Pourquoi Julien Sorel veut mourir ?

Interrogée par: Geneviève Legrand  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Julien se préoccupe également de dénoncer la justice de classes de ses juges, et se drape dans une attitude de Révolutionnaire condamné pour son audace sociale, et non pour sa tentative d'assassinat. Il refuse de demander sa grâce et meurt dignement sur l'échafaud.

Pourquoi Julien est heureux de mourir ?

Julien revendique son indépendance et son ambition. Il se condamne à mort, car il veut mourir dignement. Il est orgueilleux, il se fait martyr : "ce que l'orgueil" (périphrase).

Quel est le but de Julien Sorel ?

Première partie de l'œuvre : le noir

Grâce à ses capacités, Julien Sorel a pu poursuivre des études malgré sa classe sociale. Cela a fait de lui une cible pour M. de Rênal, le maire de Verrières, qui voit en lui un précepteur pour ses enfants. Il se préparait alors à mener une carrière ecclésiastique.

Quel serait le plus grand malheur de Julien Sorel ?

Cette chute se poursuit avec l'arrestation puis la mort du protagoniste. Julien Sorel gardera la tête haute jusqu'au bout et refusera d'être libéré par les deux femmes : « Le pire des malheurs en prison, c'est de ne pouvoir fermer sa porte ».

Pourquoi Julien Sorel pleure ?

Le pauvre Julien se morfond et désespère au fond de son séminaire triste à pleurer par l'ampleur de la bêtise et de l'ignorance qui y règnent, jusqu'à ce que le supérieur, l'abbé Pirard, janséniste très mal vu par sa hiérarchie, soit envoyé à Paris puis lui propose de devenir le secrétaire du Marquis de la Mole.

Le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal

Trouvé 28 questions connexes

Comment finit Julien Sorel ?

Toujours déchiré entre les deux femmes, il choisit Mme de Rênal. En dépit de toutes les tentatives pour le faire acquitter, Julien est finalement guillotiné. Mathilde prend le deuil et l'enterre elle-même, tandis que Mme de Rênal meurt trois jours plus tard de chagrin.

Qui tue Julien Sorel ?

Pour Stendhal, passionnément ému par Florence, ce prénom de Julien renvoyait sûrement (parmi d'autres échos) à Julien de Médicis, le frère de Laurent le Magnifique, assassiné dans la cathédrale de Florence en 1478 par les hommes de main des Pazzi alors que son frère le duc échappait par miracle à la même mort.

Qui Julien Sorel a tué ?

Aujourd'hui, « l'affaire Berthet », du nom de ce jeune homme condamné à mort en 1827 pour avoir tiré sur son ancienne amante dans l'église de Brangues, dans l'Isère, comme Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.

Pourquoi Julien Sorel est manipulateur ?

Au début il ne s'agit pour lui que d'un jeu où la manipulation est de mise. Il n'éprouve que de l'aversion, de la haine pour une caste qui n'est pas la sienne et contre laquelle il souhaite se venger car il ressent tout comme une injustice.

Quelle est la morale du rouge et du noir ?

Quelle morale ? Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s'avère être le seul véritable ami de Julien.

Comment Julien Sorel évolue ?

Julien Sorel : héros du roman. Fils d'un charpentier de Verrières, il est anobli à la fin du roman. Un temps précepteur chez Monsieur de Rênal où il est l'amant de Mme de Rênal, il vit ensuite dans un séminaire avant de devenir secrétaire chez le Marquis de la Mole.

Pourquoi Madame de Rênal meurt ?

Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.

Pourquoi Julien est un Anti-héros ?

Ce dernier est donc « l'anti-héros » par excellence : il est manipulateur, hypocrite, opportuniste (il hesite entre l'armée et la religion pour se faire une place dans le monde), ultra-ambitieux, Orgueilleux.

Quel type de héros est Julien Sorel ?

Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.

Est-ce que Julien Sorel est un petit monstre odieux ?

« Non, Julien Sorel n'est pas un monstre – en effet, si le mot « monstre » figure assez souvent dans les pages du roman, c'est que le héros lui-même l'utilise pour décrire des coquins comme Valenod.

Pourquoi Julien est hypocrite ?

Il résulte de ce qui précède que Julien n'est pas hypocrite par nature, mais par choix. C'est la seule « arme » dont il dispose pour s'élever socialement. L'armée qui aurait pu être une voie héroïque lui est fermée depuis la chute de Napoléon (livre 2, chapitre 29).

Quel est le rêvé de Julien Sorel ?

Peu à peu, Madame de Rênal devient un trophée aux yeux de Julien qui cherche à conquérir une femme noble. Au fur et à mesure que son amour pour Madame de Rênal se développe, Julien développe également son amour-propre et son rêve d'ascension sociale.

Pourquoi Julien se marie avec Mathilde ?

Il n'aime pas Mathilde, elle est un moyen d'être à égalité avec les riches. Avant, il n'était qu'un "cuistre abusant", ensuite il est "l'égal" des riches. Sa vengeance lui permet de triompher sur les riches : "pauvre charpentier du Jura l'emporte", ce dont il est fier.

Comment meurt Julien dans Le Rouge et le Noir ?

Furieux, Julien revient à Verrières et tire sur Mme de Rênal, qui n'a été que blessée. Bien que Madame de Rênal lui pardonne son geste, Julien est condamné à mort. Sa décapitation devrait être le point d'orgue dramatique de cet épilogue, mais Stendhal donne une autre tonalité à la fin de son roman.

Quel âge a Julien Sorel ?

Il est âgé de dix-huit ans au début du roman et en a vingt-trois quand il meurt. Monsieur de Rênal : premier maire de Verrières, mari de Mme de Rênal et premier employeur de Julien.

Pourquoi Mathilde porte le deuil ?

Puisqu'elle porte le deuil en hommage de l'homme « le plus distingué de son siècle », si peut on conclure qu'elle cherche l'homme le plus distingué de son propre siècle (511).

Quels sont les traits de caractère de Julien Sorel ?

C'était un petit jeune homme de dix-huit à dix-neuf ans, faible en apparence, avec des traits irréguliers, mais délicats, et un nez aquilin. De grands yeux noirs, qui, dans les moments tranquilles, annonçaient de la réflexion et du feu, étaient animés en cet instant de l'expression de la haine la plus féroce.

Pourquoi Julien Sorel est un personnage sensible ?

2) Cette sensibilité et ce mal de vivre rend le héros romantique isolé et insatisfait. Il a donc tendance à fuir la réalité, et est également très ambitieux. Julien est effectivement un personnage isolé, car dès le début, nous découvrons qu'il ne se sent pas à sa place dans sa famille.

Comment caractériser Julien Sorel dissertation ?

Julien Sorel, un héros romantique

D'abord, Julien Sorel est un personnage qui ne craint pas d'exprimer ses sentiments. D'ailleurs, il apparaît souvent comme un personnage exalté, passionné. Il pleure à plusieurs reprises, il a du mal à maîtriser ses sentiments.

Pourquoi Julien Sorel aime Napoléon ?

Julien qui est beau, intelligent et ambitieux, porte une grande admiration pour Napoléon Bonaparte qui crée de son vivant sa propre légende. Raison pour laquelle Julien cherche à reproduire l'histoire de ce jeune officier, particulièrement son ambition. Tout ce qui intéresse Julien, c'est de monter socialement.

Article précédent
Quel roi sous Mazarin ?