Pourquoi la décoloration fait mal ?

Interrogée par: Antoinette Gros  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

La lésion de brûlure est provoquée par le contact direct entre la préparation oxydante et les feuilles d'aluminium ainsi que parfois par le dégagement de chaleur associée à la réaction chimique entre le mélange des produits de coiffure et la peau.

Est-ce dangereux de se décolorer les cheveux ?

La décoloration provoque comme une « mise à nu » du cheveu, ce qui le sensibilise davantage et le fragilise face aux différentes agressions quotidiennes que représentent le brushing, les lissages, coiffages à l'aide du fer à boucler, l'exposition au soleil ou encore l'usage de produits capillaires mal adaptés.

Est-ce normal que la décoloration chauffe ?

Rappelons-le, et n'ayons pas peur des mots : la décoloration, c'est ni plus ni moins qu'une brûlure chimique du cheveu. Eh oui, ça fait froid dans le dos. On vous conseille donc de ne pas faire subir de décoloration à vos racines, pour laisser le cheveu repousser en toute quiétude.

Quand ne pas faire de décoloration ?

Si vos cheveux sont donc plus foncés que la couleur que vous appliquez, elle ne se verra pas ou presque. La décoloration est donc indispensable si l'on veut une couleur vive et qui tienne le plus longtemps possible.

Comment soulager le cuir chevelu après décoloration ?

Utilisez un shampooing pour cuir chevelu sensible et irrité au pH neutre, doux ou hydratant. Appliquez un sérum apaisant sur le cuir chevelu si c'est nécessaire. Lavez vos cheveux uniquement à l'eau tiède. Séchez vos cheveux à l'air libre ou à l'aide du mode froid de votre sèche-cheveux.

DÉCOLORATION RATÉE : les plus grosses erreurs à éviter !

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi mon cuir chevelu me brûle ?

Ces signes peuvent être causés par une alimentation déséquilibrée ou l'utilisation d'un shampoing inadapté. De la même manière, l'exposition à certaines conditions climatiques, à la pollution ou au stress peut être à l'origine d'une sensibilité du cuir chevelu.

Pourquoi la teinture brûle ?

Certaines colorations capillaires contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent irriter le cuir chevelu, en particulier s'il est déjà sensible. Pendant le temps de pose de la coloration sur le cuir chevelu, les produits chimiques peuvent brûler sa surface, causant ainsi des démangeaisons.

Qu'est-ce qui abîme le plus coloration ou décoloration ?

Pour avoir les cheveux clairs, la décoloration est la méthode la plus efficace. Néanmoins, il faut garder en tête que cette solution fragilise les cheveux, qui seront plus secs et cassants. C'est le procédé même de la décoloration qui abîme les cheveux.

Quel délai entre 2 décoloration ?

Combien de temps attendre entre chaque décoloration ? Il est recommandé d'attendre au moins 15 jours entre deux décolorations, et dans l'idéal même 1 mois. Plus on éclaircit les cheveux, plus il faudrait laisser passer de temps entre chaque décoloration, car ils se fragilisent à chaque fois.

Comment décolorer cheveux sans abîmer ?

  1. Ne pas faire de décoloration sur cheveux déjà colorés. ...
  2. Éviter la décoloration sur cheveux abîmés et cuir chevelu sensible. ...
  3. Ne jamais décolorer ses cheveux sur une base foncée. ...
  4. Opter pour une décoration blond platine uniquement sur une base claire. ...
  5. Respecter les dosages et les temps de pose du produit.

Quand se laver les cheveux après une décoloration ?

Ne les lavez pas pendant 48 à 72 h après les avoir décolorés. Laissez-leur assez de temps pour bien fixer leur nouvelle couleur. Étant donné que la décoloration les rend plus fragiles que d'autres traitements, leurs cuticules restent ouvertes plus longtemps après le procédé X Source de recherche .

Pourquoi Faut-il décolorer les cheveux ?

