Pourquoi je ne suis plus à la Sécurité sociale ?

Interrogée par: Marcel Perrier  |  Dernière mise à jour: 21. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

voila se que cela me dit : Votre numéro de sécurité sociale n'est pas connu dans les bases de l'Assurance Maladie. Peut-être dépendez-vous d'un autre régime de protection maladie (Régime Étudiant, RSI, MSA, etc.)

Pourquoi je n'ai plus de droit Sécurité sociale ?

la perte de son emploi pour un chômeur non indemnisé par Pôle emploi (tout travailleur indépendant cessant son activité quelle qu'en soit la raison) ; et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d'activité, d'indemnisation jeune diplômé sans emploi, etc.)

Comment faire pour récupérer ses droits à la sécurité sociale ?

Vous pouvez télécharger votre attestation de droits depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment garder ses droits à la sécurité sociale ?

Pour obtenir votre maintien à la sécurité sociale française, vous devez vous adresser soit :
  1. Au Centre national de gestion (CNG) de la mobilité internationale (Ursaff) si vous relevez du régime général.
  2. À la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous relevez du régime agricole.

Comment faire quand on a plus de Sécurité sociale ?

Vous pouvez contacter l'Assurance Maladie par téléphone en appelant le :
  1. 36 46 depuis la France métropolitaine (service gratuit + coût de l'appel) ;
  2. +33 811 70 36 46 depuis l'étranger (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

Il doit 80 000 euros à la sécurité sociale et refuse de payer !

Trouvé 43 questions connexes

Qu'est-ce que le maintien de droit Sécurité sociale ?

Une personne se trouve en maintien de droit à partir du moment où elle cesse de remplir les conditions pour relever, en qualité d'assuré, d'un des régimes obligatoires d'assurance maladie d'un État membre de l'UE, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège, ou de Suisse.

Est-il possible de ne pas avoir d'assurance maladie ?

Ce que dit le droit

Aux yeux de la loi, l'assurance santé est le monopole de la Sécurité sociale, car elle est basée sur la solidarité nationale (article L. 111-1 du Code de la Sécurité nationale). A contrario, cela signifie qu'il n'y pas de Sécurité sociale possible sans la solidarité nationale.

Comment savoir si on est affilié à la sécurité sociale ?

Salarié du privé

Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.

Comment savoir si on a la sécurité sociale ?

Connectez-vous à votre compte ameli puis laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après l'avoir interrogé sur « dossier ». Vous pouvez également le faire depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment savoir si on a droit à la sécurité sociale ?

Je vous suggère de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par téléphone au 36 46 pour obtenir des détails sur votre dossier. Vous pouvez également vous rendre dans l'accueil le plus proche de votre domicile.

Est-ce que tout le monde a droit à la sécurité sociale ?

Chaque membre de la collectivité nationale a droit à la garantie d'un minimum vital, indépendamment de l'exercice ou non d'une activité professionnelle, ou de sa capacité à s'ouvrir des droits aux prestations sociales en versant des cotisations.

Comment savoir si ma carte Vitale est toujours valable ?

Il suffit d'insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Une fois que la borne vous indique que l'actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.

Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale ?

La Sécurité sociale regroupe 3 régimes :
  • le régime agricole ;
  • le régime général ;
  • les régimes spéciaux.

Quelle est la différence entre la Sécurité sociale et l'assurance maladie ?

Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.

Qui Peut-on rattacher à sa Sécurité sociale ?

Oui, vous pouvez être ayant droit d'un assuré social auprès de l'un de vos parents ou des 2. Le statut d'ayant droit prend fin l'année de vos 18 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez demander à être assuré à titre personnel. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie.

Est-il obligatoire de cotiser à la Sécurité sociale ?

Toute personne travaillant en France doit être rattachée à un régime de protection sociale obligatoire et cotiser proportionnellement à ses revenus, quel que soit son état de santé ou sa situation économique.

Pourquoi mon numéro de sécurité sociale a changé ?

Le changement de numéro de sécurité social peut avoir lieu dès lorsque l'état civil a été modifié. Une fois cette démarche terminée et votre état civil modifié, deux cas sont possibles : Le changement de numéro de sécurité sociale se fait automatiquement.

Est-ce que la Sécurité sociale donne quelque chose pour un enterrement ?

Dans certains cas, un capital décès peut être versé. Cette indemnité versée aux héritiers du défunt cotisant au régime général de la sécurité sociale permet de faire face aux frais liés au décès d'un proche.

Qui a droit au capital décès de la sécurité sociale ?

Le capital décès est versé en priorité à la personne ou aux personnes qui étaient, au jour du décès de votre salarié(e), à sa charge effective, totale et permanente.

Comment avoir une mutuelle sans travail ?

Selon votre situation, plusieurs solutions s'offrent à vous :
  1. Garder votre ancienne mutuelle collective d'entreprise.
  2. Vous assurer en tant qu'ayant-droit sur le contrat de votre conjoint.
  3. Souscrire une nouvelle mutuelle chômage individuelle.
  4. Demander de bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS)

Quels sont les 4 risques de la sécurité sociale ?

Il s'agit ici des assurances sociales autour de quatre principaux risques sociaux : la maladie, les accidents du travail, les retraites, la famille.

Comment s'appelle la retraite de la sécurité sociale ?

L'Assurance retraite – La retraite de la Sécurité sociale.

Quel est le principal régime de la sécurité sociale ?

Le principal régime est le Régime général qui concerne en premier lieu les travailleurs salariés du secteur privé qui ne sont pas rattachés à un régime spécial, soit la majorité d'entre eux.

Quelle est la durée de validité de la carte Vitale ?

La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.

Est-ce que le médecin traitant peut mettre à jour la carte Vitale ?

Il n'est pas possible de mettre à jour sa carte Vitale chez son médecin traitant. En revanche, vous pouvez le faire sur les bornes installées dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, dans certains établissements de santé et dans la plupart des pharmacies, ainsi que dans toutes les agences ACORIS Mutuelles.

Article précédent
Où aller pour le 31 octobre ?