Pourquoi je n'arrive pas à remonter le pH de ma piscine ?

Interrogée par: Augustin Vallee-Chevallier  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

Bonjour. Votre eau est complétement déséquilibrée, c'est sur l'alcalinité que l'on va résoudre le problème. Il vous faut du TAC plus pour remonter le TAC et le ph. Une fois que votre TAC Et votre PH est dans les normes, faire un traitement choc.

Pourquoi je n'arrive pas à augmenter le pH de ma piscine ?

Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)

Comment faire quand le pH de la piscine est trop bas ?

Plusieurs solutions existent. Vous pouvez ajouter à votre eau un produit adapté : le pH + ou carbonate de soude. Ce produit existe sous forme de granulés, de poudre ou de liquide et permet de rééquilibrer la valeur du pH de votre eau. Attendez ensuite environ quatre heures que le produit se dissolve complètement.

Comment faire remonter le pH de l'eau de la piscine ?

Il y a plusieurs moyens de rectifier le niveau de pH et le faire osciller entre 7,2 et 7,4. La solution la plus commune est d'ajouter des réhausseurs de pH (ou pH+). Les réhausseurs aident à équilibrer le niveau de pH. C'est un produit qu'on peut trouver dans plusieurs formats (en granulés, en liquide ou en poudre).

Est-ce que trop de chlore fait baisser le pH ?

A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.

Régulateur pH, ne faites pas cette Erreur !

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le chlore choc fait remonter le pH ?

Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.

Comment remettre du pH plus ?

Le pH Plus (ou réhausseur de pH) se verse plutôt dans le skimmer (après l'avoir dilué dans un seau d'eau) afin d'éviter de troubler l'eau. A savoir : Un pH se rétablit PROGRESSIVEMENT et non brutalement par apport de doses élevées. Il faut y aller doucement sinon on dérègle le pouvoir tampon du pH (le TAC).

Quel produit pour faire monter le pH ?

Le carbonate de soude augmente le pH tout en augmentant l'alcalinité. Le bicarbonate de soude de sa part augmente légèrement le pH mais remonte beaucoup l'alcalinité.

Pourquoi mon pH est bas ?

3-1/ Pourquoi il baisse ? Si vous utilisez des produits acides, comme le chlore stabilisé, vous baisserez naturellement votre pH. La pluie et notamment les pluies acides. Le pH de l'eau de pluie est de 5,6, mais dans le cas des pluies acides, il peut baisser jusqu'à 4 !

Comment faire remonter le pH sans produit ?

Pour remonter le ph piscine sans produit, vous pouvez faire une aération de l'eau de piscine ou utiliser le borax. L'aération est une méthode naturelle et moins coûteuse.

Est-ce que le bicarbonate de soude augmente le pH de l'eau ?

Certains parlent d'un produit miracle mais ne nous emballons pas. Le bicarbonate de sodium est indispensable dans l'entretien de la piscine car il permet de faire augmenter l'alcalinité de l'eau, mais aussi le pH de l'eau. Ces deux paramètres sont essentiels pour un bon équilibre de l'eau d'une piscine.

Comment stabiliser le pH de la piscine ?

Les solutions pour stabiliser le pH d'une piscine

En effet, il en existe deux sortes : le produit pH+ et le produit pH- qui permettent de faire baisser ou remonter le pH d'une piscine en fonction des besoins. Si votre pH de piscine est trop haut (ce qui est généralement le cas) utilisez un produit pH-.

Quelle quantité de bicarbonate de soude pour remonter le pH ?

Pour rectifier un pH trop acide, il suffit de verser le bicarbonate dans l'eau de piscine. Pour les grands bassins, ajoutez 1,5 à 2 kg de poudre blanche. Les piscines de dimensions moyennes nécessitent un dosage d'environ 1kg et les petites piscines 0,5 kg.

Comment rendre l'eau de la piscine claire naturellement ?

Deux produits vous permettront de clarifier l'eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène. Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d'éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes.

Quand le chlore choc ne fonctionne pas ?

La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.

Comment augmenter pH piscine avec bicarbonate de soude ?

Il faut donc l'adoucir (on dit aussi l'alcaliniser) mais pas trop puisque le pH ne doit pas excéder 8. Pour ce faire, il suffit de verser du bicarbonate de sodium dans l'eau. Le résultat est assez spectaculaire car en un laps de temps très court, l'eau de la piscine passe du verdâtre à une limpidité bien sympathique.

Quand se baigner après avoir mis du pH moins ?

Quand se baigner après avoir mis du pH moins ? Il faut attendre au minimum le temps d'un cycle de filtration soit entre 3 et 4 heures avant de pouvoir se baigner. Ce temps permet de s'assurer que la dose introduite dans le bassin est bien diluée et ne présente aucun danger pour les baigneurs.

Quel est le bon taux de pH pour une piscine ?

A l'inverse, une eau trop basique sera entartrant et aura également des répercussions sur les équipements de la piscine et diminuera la transparence de l'eau. En règle générale, le pH piscine doit être compris entre 7 et 7.4 afin que l'eau soit équilibrée et procure un confort de baignade aux utilisateurs.

Quand mettre chlore choc après pH ?

Quand et pourquoi faut-il utiliser le chlore choc ?
  1. Dès l'arrivée du printemps, où vous allez redémarrer votre piscine après l'hivernage.
  2. Lorsque vous vous retrouvez avec une eau dont la capacité de désinfection est trop faible et où les micro-organismes prolifèrent facilement.

Quel pH pour faire un chlore choc ?

Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7. Ainsi, si vous désinfectez votre piscine au chlore, veillez à ce que le pH de l'eau de votre piscine soit légèrement en-dessous de 7, mais jamais au-dessus de 7,5.

Pourquoi mon chlore n'augmente pas ?

Les causes :

Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.

Est-ce que le floculant fait baisser le pH ?

Il ne fait pas bouger le pH mais il détruira le chlore présent dans le bassin.

Pourquoi le chlore ne fait pas effet ?

Lorsque le taux de stabilisant est supérieur à 120 ppm, on parle de sur stabilisation. Cet excès de stabilisant entraîne un blocage de l'action du chlore. La sur-stabilisation est un phénomène assez courant puisque le stabilisant s'accumule dans l'eau de la piscine.

Est-ce que le chlore fait baisser le pH d'une piscine ?

Si le niveau du chlore de la piscine est trop élevé, il peut entraîner des : Dommages sur le revêtement et sur les équipements. Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.

Article précédent
Où commander une clé de voiture ?