Pourquoi je pèle entre les doigts de pied ?

Interrogée par: Daniel Deschamps  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Le pied d'athlète, qu'est-ce que c'est ? Le pied d'athlète est une infection à champignons qui touche habituellement la peau située entre les orteils. Des rougeurs apparaissent au creux des plis, puis la peau sèche et pèle.

Pourquoi je perds ma peau entre les orteils ?

La mycose des pieds apparaît généralement entre les orteils. Vous constaterez des rougeurs et une peau écaillée entre les orteils peut s'étendre à d'autres surfaces du pied, notamment sur la partie inférieure et supérieure du pied.

Comment reconnaître une mycose entre les orteils ?

Il peut s'agir d'une mycose du pied si vous présentez les symptômes suivants:
  1. Sensations de brûlure et démangeaisons au niveau des orteils et des pieds qui s'accentuent juste après avoir retiré chaussettes et chaussures.
  2. Peau très sèche, fendillée et qui pèle.
  3. Peau crevassée, plus molle ou blanche entre les orteils.

Comment soigner entre les doigt de pied ?

Un médecin généraliste pourra vous prescrire le traitement adapté : Pour la mycose du pied d'athlète : on conseillera des bains de pieds antifongiques (à la bétadine rouge par exemple) matin et soir. Il faudra bien rincer, sécher les pieds avec un sèche-cheveux puis appliquer une poudre antifongique.

Comment enlever les peaux mortes entre les orteils ?

On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!

K Pratik | Comment rémedier aux pieds d'athletes ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment se débarrasser des mycoses des pieds ?

Le bain au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter la mycose des pieds. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1L d'eau tiède et d'y baigner ses pieds pendant 15 minutes. Ensuite, il est important de bien les sécher afin d'éliminer l'humidité.

Comment soigner les pieds qui pèlent ?

Un gommage régulier pour soigner les pieds secs

Pour prévenir les pieds secs et fendillés, le gommage est la clé. En effet, un gommage va permettre d'éliminer les peaux mortes des pieds qui pèlent, et ainsi d'éviter la formation de callosités trop importantes, qui pourraient générer des crevasses.

Quelle crème pour mycose entre les orteils ?

En cas de mycose cutanée, les principaux antifongiques à appliquer sont : les imidazolés. Parmi eux, l'éconazole est un des plus utilisés ; il est l'actif clef d'Econazole, de Mycoapaisyl, de Pevaryl et de Mycosedermyl).

Comment savoir si c'est une mycose ou une irritation ?

Sans atteinte vulvaire, on appelle cela une mycose vaginale. Tout comme la mycose vaginale, la mycose vulvo-vaginale se caractérise par des démangeaisons avec parfois des brûlures au niveau de la vulve. Des rougeurs et un oedème sont alors visibles, et des pertes blanches et épaisses s'écoulent du vagin.

Est-ce que le vinaigre tue les mycoses ?

Que ce soit le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre, ils ont tout deux un pH acide. Les champignons responsables de la mycose n'aiment pas évoluer dans les milieux acides. Le vinaigre peut donc être une solution naturelle aux problèmes de mycose de pied.

Comment soigner une mycose entre les orteils naturellement ?

Mycose : les bienfaits du bicarbonate de soude

Écologique et économique, cette poudre blanche est aussi très utile pour combattre les mycoses ! Diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau tiède et plongez-y vos pieds pendant 15 minutes, quotidiennement. Veillez à bien les sécher ensuite.

Qu'est-ce qui peut provoquer une mycose ?

La mycose se transmet facilement par contact direct avec une personne infectée ou par contact avec des objets contaminés. Les champignons et levures microscopiques sont responsables de pathologies appelées mycoses. Il s'agit d'infections fréquentes touchant généralement la peau, les ongles ou les muqueuses.

Comment soigner une mycose sans ordonnance ?

Il peut s'agir de l'éconazole, le plus connu et disponible sous la forme de crème générique (éconazole mylan, éconazole zentiva, éconazole biogaran) ou à base de clotrimazole comme le Mycohydralin. Ce médicament peut également être appliqué sur la peau, au niveau vulvaire et le vagin.

