Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet. Vous devrez attendre le mois prochain et le renouvellement de votre forfait pour disposer de nouveau de data. A l'avenir, pensez à estimer votre consommation mensuelle en data.
Si vous constatez des lenteurs sur un appareil connecté à votre réseau, lancez un diagnostic depuis votre appli Freebox Connect. Depuis l'application Freebox Connect, rendez-vous à la rubrique Réseau puis sur Diagnostic réseau. Cliquez sur Dépanner un appareil qui est lent puis sur Démarrer le dépannage.
Placez votre modem 4G loin de tout appareil électronique afin d'éviter les interférences. Placez votre modem 4G près d'une fenêtre afin de favoriser la réception du signal. Évitez de placer le modem 4G dans un espace clos ou derrière des gros objets, ou derrière un mur de béton ou du métal.
Certaines limitations affectant le service de téléphonie mobile sont dues à l'obsolescence du matériel et des logiciels des antennes-relais , ce qui entraîne une capacité insuffisante pour gérer le flux de données 4G entrant et sortant. Par exemple, les antennes-relais situées en zone rurale utilisent souvent des technologies anciennes, ce qui augmente le trafic et ralentit la connexion internet.
Une connexion de données lente sur votre téléphone est généralement due à une mauvaise connexion locale, à un encombrement du réseau ou à un nombre trop important d'applications s'exécutant en arrière-plan.
Les options pour améliorer la réception du réseau 4G et réseau 5G
Pour améliorer la réception du signal, envisagez d'utiliser des amplificateurs de signal ou de relocaliser vos appareils plus près de la tour de téléphonie mobile la plus proche. De plus, l'utilisation d'appareils dotés d'antennes de haute qualité peut aussi contribuer à améliorer la réception du signal.
La couverture du réseau
Elle dépend de la densité et de la répartition des antennes-relais de votre opérateur. Si vous vous trouvez dans une zone où la couverture de réseau 4G/5G est faible ou inexistante, vous risquez de ne pas capter le signal ou de subir des coupures.
En rétrospective, les deux dernières technologies cellulaires ont eu une durée de vie de plusieurs décennies, de la première sortie à la fin de vie : 2G : 1990-2020, 30 ans et plus. 3G : 2000-2020, 20 ans et plus. 4G : 2008+
Vous voulez avoir internet partout, même sans WiFi ni fibre ? Plusieurs solutions existent : partage de connexion mobile, clé ou routeur 4G/5G, box 4G fixe ou internet par satellite. Selon vos besoins et votre budget, il est possible de rester connecté partout, en ville comme en zone blanche.
L'astuce n'est pas récente, mais elle reste peu connue du grand public puisqu'un simple code secret permet de forcer votre téléphone à passer en 4G ou 5G. Pour le taper, rendez-vous sur l'application "téléphone" de base de votre smartphone et tapez le code suivant comme si vous composiez un numéro : *#*#4636#*#*.
Des données mobiles désactivées, ou plus fréquemment des données mobiles mal paramétrées peuvent gêner la réception d'une bonne 4g Free. En effet, il faut veiller à bien activer la réception de la 4G et de se positionner sur les bons APN.
Pour améliorer votre connexion 4G et mieux capter avec votre téléphone, privilégiez un emplacement dégagé, loin des obstacles. Vous pouvez aussi utiliser un amplificateur 4G ou un routeur mobile. Vérifiez que votre smartphone est à jour et compatible avec les bandes 4G de votre opérateur.
Comment améliorer la réception de Free Mobile: les solutions efficaces à adopter
Si votre connexion WiFi est lente ou instable dans certaines pièces de votre maison, c'est souvent dû à une portée limitée du signal. Un répéteur WiFi Free permet d'étendre la couverture du réseau en captant le signal de la Freebox et en le réémettant plus loin.
Non, la 4G ne sera pas abandonnée en 2025 ni dans un avenir proche . Si l'on se base sur les tendances observées avec la 3G, les réseaux 4G resteront probablement opérationnels jusqu'en 2030 environ, voire plus tard. Aucun opérateur majeur n'a annoncé son intention de fermer l'infrastructure 4G.
La 5G offre une connexion plus rapide, plus fluide et plus stable que la 4G. Elle permet de profiter de la Haute Définition et de l'Ultra HD sur mobile. Les téléchargements sont quasi instantanés, même en mobilité. Elle supporte davantage de connexions simultanées, sans perte de qualité.
Voici les premières vérifications à faire si vous rencontrez une panne de réseau mobile Free sur votre smartphone : Forcer la reconnexion au réseau Free en mode avion ou en éteignant/rallumant les données mobiles. Vérifier que le mobile capte bien le réseau 4G/5G et non 3G/2G. Redémarrer complètement l'appareil mobile.
Utilisez des répéteurs ou amplificateurs de signal 4G
Ces dispositifs captent le signal 4G existant à l'extérieur d'un bâtiment, l'amplifient et le redistribuent à l'intérieur. Cette approche est très utile dans les zones où le signal extérieur est fort mais ne parvient pas à pénétrer efficacement à l'intérieur.
Quels sont les inconvénients de la 4G dans un contexte professionnel ? La 4G montre cependant des limites dès qu'il s'agit d'accompagner certains nouveaux usages. Sa capacité de connexion simultanée devient par exemple insuffisante dans les zones à forte densité d'appareils connectés.
Éteignez et rallumez votre mobile pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre mobile pour vérifier s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre appareil. Vérifiez les paramètres réseau de votre mobile.
Réduisez la distance entre votre routeur et votre appareil.
Se rapprocher de son routeur ou le déplacer est un moyen efficace d'améliorer sa connexion internet. Plus votre appareil est éloigné du routeur Wi-Fi, plus votre débit internet est lent.