Pourquoi la 4e République n'a pas fonctionné ?

Interrogée par: Marianne Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

La Quatrième République est le régime politique de la France d'octobre 1946 à décembre 1958. Elle succède aux institutions provisoires mises en place à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle disparait à cause de la Guerre d'Algérie qui révèle les faiblesses politiques du pays.

Pourquoi de Gaulle n'apprécie pas la 4e République ?

Le gaullisme d'opposition est donc une lutte contre le Régime même de la IVe République, que De Gaulle considère comme un cadre inapproprié pour agir et régler des problèmes aussi dramatiques que la décolonisation.

Quels sont les problèmes de la 4eme République ?

La IVème République lui succède et doit affronter trois problèmes majeurs : la Reconstruction, la Guerre Froide et la décolonisation.

Pourquoi Est-on passé de la 4ème à la 5ème République ?

Avec la guerre d'Algérie, la France devient ingouvernable : à la suite d'un soulèvement de l'armée à Alger qui met la démocratie en danger, le 13 mai 1958, il faut se résoudre à faire appel à de Gaulle : celui-ci fonde la Ve République, approuvée, par référendum, d'une large majorité de Français.

Quels étaient les difficultés de la Ivème République qui ont mené à sa chute ?

La mise en place de la IVe République (1944-1946)

En 1944-1945, la France se trouve très affaiblie par la guerre et ses destructions. Le manque de ravitaillement entraîne la pénurie et l'inflation. Le rationnement continue. La reconstruction s'annonce difficile.

La IVe République

Trouvé 25 questions connexes

Comment la IV République Fonctionne-t-elle ?

Le régime est strictement parlementaire, le pouvoir exécutif réel étant exercé par le président du Conseil (à la manière du Premier ministre britannique) et non par le président de la République qui a un rôle honorifique, même s'il demeure chef des armées.

Comment s'est fini la 4eme République ?

La IVe République prend officiellement fin le jour de la promulgation de cette Constitution (4 octobre 1958). Le 8 janvier 1959, le président Coty transmet ses pouvoirs au général de Gaulle, élu le 21 décembre 1958 à la présidence de Ve République.

Quelles différences importantes y A-t-il entre la 4e et la 5e République ?

Instituée par la Constitution du 4 octobre 1958, la Ve République se distingue des régimes précédents et, en particulier, des III e et IVe Républiques, sur au moins trois points. En effet, elle se caractérise par un exécutif fort, par une stabilité gouvernementale et par la création d'une justice constitutionnelle.

Quand disparaît la 4eme République ?

Le Gouvernement provisoire et la Quatrième République (1944-1958)

Qui est à l'origine de la 5eme République ?

Le projet de nouvelle Constitution est établi par le Gouvernement du Général de GAULLE. Conformément aux exigences procédurales posées par la loi constitutionnelle du 3 juin 1958, ce projet est ensuite soumis à l'avis : d'un comité consultatif constitutionnel composé de membres du Parlement. et du Conseil d'État.

Qu'est-ce qui a mis fin à la ive République ?

L'aggravation de la situation en Algérie révèle les faiblesses du régime politique. Après la chute du gouvernement de Guy Mollet, aucun gouvernement ne paraît susceptible de redresser la situation. La crise du 13 mai 1958 précipite l'effondrement de la Quatrième République et ramène au pouvoir le général de Gaulle.

Quelle est la seule dissolution sous la IV République ?

Ces conditions ont été réunies une seule fois, sous le gouvernement d'Edgar Faure : le 2 décembre 1955, l'Assemblée est dissoute pour la première fois depuis 1877. La crise ayant permis la dissolution de 1955 résulte d'ailleurs d'une erreur de pointage des votes.

Pourquoi de Gaulle a quitté le pouvoir ?

27 avril 1969

Le référendum portant sur la régionalisation et la réforme du Sénat est rejeté par 52,4% des voix. Charles de Gaulle s'était engagé à quitter le pouvoir en cas de non. Fidèle à sa promesse, il démissionne le lendemain.

Quelles sont les raisons invoquées par de Gaulle pour refuser la défaite ?

Le général De Gaulle reconnaît bien l'évidence de la défaite, mais affirme sa volonté de poursuivre la guerre au nom de "l'espérance" et par solidarité avec l'Angleterre. Il explique aux Français que les empires peuvent servir de repli et que les États-Unis peuvent faire office de recours.

Comment de Gaulle analyse la crise de la 4eme République ?

Ce conflit, l'impuissance de la IVe République à y faire face et l'instabilité ministérielle conduisent le régime à une crise grave. Charles de Gaulle, qui dès 1946 avait mis en garde contre l'instabilité gouvernementale que générerait la Quatrième République, se tient alors à l'écart de la vie politique.

Quelle crise provoque le retour au pouvoir du général de Gaulle ?

En 1958, la IVe République est confrontée à une grande instabilité gouvernementale et à la crise algérienne. Le 13 mai, des Algérois d'origine européenne manifestent pour conserver l'Algérie française et réclament De Gaulle au pouvoir.

Qui était le premier président de la 4e République ?

Article détaillé : Présidence de Vincent Auriol. Premier président de la Quatrième République, son mandat est marqué par la guerre d'Indochine.

Quelles sont les caractéristiques de la 4e République ?

C'est une démocratie populaire dominée par une Assemblée. C'est une démocratie bicamériste dominée par l'Assemblée nationale. En 1946, les Français adoptent la Constitution de la IVe République. Ils choisissent un système parlementariste (un système où le Parlement domine) à deux assemblées (bicamérisme).

Quand a été créé la 5e République ?

La Constitution est promulguée le 4 octobre 1958 (après avoir été approuvée par le référendum du 28 septembre 1958 ).

Qui a le plus de pouvoir en France ?

Le Président de la République

Articles détaillés : Président de la République française et Élection présidentielle en France. Le président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française.

Quels sont les 3 régimes politiques ?

Une démocratie peut avoir un régime présidentiel, semi-présidentiel ou parlementaire.

Qui peut dissoudre le Gouvernement ?

Le droit de dissolution est prévu par l'article 12 de la constitution : « Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale.

Quelles sont les grandes lois sociales de la 4e République ?

Quatrième République
  • 1946 : Le préambule de la constitution de la IVe République reconnaît le droit à l'emploi et le droit de grève. ...
  • 1947 : Création de la Confédération générale du travail - Force ouvrière (CGT-FO).
  • 1950 : Instauration du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Quelle est la différence entre la troisième et la Quatrième République ?

La Troisième République a été la première constitution écrite instituée en France. Elle rompt avec l'alternance entre monarchie et République. Elle a été en vigueur de 1875 à 1940. La Quatrième République a été instituée en 1946 et a duré jusqu'en 1958 et l'élaboration de la constitution de la Ve République.