La décoloration est indispensable dès lors que vous voulez éclaircir votre chevelure de plus de deux tons. Comme dans le cas d'un passage de brun à blond ou de noir à châtain clair par exemple. Elle permet aussi d'éliminer une couleur dont vous n'êtes plus fan et d'en refaire une nouvelle.

Quand rincer la décoloration ?

Tu rinces quand tu vois que les longueurs atteignent une couleur assez claire, sans dépasser les 60 minutes de pose. Au moment de rincer, fais directement un shampoing, car la décoloration a tendance à laisser un toucher poisseux aux cheveux.

Comment sont les cheveux après une décoloration ?

Souvent poreux, les cheveux décolorés ont du mal à retrouver leur souplesse. Résultat, ils sont extrêmement cassants et peuvent se dédoubler au moindre frottement de vêtement ou d'accessoire de cheveux.

Quelle est la meilleure décoloration ?

La poudre décolorante BlondMe est l'une des meilleures sur le marché. Après une décoloration, les cheveux ne sont pas abîmés sur les racines. Les mèches restent en excellent état, et ne sont pas cassées. Son prix est très attractif aujourd'hui.

Est-ce que la décoloration part ?

La décoloration est définitive.

Le seul moyen de se débarrasser d'une décoloration, c'est de laisser repousser ses cheveux et de couper les longueurs décolorées.

Est-ce que la Decolo s'estompe ?

Faire attention aux teintes

On a déjà remarqué que le rouge avait tendance à perdre rapidement son côté flamboyant, le blond platine s'estompe au bout de seulement quelques lavages… Ce sont des teintes qui ont tendance à moins accrocher, et même si c'est stylé au départ, ça peut vite virer à la catastrophe.

Comment passer du jaune au blanc ?

Un bleu ou un violet bien pigmentés peuvent être appliqués sur une base assez jaune mais la couleur risque de virer au vert en s'estompant. Plus votre bleu sera clair, plus la base devrait être blanche.

Comment bien réussir une décoloration ?

Pour réussir une décoloration, l'idéal est de procéder en deux temps : cela vous évite les brûlures. Pour ce faire, il faut commencer par décolorer les racines en appliquant le produit à l'aide d'un pinceau et laissez agir le temps indiqué ; puis, rincer abondamment jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit bien claire.

Comment arrêter la décoloration ?

Comment éviter la décoloration lors du lavage ?
  1. Laver le linge à l'eau froide. ...
  2. Trier minutieusement le linge pour éviter les décolorations. ...
  3. Utiliser le gros sel comme fixateur de couleur avant le lavage. ...
  4. Limiter la friction pour éviter une décoloration. ...
  5. Être attentif aux vêtements coûteux. ...
  6. Le test de la pattemouille.

Comment devenir blonde sans décoloration ?

Pour éclaircir le cheveu sans le décolorer, il est possible d'appliquer un shampoing ou un soin éclaircissant. Christophe Robin conseille ainsi de laisser poser le shampooing clarifiant à la camomille et aux bleuets de sa gamme toute la nuit pour intensifier le résultat.

Comment faire revivre des cheveux mort ?

Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.

Comment savoir si on est allergique à la décoloration ?

Des picotements, sensations de brûlures ou démangeaisons sont normaux, surtout avec la décoloration, mais uniquement s'ils restent légers et supportables. – si une réaction apparaît durant ce temps de pose (fortes démangeaisons, rougeurs, bleus, gonflements…)

Est-ce que les cheveux repoussent après une brûlure ?

En cas de blessure, chez l'Homme, la croissance du follicule pileux est bloquée et une cicatrice se forme. Mais, chez la souris, les cheveux pourront se régénérer dans une large mesure durant le processus de cicatrisation.

Quelle est la coloration cheveux la moins nocive ?

La coloration végétale

Elle agit sur la chevelure en l'enrobant de produit naturel. Sans cette technique chimique, les risques d'agression sont amoindris. L'avantage de ce procédé diverge également des deux types de colorations, car au lieu d'agresser, elle se présente comme un soin pour les cheveux.

Article précédent
Quels alcool pour une soirée ?