Pourquoi la France a colonisé le Niger ?

Interrogée par: Hugues de la Arnaud  |  Dernière mise à jour: 9. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (21 évaluations)

En 1927, le Niger devient une colonie administrée à partir de Niamey pour rééquilibrer les pouvoirs économiques et politiques locaux, diminuer le poids de la communauté haoussa de Zinder ainsi que l'influence du nord du Nigeria, une région riche et peuplée.

Quel est l histoir du Niger ?

Le Niger est une région dont le peuplement remonte à la préhistoire, comme l'attestent les outillages anciens en céramique et en métal, les gravures et peintures rupestres ou encore les restes de squelettes bien alignés retrouvés sur les sites de Bura dans le sud-ouest du pays.

Quelles sont les principales raisons de la colonisation ?

Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).

Comment Appelait-on le Niger pendant la période coloniale ?

Administrativement, ce territoire faisait partie de la Sénégambie et Niger, colonie existant de 1900 à 1904, puis du Haut-Sénégal et Niger de 1904 à 1911.

Quelles sont les causes de la colonisation en Afrique ?

Les causes des conquêtes coloniales de l'Afrique sont multiples et complexes, les quatre généralement citées se retrouvent à des degrés divers chez la plupart des pays colonisateurs : l'émigration du trop-plein démographique métropolitain, les motivations économiques (recherches de matières premières et de débouchés ...

NIGER : POURQUOI ILS VEULENT CHASSER LA FRANCE

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le premier pays africain colonisé par la France ?

1659 Fondation de Saint-Louis, au Sénégal, sur la côte Atlantique. 1850 Début de la colonisation française en Afrique.

Quel est le but de la colonisation ?

La colonisation est l'action de prendre possession d'un territoire étranger dans le but d'en exploiter les ressources.

Qui a fondé l'empire du Niger ?

Ce n'est qu'au xv e siècle qu'il prit les dimensions d'un véritable empire avec Sonni Ali (1464-1492).

Qui est le fondateur du Niger ?

Les premiers Européens à entrer dans cette région sont les explorateurs britanniques Mungo Park (sur le fleuve Niger, 1806), Hugh Clapperton et Dixon Denham (traversée du Sahara de Tripoli à la ville de Koukaoua, capitale du royaume du Bornou, à l'ouest du lac Tchad, par le Kaouar, 1824) et l'explorateur allemand ...

Comment le Niger est devenu indépendant ?

La République du Niger obtient l'indépendance en août 1960 après avoir manifesté le désir d'exercer tous les pouvoirs et compétences - défense, économie, relations extérieures, etc. - , dont ceux qui étaient du ressort de la Communauté française depuis 1958.

Pourquoi la France a colonisé ?

La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.

Quel est l'avantage de la colonisation ?

"Il ne faut pas oublié les bienfaits" de la colonisation.

"D'abord les colons ont apporté l'instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (..). De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes.

Quels sont les plus grands pays colonisateurs ?

Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.

Quel est le problème du Niger ?

Le Niger fait face à une crise sécuritaire dans les zones frontalières avec le Nigéria, le Burkina Faso et le Mali, où des groupes armés perpétuent des attaques contre les forces de sécurité et les civils. L'état d'urgence a été déclaré dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri.

Pourquoi le Niger ne se développe pas ?

La croissance économique au Niger en 2021 a été plus faible qu'en 2020, attribuable principalement à la baisse de la production agricole due à la mauvaise pluviométrie.

Pourquoi le Niger est riche ?

Le Niger est un pays d'Afrique subsaharienne dont l'économie repose avant tout sur l'agriculture, qui représente 50 % du PIB.

Pourquoi le Niger est un pays enclavé ?

Le Niger est un pays totalement enclavé qui s'étend sur 1 267 000 km2. Il partage ses frontières avec l'Algérie et la Libye au nord, le Tchad à l'est, le Nigéria et le Bénin au sud et le Burkina Faso et le Mali à l'ouest. La frontière la plus proche de la mer est à plus de 600 km du golfe de Guinée.

Quelle est la richesse du Niger ?

L'uranium et le pétrole constituent les deux principales ressources naturelles du pays. Le Niger est le 4ème producteur mondial[1] d'uranium (environ 7% de part de marché) et en détient la 6ème plus grande réserve.

Qui est l'homme le plus riche du Niger ?

Par ailleurs, l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, a été nommé par Forbes comme l'un des dix premiers milliardaires noirs au monde.

Qui a détruit l'empire du Mali ?

Après la mort de Mansa Souleymane, des querelles de successions affaiblissent l'Empire. Il est attaqué par les royaumes mossi, les Touaregs, qui brûlent Tombouctou en 1431, puis le Songhaï, qui fait sécession en 1464.

Pourquoi le nom de Niamey ?

Ils se seraient installés sur une île appelée Neni Goungou face au Niamey actuel, avant de venir s'implanter sur la rive gauche du Niger, dit-on à côté d'un arbre ce qui donnera plus tard le nom au village : Niame pour Nia, le nom de l'arbre et me en djerma qui signifie rivage où l'on puise de l'eau.

Quel est le pays qui a colonisé la France ?

Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.

Pourquoi les Anglais ont colonisé l'Afrique ?

Du point de vue économique, la raison de la colonisation est de permettre d'avoir un accès aux matières premières et ensuite d'avoir des débouchés pour des produits manufacturés fabriques en Europe. En outre, avec la Grande Dépression du XIX e siècle, cela permet aux Anglais de sortir de la crise économique.

Quelles sont les inconvénients de la colonisation en Afrique ?

Les peuples d'Afrique ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle.