Le rêve vient signifier les problématiques non réglées avec nos parents pour les mettre en évidence et tenter de les régler. Quand nous devenons parents, nous aurons parfois tendance à réagir comme l'un de nos parents ou à projeter l'image du parent opposé sur celle ou celui que nous avons rendu mère ou père.
Nos rêves de famille agissent souvent comme un miroir, reflétant différentes facettes de notre personnalité et de nos émotions. Chaque membre familial peut incarner un aspect spécifique de notre être, nous invitant à explorer des parties de nous-mêmes que nous négligeons parfois dans notre vie éveillée.
Les rêves de visite peuvent procurer un sentiment de réconfort et de proximité ; il est donc possible que certaines personnes soient plus enclines à en faire lors de périodes de grande solitude. Il se pourrait que votre cerveau tente inconsciemment de combler ce besoin inné de connexion.
Rêver du décès d'un proche peut traduire une prise de conscience que la mort existe. C'est se faire à l'idée que la fin (qui est difficile à accepter) est possible. Pour Carl Gustav Jung, rêver de la mort est même le signe d'une prise de maturité.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
En général, si vous rêvez de quelqu'un, il rêve aussi de vous !
D'après Goll, les rêves d'avertissement sont toujours d'actualité . En fait, Dieu préférerait peut-être nous avertir pendant notre sommeil, car nous sommes moins susceptibles d'être distraits. Les rêves « persistants » captent notre attention et nous incitent à agir. « Ils sont comme du papier tue-mouches », dit-il.
physique : une lumière ou un appareil électrique qui s'allume ou s'éteint, une montre qui s'arrête définitivement à l'heure du décès. visuel : vision partielle ou complète du défunt ou apparition symbolique comme les papillons, les oiseaux ou les arcs-en-ciel. olfactif : une odeur évoquant le défunt.
Cette manifestation dans nos rêves pourrait simplement signifier que notre cerveau essaie tant bien que mal de traiter nos sentiments et de surmonter le deuil.
En réalité, plus des deux tiers des personnes considèrent leurs rêves concernant des proches décédés comme des visites. 71 % y voient un lien avec la personne disparue. Un pourcentage impressionnant de 67 % les interprètent comme une preuve de l'existence d'une vie après la mort. Même les personnes sans croyances spirituelles entrent en contact avec leurs amis disparus par le biais des rêves.
Ils vous donnent des conseils
Vos proches disparus ne se contentent pas de veiller sur vous, ils cherchent activement à vous aider. S'ils apparaissent dans vos rêves pour vous conseiller, vous indiquer une direction ou vous montrer quelque chose de précis, c'est qu'ils souhaitent vous guider face à une décision ou une situation difficile.
Les rêves peuvent révéler des pensées, des sentiments et des désirs inconscients concernant les autres. Rêver de quelqu'un ne signifie pas que cette personne pense à vous . Comprendre vos rêves peut vous aider à évoluer et à trouver la paix intérieure.
La signification des rêves de voyage (en avion, voiture, train, faire ses bagages, dire au revoir à sa famille et amis) est, tout comme dans le cas de la mort, liée au changement. Pour les psychologues, ce rêve a une valeur initiatique.
Sur le plan émotionnel, ce rêve peut traduire : Un désir d'enfant contrarié ou des peurs liées à la maternité, même inconscientes. Une culpabilité ou un regret par rapport à quelque chose du passé La peur du changement ou de perdre un équilibre actuel.
La visite d'un défunt dans un rêve doit donc être interprétée selon lui comme un besoin de "régler ses comptes" avec lui. Ce qui se dit, ce qui se vit dans le rêve est en lien avec un besoin de clôturer une relation en avouant (enfin !) un amour, une colère ou un secret qui n'a pu être exprimé durant le vivant du mort.
D'un point de vue psychologique, les rêves ne seraient pas des messages extérieurs, mais plutôt des messages de notre inconscient. Ils reflètent nos émotions, nos peurs, nos désirs, nos souvenirs et nos conflits intérieurs.
Il n'existe aucune preuve scientifique reconnue de l'existence de la précognition , et elle est largement considérée comme une pseudoscience. La précognition contrevient au principe de causalité, selon lequel un effet ne peut précéder sa cause. Elle a pourtant été largement acceptée à travers l'histoire.
La plupart des experts estiment que les rêves lucides sont les plus rares. Pendant un rêve, on est conscient de rêver, mais le rêve se poursuit. Selon les chercheurs, 55 % des personnes font ce type de rêve au moins une fois dans leur vie.
Après le décès d'une personne, il est normal de la voir ou de l'entendre . Certaines personnes rapportent également ressentir l'odeur ou la chaleur d'un proche, ou simplement une très forte impression de sa présence. Parfois, ces sensations peuvent être très intenses. Elles peuvent être réconfortantes, mais aussi troublantes.
Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence.
On peut reconnaître un rêve divin à la présence d'un élément surnaturel . Ce rêve contient des informations qui proviennent manifestement du ciel – des choses que l'on ignore en temps normal ou qui annoncent l'avenir.
Prière de protection
Seigneur, je viens à toi aujourd'hui pour demander ta protection. Je te demande de m'entourer de ton amour divin et de ta lumière, et de me protéger de tout mal et de toute énergie négative. Je te prie de me guider vers la sécurité et de m'aider à rester aligné sur ta volonté.
Dieu nous avertit par les inspirations intérieures du Saint-Esprit . Il suscite en nous une intuition qui nous alerte : quelque chose ne va pas. Nous ressentons alors un malaise, une inquiétude persistante. Tout peut sembler normal à nos yeux, mais Dieu voit ce que nous ne voyons pas !