Marx rejette l'hypothèse selon laquelle le capitalisme est l'état final de l'organisation économique humaine, ou que le comportement humain sous le capitalisme représente la nature humaine fondamentale, mais il croit que la dépendance historique fait du capitalisme une étape inévitable du développement économique ...
Marx considère le capitalisme comme une forme historiquement déterminée d'organisation productive. Cette forme a vocation à changer, être transformée, par la classe prolétarienne qui sera un agent historique en renversant la classe bourgeoise.
Selon la théorie marxiste, le capitalisme désigne une société reposant sur la domination des travailleurs par les capitalistes c'est-à-dire par les propriétaires du capital et qui aboutit à l'exploitation de la plus-value par ces derniers au détriment des ouvriers.
Selon Marx, les acteurs centraux de la lutte des classes sont, à l'époque capitaliste, les bourgeois et les prolétaires. Le communisme constitue pour lui l'état de la société débarrassée des divisions en classes sociales, et donc une société sans lutte de classes.
Marx parle d'une suraccumulation qui précipite une crise, d'une trop grande plus-value accumulée non investie qui pèse sur les profits . Mais la faillite de Grossmann résulte d'une plus-value accumulée insuffisante.
Marx condamnait le capitalisme comme un système qui aliène les masses . Son raisonnement était le suivant : bien que les travailleurs produisent des biens pour le marché, ce sont les forces du marché, et non les travailleurs, qui les contrôlent. Les individus sont contraints de travailler pour des capitalistes qui détiennent la maîtrise totale des moyens de production et exercent un pouvoir considérable sur le lieu de travail.
Marx en fait une critique très sévère dans Misère de la philosophie. L'avant-propos montre le caractère polémique et ironique du style de Marx : « En France, il [Pierre-Joseph Proudhon] a le droit d'être mauvais économiste, parce qu'il passe pour un bon philosophe allemand.
Le « Capital » rouge
On peut imaginer que Marx – en communiste qu'il était – avait un sourire en coin quand il écrivait « le Capital ». Selon l'expression d'Engels, il opérait avec un froid esprit d'analyse – « en anatomiste » qui dissèque le corps qu'il étudie, comme si le capitalisme était déjà mort.
Ce document est surtout connu pour sa 11e et dernière thèse, épigrammatique : « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses manières ; l'essentiel est de le changer », gravée sur la tombe de Marx.
Il a exposé une position marxiste contre l'oppression des homosexuels, en tant que minorité sociale , et a comparé l'homophobie au racisme, à la xénophobie et au sexisme.
« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Vous n'avez rien à perdre que vos chaînes ! » Cette citation de Marx, parmi les plus célèbres, souligne l'importance que ce dernier accordait à la classe ouvrière et à sa lutte contre l'oppression capitaliste.
On parvient ainsi à une première définition du capital comme « valeur en procès » : le capital est la valeur qui non seulement se conserve mais encore s'accroît comme valeur, en passant de la forme argent à la forme marchandise et réciproquement, en un procès indéfiniment recommencé.
économique où les acteurs privés possèdent et contrôlent des biens conformément à leurs intérêts, et l'offre et la demande fixent librement les prix sur les marchés, de la meilleure manière qui soit pour la société. L'essence du capitalisme est la recherche du profit.
Dans sa critique du capitalisme, le marxisme postule que la classe dirigeante (la bourgeoisie), qui possède les moyens de production, exploite systématiquement la classe ouvrière (le prolétariat), qui doit vendre sa force de travail pour survivre .
Les problèmes qu’il a diagnostiqués au sein du capitalisme sont encore très présents aujourd’hui, notamment une tendance à l’instabilité économique et à la concentration des richesses et du pouvoir .
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
Autrement dit, c'est « l'infrastructure » économique, c'est-à-dire la base économique de la société qui explique son évolution et non sa « superstructure » idéologique, juridique et politique.
La théorie économique de Karl Marx (1818-1883) a pour but de démontrer que le capitalisme aura inéluctablement une fin et que ses crises en sont la preuve. Cet objectif ne prend tout son sens qu'au regard de son projet politique et de sa vision de l'histoire comme une succession de modes de production.
Cependant, dans le communisme pleinement réalisé de Marx, la société ne connaît ni classes sociales, ni gouvernement, ni propriété privée . La production et la distribution des biens reposent sur le principe : « De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins. »
"Ce qu'il y a de certain, c'est que moi je ne suis pas marxiste" Quand Marx a prononcé cette phrase, c'était surtout pour dénoncer les interprétations caricaturales de ses ennemis, mais aussi pour prendre ses distances avec la lecture réductrice de ses amis.
Marx, le dernier des classiques
Profondément critique envers la société capitaliste, Marx considère que l'abolition de la propriété privée des moyens de production est la condition nécessaire pour mettre fin au travail aliéné.
“Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.” “Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.” “L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.” “Moins vous êtes, plus vous avez...
Les marxistes (communistes et socialistes révolutionnaires), dont certains se présentent aux élections. Les écologistes radicaux (altermondialistes, écologistes sociaux et objecteurs de croissance), qui choisissent souvent de se présenter aux élections aux côtés des marxistes.
Marx prône la dictature du prolétariat afin de construire une société sans classe dans laquelle l'exploitation de l'homme par l'homme aura disparu. Pour Marx, les classes sociales sont ainsi le moteur de l'histoire qui, dans leurs affrontements successifs, devraient permettre l'abolition des classes sociales.
"Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat." "Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience." "Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité."
Capitalisme vs marxisme
Il en va de même pour le capital. La différence entre le capitalisme et le marxisme se limite à savoir qui possède l'outil de production et le capital. Le marxisme ne remet pas en cause la nécessité d'un outil de production, ni même celle du capital nécessaire à sa construction.