Pourquoi la France reconnaît la Chine en 1964 ?

Interrogée par: Emmanuelle Nguyen-Vallet  |  Dernière mise à jour: 24. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

Entre pragmatisme et volonté d'indépendance dans un contexte de Guerre froide. Mais cette reconnaissance officielle de la République populaire de Chine relève aussi de la volonté d'émancipation du général de Gaulle vis-à-vis des Etats-Unis et de celle de la Chine de se soustraire à l'influence de l'Union soviétique.

Pourquoi de Gaulle reconnaît la Chine ?

Lors du Conseil des ministres du 8 janvier 1964, de Gaulle expose ses arguments en faveur de la reconnaissance par la France de la République Populaire de Chine : « La Chine est un chose gigantesque. Elle est là. Vivre comme si elle n'existait pas, c'est être aveugle, d'autant qu'elle existe de plus en plus ».

Quand la France a reconnu la Chine ?

La reconnaissance de la Chine

En 1913, le gouvernement français de la Troisième République reconnaît la république de Chine. Cet acte est effectué du côté français par les diplomates Alexandre-Robert Conty et Philippe Berthelot.

Pourquoi République populaire de Chine ?

À la suite de la victoire militaire du Parti communiste chinois sur le Kuomintang qui s'est exilé à Taïwan avec le gouvernement de la république de Chine, la république populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949 en Chine continentale.

Qui a reconnu la Chine ?

La reconnaissance de la République populaire de Chine par la France est un geste symbolique. Le 27 janvier 1964, la France et la Chine annoncent dans un communiqué qu'elles établissent des relations diplomatiques, et échangeront des ambassadeurs sous trois mois.

Les coulisses diplomatiques de la reconnaissance de la République populaire de Chine

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi les étrangers n'ont pas le droit de conduire en Chine ?

C'est parce que la Chine n'a pas signé la convention qui permet de pouvoir se servir de l' International Driving Permit. Par ailleurs, les permis de conduire chinois sont valables uniquement en Chine continentale.

Quel est le pays qui a colonisé la Chine ?

À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).

Quelle est la vraie capitale de la Chine ?

Capitale de la Chine, constituant une municipalité autonome (17 800 km2).

Qui a développé la Chine ?

Deng Xiaoping est généralement considéré comme étant à l'origine du développement économique de la Chine actuelle. Il est largement connu comme « l'architecte en chef de la réforme et ouverture ».

Qu'est-ce que la France achète à la Chine ?

En matière d'importation, les principaux produits venant de Chine sont les téléphones et équipements de communication (12,4% des marchandises), les habits (12,4%), l'informatique (10,5%) et le matériel électrique divers (7,1%). S'y ajoutent l'électroménager, les articles de sport ou encore les jouets.

Quand la France a reconnu les USA ?

Le traité de paix entre la Grande-Bretagne et ses anciennes colonies, ainsi que la reconnaissance de l'indépendance des États-Unis furent signés à Paris le 3 septembre 1783.

Qui est allié à la Chine ?

Depuis 2004, l'Union européenne est le premier partenaire économique de la Chine, devant les États-Unis.

Pourquoi de Gaulle n'aimait pas les Anglais ?

Il ne supportait pas la mondialisation de la culture américaine et souhaitait qu'en France, et au delà, ce soit la culture française qui rayonne. Or, historiquement, les Britanniques sont proches des Américains, ce qui ne plaisait pas du tout au président de Gaulle.

Quel est l'objectif de Charles de Gaulle ?

Le général de Gaulle prononce un discours à l'Albert Hall de Londres lors de la réunion des Français de Grande-Bretagne. Il y définit notamment les objectifs de la France libre : faire la guerre puis, restaurer la démocratie et enfin, organiser la vie nationale.

Quelles sont les raisons invoquées par de Gaulle pour refuser la défaite ?

Le général De Gaulle reconnaît bien l'évidence de la défaite, mais affirme sa volonté de poursuivre la guerre au nom de "l'espérance" et par solidarité avec l'Angleterre. Il explique aux Français que les empires peuvent servir de repli et que les États-Unis peuvent faire office de recours.

Pourquoi Taïwan est séparé de la Chine ?

Passée sous administration japonaise après la guerre sino-japonaise de 1895, l'île redevient chinoise en 1945. Le statut de Taïwan se joue entre les revendications antagonistes du Kuomintang et du Parti communiste chinois qui affirment chacun être le seul représentant légitime de toute la Chine.

Quelle est la plus grande ville du monde ?

Avec ses 35 millions d'habitants, Chongqing est considérée comme la plus grande municipalité au monde.

Pourquoi la Chine revendique le Taïwan ?

La république populaire de Chine se réclame comme étant le seul gouvernement légitime de la Chine et revendique tous les territoires administrés par Taïwan comme faisant partie de son territoire.

Est-ce que la France a colonisé la Chine ?

En 1880, elle regroupait 33.660 habitants, dont 33.330 Chinois et quelques 330 « étrangers ». Vingt ans après, en 1900, la population avait triplé. La concession elle-même s'agrandit : des 66 hectares initiaux, elle passa à 144 en 1900.

Quel est le pays qui a colonisé la France ?

Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.

Quel est le pays africain qui n'a jamais été colonisé ?

Histoire éthiopienne

L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.

Quels sont les interdits en Chine ?

Voici ce qu'il ne faut pas faire en Chine.
  • 1/ Ne jamais accepter un compliment gracieusement. ...
  • 2/ Ne vous énervez jamais en public. ...
  • 3/ Ne jamais s'adresser aux gens par leurs prénoms en premier. ...
  • 4/ Ne prenez jamais de la nourriture avec la mauvaise extrémité de vos baguettes. ...
  • 5/ Ne buvez jamais avant d'avoir porté un toast.

Est-ce que les Chinois peuvent venir en France ?

Après obtention du résultat négatif au test, les voyageurs doivent remplir la fiche de déclaration de douane sur l'application WeChat en scannant le QR code disponible sur le site de l'ambassade de Chine en France ou sur ce site avant leur embarquement.

Quelle sont le pays on peut conduire avec le permis français ?

Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...