Pourquoi l algerie ne produit pas de blé ?

Interrogée par: Eugène Seguin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

La question mérite d'être posée. La production céréalière de l'Algérie de la saison 2021-2022, en raison du manque de pluie, a baissé de 38 %, provoquant une hausse des importations.

Pourquoi l'Algérie ne produit plus de blé ?

CRISE. Le ministre de la Justice a à cet effet été chargé de l'élaboration d'un projet de loi pénalisant l'exportation des produits ciblés. Le sucre, les pâtes, l'huile, la semoule et tous les dérivés du blé sont désormais interdits à l'exportation en Algérie.

Est-ce que l'Algérie exporté du blé ?

L'Algérie, rappelons-le, figure parmi les plus gros importateurs de blé dans le monde. Elle dépend à hauteur de 60 % des achats sur le marché mondial pour satisfaire ses besoins de consommation qui s'élèvent en moyenne à environ 11 millions de tonnes par an.

Qui fournit le blé en Algérie ?

La France reste le 1er fournisseur de l'Algérie en blé tendre. Selon la même publication, en tout, 12 pays ont fourni l'Algérie en blé tendre.

Pourquoi la France ne produit pas plus de blé ?

Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.

Scandale : l'emprisonnement d'un ambassadeur du Maroc//Un accord majeur entre l'Algérie et l'Espagne

Trouvé 16 questions connexes

Qui fournit la France en blé ?

Ukraine et Russie

Les statistiques sur les céréales proposées par l'exécutif européen font également ressortir que la Russie est le principal pays de provenance du blé européen. Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.

Est-ce que le Maroc produit du blé ?

(Agence Ecofin) - Le Maroc est le troisième consommateur de blé en Afrique du Nord derrière l'Egypte et l'Algérie. Dans le pays, la dépendance vis‑à‑vis du blé pluvial conduit, en année de sécheresse à une grande instabilité de la production et de fait à un recours plus important aux importations.

Pourquoi l'Algérie n'a pas une agriculture assez développé ?

Le secteur agricole algérien souffre d'une faible productivité en raison de plusieurs facteurs défavorables, qu'ils soient externes (aléas climatiques) ou internes (sous mécanisation, faiblesse des investissements, infrastructures déficientes, manque de formation des ressources humaines, ...).

Où la France achète son blé ?

Quelles sont les zones importatrices de céréales françaises ? La filière céréalière française exporte près d'une tonne sur deux de céréales chez nos voisins de l'Union européenne et vers les pays tiers (pays du Maghreb, d'Afrique subsaharienne de l'Ouest, du Proche et Moyen-Orient et Chine).

Quel est le premier producteur de blé en Europe ?

La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.

Est-ce que la France importe du blé de Russie ?

Pétrole, gaz, mais aussi blé… La France dépend partiellement de la Russie, mais elle est aussi le premier employeur étranger dans ce pays. Les sanctions infligées à la Russie, après l'invasion de l'Ukraine, pourraient également peser sur les échanges commerciaux.

Quel est le pays d'origine du blé ?

Le blé et son Histoire

Les premières cultures de blé sont apparues il y a 10 000 ans, au sud-est de la Turquie. Le blé d'alors, l'engrain (Triticum monococcum), correspond génétiquement à une plante diploïde, c'est-à-dire contenant deux exemplaires de chaque chromosomes.

Pourquoi on importe du blé en France ?

La France ne manquera jamais de rien parce que nous avons des productions qui sont très abondantes en tout et que nous restons le premier pays producteur de blé, en Europe, la moitié de notre production étant exportée.

Qu'est-ce que l'Algérie exporte ?

Le gaz naturel et les produits pétroliers représentent la quasi-totalité des exportations. En particulier, les hydrocarbures représentent 94% du volume total des exportations. Les principales importations de l'Algérie sont le blé, les voitures, les produits pétroliers, les produits laitiers et les médicaments.

Quels sont les pays exportateurs de blé ?

La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.

Quelle est la production de blé en Algérie ?

La superficie globale réservée actuellement à la culture céréalière est estimée à 2,9 millions d'hectares avec une valeur de production de 111,6 milliards de dinars, a-t-il soutenu.

Quelle est la place de l'Agro-industrie en Algérie ?

L'industrie Agroalimentaire IAA est la 2ème industrie de l'Algérie. Elle participe à hauteur de 40% du total du CA des industries nationales hors hydrocarbures. Son taux de croissance est de 6,8% en 2019, représente 13% du PIB, avec un peu plus de 23 000 entreprises industrielles dont 95% issues du secteur privé.

Pourquoi la Tunisie importe du blé ?

La Tunisie va augmenter sa production de blé dur pour atteindre l'autosuffisance. Les grandes cultures constituent l'élément le plus important de la sécurité alimentaire de la Tunisie qui importe 70 % de ses besoins en blé tendre et 50 % de ceux en blé dur en grande partie d'Ukraine et de Russie.

Qui fournit le blé au Maroc ?

Le conflit a perturbé l'approvisionnement en blé à l'échelle mondiale. L'Ukraine et la Russie ont fourni environ 20% des importations céréalières du Maroc.

Où le Maroc acheté son blé ?

Au total, le Maroc a déjà acheté de l'année, 1,2 million de tonnes de blé en France. Malgré le conflit russo-ukrainien, le royaume peut compter sur ses importations en provenance d'Europe, notamment celles de la France, qui lui a vendu rien que le mois dernier quelque 336 900 tonnes, rapporte Argus Media.

Quel est le premier pays producteur de blé au monde ?

Le blé, fleuron du marché mondial des céréales

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Qui importe le blé ukrainien ?

Si la majorité des pays sont tournés vers la Russie, qui fournit le continent à hauteur de 32 % (contre 12 % pour l'Ukraine), la Tunisie, la Libye et la Mauritanie dépendent eux en grande partie du blé ukrainien (30 à 50 % de leurs importations).

Où la Russie exporté son blé ?

Les blés russes exportés proviennent très majoritaire- ment (de l'ordre de 80-90 %) de la zone « sud » de la Russie (figure 2), entre l'Ukraine, la mer d'Azov et la mer Noire à l'ouest, la chaîne du Caucase au sud, les côtes quasi-déser- tiques de la mer Caspienne à l'est.