Pourquoi la ciboulette devient jaune ?

Interrogée par: Dorothée Maurice  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Ma ciboulette jaunit ? C'est souvent à cause d'un arrosage trop copieux (ou de pluies trop intenses). Pas de panique ce n'est pas grave du tout, il suffit de laisser sécher le substrat et de supprimer les tiges jaunes.

Est-ce que la ciboulette a besoin de beaucoup d'eau ?

La ciboulette aime les sols frais et bien drainés. Laissez sécher la terre en surface (sur 2-3 cm) entre deux arrosages et veillez à ne jamais laisser d'eau stagnante dans les soucoupes pour ne pas prendre le risque de faire pourrir votre bulbe. Lors des grosses chaleurs estivales, un arrosage quotidien est nécessaire.

Comment avoir de la belle ciboulette ?

En règle générale, arrosez donc votre plant de ciboulette dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez-le donc environ deux fois par semaine. L'eau doit se verser au pied de la plante et non sur les tiges ! En visant directement la terre, les bulbes pourront absorber correctement l'eau.

Comment faire repartir ma ciboulette ?

Lorsque vous cueillez la ciboulette, coupez les tiges près du sol pour qu'elles repartent bien. Vous pouvez couper l'ensemble du pied s'il commence à faire des fleurs car les tiges deviennent alors dures ; mais si vous voulez récupérer des graines, gardez en quelques-uns en fleurs.

Pourquoi ma ciboulette meurt ?

Re: ciboulette en pot

La ciboulette préfère une exposition à la mi-ombre. Trop de soleil au balcon va la faire jaunir rapidement et elle aura du mal à se développer. La ciboulette repousse très bien et au contraire plus on en coupe plus elle pousse. Arroser régulièrement pour maintenir la terre légèrement humide.

Ma menthe jaunit : que faire ? | Astuce jardinage

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi mes plantes aromatiques jaunissent ?

Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit l'asphyxie des racines, ce qui est irrémédiable la plante ne pouvant plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.

Comment faire grossir sa ciboulette ?

Elle se multiplie par semis en place chaque année, ou bien par division d'une touffe devenue importante. On s'aperçoit que la touffe de ciboulette cultivée en pot a grossi et semble moins vigoureuse : il est temps de diviser la plante.

Est-ce que la ciboulette repousse d'une année à l'autre ?

La ciboulette est une plante vivace ce qui signifie qu'on peut la garder plusieurs années de suite. Elle disparaît en hiver, elle réapparait au printemps.

Comment couper la ciboulette pour qu'il repousse ?

Rabattez régulièrement la ciboulette

Une fois par mois environ, pour régénérer le pied, rabattez-le en totalité à quelques centimètres du sol, toujours en utilisant des ciseaux : de cette façon, le nouveau feuillage sera abondant et fin, propre à la dégustation.

Est-ce que la ciboulette se taille ?

Pour lui conserver toute sa saveur, il est également conseillé de tailler la ciboulette, en coupant tout le feuillage, dès l'apparition des premières tiges florales.

Est-ce que la ciboulette aime le soleil ?

Sol et exposition idéals pour planter de la ciboulette au jardin potager. La ciboulette aime les sols frais, peu humides, bien drainés et fertiles. Elle préfère le plein soleil mais supporte une exposition légèrement ombragée.

Est-ce que la ciboulette repousse ?

Pour permettre au pied de ciboulette de se régénérer, il est recommandé de le rabattre totalement à juste quelques centimètres du sol. Utilisez toujours des ciseaux afin que le nouveau feuillage soit fin et abondant. En quelques mots, propres à la dégustation.

Pourquoi ma ciboulette ne grossit pas ?

Pourquoi ma ciboulette ne grossit pas ? L'arrosage est le point le plus délicat s'il faut en choisir un. Pas trop d'eau, pas trop de sécheresse non plus… Il vaut mieux laisser sécher la terre entre chaque arrosage pour une croissance sans soucis.

Où exposer la ciboulette ?

La ciboulette a besoin d'une bonne luminosité, toutefois il faudra éviter de l'exposer directement au soleil en début de culture. Choisissez donc un emplacement à la mi-ombre, sur votre balcon, dans votre jardin ou dans votre intérieur.

Quel engrais pour la ciboulette ?

Généralement, la ciboulette n'a pas besoin d'engrais si vous avez amendé le sol au moment de la plantation, et une trop grande quantité pourrait en réduire la saveur.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs de la ciboulette ?

Pour éviter que la ciboulette ne monte en graines, pensez à couper régulièrement une bonne partie des fleurs de la plante. Attention toutefois à ne pas toutes les couper. Cela aurait un impact néfaste sur le semis spontané de la ciboulette.

Quand arroser la ciboulette ?

L'idéal est d'arroser uniquement lorsque le substrat est sec en surface ou en cas de sécheresse. La ciboulette apprécie une atmosphère humide. Veillez à ne pas laisser de soucoupe remplie d'eau sous le pot.

Comment entretenir la ciboulette l'hiver ?

Avant l'hiver, protégez la ciboulette du froid pour pouvoir la récolter durant tout l'hiver. L'idéal est de surmonter la ciboulette d'une cloche en verre ou de la mettre dans une petite serre. La ciboulette peut pousser en hiver si les températures restent supérieures à 10-12°.

Est-ce que les fleurs de ciboulette se mange ?

En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.

Quelle terre pour persil et ciboulette ?

Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l'estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.

Où planter la ciboulette dans le jardin ?

Au potager, choisissez un emplacement très ensoleillé pour y planter votre ciboulette en début d'automne ou au printemps. Le sol devra être riche et bien drainé, si tel n'était pas le cas, ajoutez du compost et du sable à la terre. Vous pouvez aussi planter sur butte.

Quels sont les bienfaits de la ciboulette ?

Quelle(s) vertu(s) santé ? La ciboulette comble les carences d'un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l'élasticité des vaisseaux et les préserve d'un vieillissement prématuré.

Est-ce que le persil aime le soleil ?

sol léger, riche en nutriments et bien drainé pour éviter l'excès d'eau. En effet, l'eau ne doit pas inonder les racines, sans quoi elle risquerait de les abimer et de faire jaunir le persil. Le persil apprécie le soleil, vous pourrez donc lui choisir une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.

Est-ce que le persil repousse d'une année sur l'autre ?

Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.

Quand arroser le persil ?

Fréquence des arrosages

Maintenir la terre fraîche et humide lors de la levée et des premières semaines de croissance. Ensuite, sauf s'il montre des signes de déshydratation, le persil n'a pas besoin d'être arrosé. Dans toutes les situations, il est préférable d'arroser la nuit, tard le soir ou tôt le matin.

Article précédent
Quelle est la voix de Mariah Carey ?