Est-ce que le pied d'athlète est contagieux ?

L'infection de pied d'athlète est déclenchée par l'humidité, la chaleur et la noirceur. Comme la verrue, le pied d'athlète est une infection contagieuse et est principalement transmise dans les endroits publics, comme les gymnases, douches et piscines.

Est-ce qu'une mycose peut passer toute seule ?

Il est très rare qu'une mycose disparaisse seule, sans aucun traitement. Nous vous conseillons de (télé)consulter un médecin.

Comment être sûre que j'ai une mycose ?

Les symptômes de la mycose vaginale

des pertes blanches abondantes et épaisses, ressemblant à du lait caillé ; des brûlures en urinant ; des douleurs pendant les rapports sexuels ; des grandes lèvres parfois rouges et gonflées : c'est un symptôme spécifique d'une mycose de la vulve.

Comment faire passer une mycose rapidement ?

Comment soulager rapidement une mycose ?
  1. Un ovule antifongique, à insérer dans le vagin plutôt le soir au coucher. ...
  2. Une crème antifongique, à appliquer sur la vulve. ...
  3. Si votre mycose vaginale récidive, le médecin pourra vous prescrire un antifongique par voie orale, en une seule prise.

Quel savon pour mycose des pieds ?

iso-Betadine® Savon Germicide 7,5% est efficace contre les mycoses des pieds. iso-Betadine® Savon Germicide 7,5% peut être utilisé seul ou en association avec d'autres traitements tels qu'une crème ou un spray antimycotique.

Quel est l'antifongique naturel le plus puissant ?

L'extrait de pépin de pamplemousse constitue l'un des meilleurs antibactériens naturels qui soit. Il agit également sur les levures et les champignons, ce qui en fait un précieux fongicide naturel. Il s'applique pur, directement sur la zone atteinte (mycose cutanée, plantaire, mycose de l'ongle ou mycose vaginale).

Quel est le meilleur produit pour la mycose des pieds ?

Deux molécules sont principalement utilisées pour traiter les mycoses des ongles : l'amorolfine et le ciclopirox qui stoppent la progression mycosique. Ils se présentent sous le forme de solutions filmogènes ou vernis à ongles à appliquer 1 à 2 fois par semaine (se référer à la notice de chaque produit).

Comment faire disparaître la peau qui pèle ?

Lorsque la peau pèle, on privilégiera donc des produits doux et respectueux de notre peau fragilisée. Pour apaiser la peau qui pèle, on pourra commencer par l'application de gel d'aloe vera qui permettra d'hydrater les couches supérieures de l'épiderme efficacement.

Pourquoi j'ai toujours des mycoses au pied ?

En effet, la chaleur et l'humidité contenues dans les chaussettes et les chaussures des sportifs favorisent remarquablement le développement de ces mycoses. Voyons ci-après les différents types de traitement qui pourraient être utilisés pour soigner une infection fongique des pieds.

Pourquoi des mycoses aux pieds ?

Une mycose du pied est une pathologie d'origine fongique. C'est la prolifération d'un champignon, le dermatophyte, qui est à l'origine de la maladie de peau. Elle peut toucher deux zones en particulier : La peau située entre les orteils.

Quel vinaigre pour les mycoses des pieds ?

Le vinaigre blanc contre les mycoses

Si vous souffrez de cette infection aux ongles des mains ou des pieds, mélangez un peu de vinaigre blanc dans une bassine d'eau et laissez-y tremper la zone à soigner pendant une vingtaine de minutes. Rincez et séchez-vous bien. Renouvelez ce bain toute les semaines.

Pourquoi la mycose ne guérit pas ?

Lorsqu'elles deviennent récidivantes, les mycoses traduisent la plupart du temps une modification du terrain et une altération de la flore vaginale. Ces modifications peuvent être liées à : Des modifications hormonales : pendant la grossesse, au moment des règles…

Article précédent
C'est quoi un jeune homme ?
Article suivant
Comment avoir le code parental ?