Étymologie. Mot hébreu יהוה de quatre consonnes (le tétragramme divin) signifiant « l'existant, qui fait devenir », de הוה Hawah, « devenir ». Hawah étant à l'imparfait de la forme causative.
masc. a) Poét. et littér. Divinité, dieu; nom commun de la divinité, utilisé aussi comme nom propre pour désigner Dieu tel qu'il fut révélé à Moïse dans la vision du Buisson ardent (Exode, III, 14).
Dans l'Ancien Testament, Jésus est appelé « Jéhovah ». C'était son nom dans le monde des esprits, avant qu'il naisse à Bethléhem. La plupart de ces informations sont tirées de Genèse 1.
Créés par Charles Taze Russell, ils voient le jour aux États-Unis dans les années 1870. Leur nom était alors les « Étudiants de la Bible ». C'est en juillet 1879 que paraît le premier numéro du périodique « La Tour de garde », dont les Témoins discutent lors de leurs rassemblements.
Chez les témoins de Jéhovah, on interprète qu'on ne peut pas faire de transfusion sanguine. Ils croient que l'âme, ou la vie, de Dieu est dans le sang.» M. Pronkin rappelle que cette croyance est difficile à interpréter puisqu'il n'y avait pas de transfusion de sang à l'époque de Jésus.
Au regard des auditions effectuées par la commission, il existe chez les Témoins de Jéhovah une sorte de maltraitance psychologique des enfants. Ils sont élevés dans la crainte de l'Apocalypse ; ils sont interdits d'anniversaire ; les adultes n'ont pas le droit d'aller voter. C'est une sorte d'isolement social.
La translittération en « Jéhovah » date de la fin du XIII e siècle : elle est due au disputateur catalan Raimond Martin, dans son ouvrage Pugio Fidei, « certains chrétiens qui lisaient la Bible dans sa version originale ont lu YHWH en lui appliquant la vocalisation du terme Adonaï, c'est-à-dire en intercalant ses trois ...
Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique, qu'ils adorent sous le nom de Jéhovah, une forme latine médiévale du tétragramme « YHWH ». Ils récusent le dogme de la Trinité, commun aux chrétiens, qui n'est selon eux pas biblique.
Une parodie de religion est, comme le suggère le terme, une religion inventée dans un but de parodie, plus souvent de satire, particulièrement ciblée ou générique, de religion, de secte, de culte, de gourou… voire du concept dogmatique en lui-même (l'idée de croyance).
«Les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniversaires de naissance parce qu'ils croient que ces célébrations déplaisent à Dieu. La Bible ne parle d'aucun serviteur de Dieu qui aurait fêté son anniversaire de naissance. Le livre Coutumes et usages des anniversaires (angl.)
Les Témoins de Jéhovah tirent leur origine du mouvement des « Étudiants de la Bible » fondé par Charles T. Russell à Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans les années 1870. Celui-ci adopte en 1876 la chronologie « biblique » de Nelson H.
La proclamation de la « bonne nouvelle » constitue la principale activité des Témoins de Jéhovah. Ils la pratiquent sous plusieurs formes telles que de visites en porte-à-porte, par le démarchage par téléphone ou encore de façon informelle, dans les rues ou les marchés.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Le nom יֵשׁוּעַ, Yeshoua (traduit dans l'Ancien Testament en français comme Josué) est une forme tardive du nom hébreu biblique יְהוֹשֻׁעַ, Yehoshua (Josué), et écrit avec une lettre waw comme seconde syllabe.
Les Témoins de Jéhovah se distinguent également des autres confessions chrétiennes par le rejet d'un certain nombre de pratiques ou de symboles qu'ils considèrent comme païens.
Les Témoins de Jéhovah affirment qu'ils continuent à effectuer le porte à porte parce que celui-ci serait un commandement biblique.
« La direction spirituelle des Témoins de Jéhovah est exercée par un directoire d'hommes âgés, nommé le Collège Central, seul jugé compétent pour définir la doctrine du mouvement. Son siège se trouve à Brooklyn, New York.
Les ressources des Témoins de Jéhovah de France s'inscrivent parfaitement dans le cadre de la légalité républicaine; ils ne bénéficient d'aucune subvention de l'Etat ni des collectivités locales.
N'étant pas différents des humains en général, les témoins de Jéhovah sont heureux de pouvoir recourir aux soins médicaux. Ils recherchent ce qui se fait de mieux en matière de thérapeutiques la plupart des produits et procédés à l'exception des transfusions sanguines.
Si les chrétiens ne s'interdisent pas la transfusion sanguine, les juifs se l'autorisent en cas de force majeure, se refusant de décliner tout traitement si cette attitude risquait d'entraîner décès ou atteinte à l'intégrité physique ou mentale, quitte à enfreindre le commandement divin de commettre un meurtre.
Une femme ne peut divorcer et être considérée par la congrégation chrétienne libre de se remarier que si son mari commet l'adultère. Chez les Témoins de Jéhovah, les principes régissant séparation et divorce sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes.
Dans la tradition chrétienne, la fête de Noël est célébrée pour souligner la venue au monde de Jésus-Christ, le fils de Dieu. Parmi ceux qui ne célèbrent pas Noël, il y a les musulmans, les juifs et les témoins de Jéhovah.