L'anhédonie s'installe souvent de manière insidieuse : on perd petit à petit le goût de la vie, et le plaisir que l'on tirait des petites choses du quotidien disparaît. Comme nous l'explique le Dr Guillaume Camelot, psychiatre et psychothérapeute, ce phénomène indique que notre santé mentale vacille…
Conséquences de la perte de goût à la vie sur la santé mentale et physique. Ignorer une perte de goût à la vie peut avoir des conséquences graves. Les personnes concernées sont plus susceptibles de développer des troubles graves comme la dépression majeure, des troubles anxieux ou un syndrome de stress post-traumatique ...
L'anhédonie désigne la perte d'intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant agréables, comme manger, socialiser ou s'adonner à des loisirs. On l'observe souvent chez les personnes dépressives, mais elle peut également survenir chez celles souffrant d'autres problèmes de santé mentale ou physiques.
Une maladie du système endocrinien : le diabète ou l' hypothyroïdie , par exemple, peuvent favoriser l'apparition d'une agueusie ; Une maladie auto-immune : le syndrome sec ou une déficience en zinc autoimmune, par exemple, peuvent aboutir à une agueusie.
Solutions contre le manque de motivation, la baisse d'énergie
Antidépresseur naturel par excellence, le sport régule notre humeur en réduisant le stress et en favorisant la sécrétion d'endorphine, une hormone aux propriétés relaxantes5. L'activité physique stimule aussi la production de dopamine, l'hormone du plaisir, de la récompense et de la vigilance. Elle chasse la fatigue.
SITUATION CHANGEANTE . Lorsque notre situation évolue, il peut être difficile de redéfinir notre raison d'être et nous pouvons ressentir un sentiment d'insatisfaction. Vous entamez peut-être une nouvelle carrière ou fondez une famille, et votre conception du sens de votre vie a peut-être changé. Notre raison d'être est étroitement liée à notre identité, à nos valeurs et à notre perception de nous-mêmes…
Comment soigner l'agueusie ?
Certains patients souffrant de troubles de l'odorat et du goût trouvent que les aliments frais ou congelés ont meilleur goût que les aliments chauds. Si c'est votre cas aussi, essayez les yaourts, les smoothies, les milkshakes, la salade d'œufs ou les fruits congelés . « Vous pouvez également choisir de ne pas réchauffer vos restes », précise Ruzensky.
Virus : La perte du goût ou de l’odorat due à un rhume ou à la grippe dure généralement de une à deux semaines. La perte du goût ou de l’odorat liée à la COVID-19 peut prendre plusieurs semaines, voire, dans de rares cas, jusqu’à quelques années. Allergies ou polypes nasaux : Le traitement des allergies ou des polypes nasaux peut permettre de retrouver l’odorat.
Sommaire
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir l'impression que rien ne vous rend heureux. Certains troubles mentaux, comme la dépression, l'anxiété et le syndrome de stress post-traumatique, peuvent engendrer un profond mal-être, un manque de motivation et un désintérêt pour les activités qui vous procuraient auparavant de la joie.
Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.
Reprendre goût à la vie après un moment difficile : 7 conseils...
Combien de temps dure la perte du goût et de l'odorat ? Environ 90 % des personnes touchées constatent une amélioration en quatre semaines . Malheureusement, certaines personnes conserveront ce goût et cet odorat de façon permanente.
Il s'agit le plus souvent :
Des aliments très aromatiques et savoureux comme le gingembre, la menthe poivrée et le beurre de cacahuète peuvent vous aider à retrouver votre odorat et votre goût. Il en va de même pour les huiles essentielles fortement parfumées. Les cuisiniers et les gourmands ne peuvent se passer de leur odorat et de leur goût.
Lorsque ces cellules de soutien se régénèrent (en moyenne quatre à six semaines plus tard ; pour certaines personnes, cela prend plus de temps), votre odorat reviendra. L'odorat et le goût sont étroitement liés dans notre cerveau ; ainsi, lorsque vous perdez l'odorat, vous perdez également le goût.
La perte du goût et de l'odorat peut être causée par divers facteurs, notamment les infections des voies respiratoires supérieures, la sinusite, les allergies, les traumatismes crâniens, les troubles neurologiques et les carences en vitamines. Elle peut également être un symptôme de la COVID-19.
Nature Le médicament antiviral ensitrelvir atténue la perte de l'odorat et du goût, et fait partie des rares médicaments contre la COVID-19 disponibles pour les personnes ne présentant pas un risque élevé de maladie grave.
Si ce trouble s'accompagne d'une perte de l'odorat, vous pouvez également choisir de consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL) qui saura poser un diagnostic. Lors de l'examen médical, le médecin vous soumettra un questionnaire approfondi destiné à identifier la cause du problème.
Les saveurs prononcées peuvent stimuler les papilles. Essayez les fruits frais et les agrumes, les jus de fruits ou les bonbons . Des versions plus corsées de vos aliments préférés, comme le cheddar extra-affiné ou les charcuteries fumées, seront peut-être plus appréciées. Les aliments froids sont souvent plus savoureux que les aliments chauds.
Signes indiquant que vous avez le sentiment que la vie n'a aucun sens
Parfois, on peut se demander « à quoi bon ? », mais dans d'autres cas, ces sentiments sont plus subtils : on peut avoir l'impression que rien de ce qu'on fait n'a d'importance . On peut avoir cessé de se soucier du résultat des événements. Les choses qui nous apportaient de la joie nous semblent désormais vides de sens.
Cela peut être lié à une pression exercée par notre environnement familial, professionnel ou social. Il est alors facile de perdre de vue notre propre chemin et de se sentir vides ou déconnectés. Isolement relationnel : Avoir des relations significatives est essentiel pour se sentir à l'aise dans sa vie.
7 conseils pour redonner du sens à sa vie