un rapport nouveau à la nature et à la religion.
Les œuvres humanistes contiennent des programmes d'éducation ambitieux qui cumulent la maîtrise des langues, de savoirs intellectuels variés, le développement artistique, la culture du corps et la connaissance des textes sacrés.
L'auteur place l'Homme au centre de l'Univers et le définit comme responsable de son destin. L'auteur place l'Homme au centre du monde et le définit comme égal à l'animal.
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.
Remplaçant la chapelle Pauline, puis le palais du Quirinal, la chapelle Sixtine est le lieu où, traditionnellement depuis le XV e siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape, et obligatoirement depuis la constitution apostolique édictée par Jean-Paul II en 1996, intitulée Universi Dominici gregis.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.
Ce mouvement de réforme dérive de l''humanisme qui s''exprime au XVIème siècle et qui se caractérise par un retour aux écrits anciens. Ce mouvement appelé la Réforme a surtout trouvé écho en Europe du Nord et le ressourcement religieux qui en découle donne naissance au protestantisme.
L'intérêt pour les auteurs anciens
Les humanistes veulent tout savoir, tout connaître. Pour eux, la connaissance des auteurs de l'Antiquité est indispensable et c'est pourquoi ils montrent un intérêt renouvelé pour les œuvres de la littérature grecque et latine.
Au 16e, les voyages, les échanges, la diffusion des livres, et des manuels d'enseignement achèvent de répandre l'humanisme en Europe. Les travaux de traduction et d'édition de textes antiques se développent.
Passionné d'anatomie et humaniste, Michel-Ange n'a pas hésité à représenter des nudités païennes dans ses grandes fresques religieuses, au point d'être parfois jugé scandaleux en son temps.
La fresque de "La Création d'Adam" est donc une représentation de la foi chrétienne, qui valorise l'être humain en tant que créature divine, douée de raison, d'intelligence et d'émotions.
La création d'Adam de Michel-Ange représente la vision de l'Univers du Moyen Âge qui place Dieu au centre des préoccupations. Le David de Michel-Ange représente la vision de l'Univers de la Renaissance qui place l'Homme au centre des préoccupations.