Pourquoi je m'endors dès que je lis ?

Interrogée par: Véronique Daniel  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement.

Comment faire pour ne pas s'endormir en lisant ?

Privilégiez un bon éclairage

Arnault: "une lampe de chevet discrète pour ne pas ennuyer ma femme." Alexis: "une lampe de chevet pour seul éclairage: intime, reposant, enivrant." Devenu un objet très prisé par les lecteurs, la liseuse peut faire des merveilles.

Quelle maladie provoque des endormissements ?

L'hypersomnie idiopathique est une maladie rare . Elle débute avant 25 ans et touche les deux sexes et peut prendre deux formes : Avec allongement de la durée du sommeil, elle entraine une somnolence diurne excessive et un ou deux endormissements quotidiens.

Comment savoir si on est atteint de narcolepsie ?

Le diagnostic repose sur les signes cliniques (hypersomnolence et au moins une crise de cataplexie) et sur l'enregistrement des ondes électriques du cerveau pendant l'endormissement, le sommeil et le réveil (polysomnographie) la nuit, mais également le jour lors des épisodes d'hypersomnolence.

C'est quoi la cataplexie ?

La cataplexie est la perte soudaine du tonus musculaire sans que la personne perde connaissance. Les personnes narcoleptiques ressentent également parfois des hallucinations ou des paralysies du sommeil de quelques secondes, au réveil ou en s'endormant.

Pourquoi vous vous endormez durant la lecture ? Coach JoBrain

Trouvé 36 questions connexes

C'est quoi l'anhédonie ?

L'anhédonie est un concept qui a été défini à la fin du 19e siècle. C'est un psychologue français, Théophile Ribot qui a créé ce néologisme du grec a "sans" et hêdonê "plaisir." De perte de la capacité à ressentir du plaisir et de l'intérêt, ce concept a évolué au cours des 20 dernières années.

Est-ce que le diabète fait dormir ?

Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).

Pourquoi je dors beaucoup et suis toujours fatigue ?

De nombreux facteurs et maladies peuvent être la cause d'asthénie : Il y a en premier lieu le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil qui peuvent être liés à des pathologies du sommeil comme le syndrome d'apnée du sommeil, mais aussi des troubles hormonaux tels que les troubles de la thyroïde.

Quand apparaît la narcolepsie ?

La narcolepsie touche de manière égale les hommes et les femmes, et il existe une augmentation du risque pour les enfants dont les parents sont atteints de cette affection. En général, ce trouble se manifeste pour la première fois à l'adolescence, mais peut apparaître à presque n'importe quel âge.

Comment s'appelle la maladie quand on se parle tout seul ?

La logorrhée est un symptôme souvent présent dans les maladies psychiatriques et neurologiques chroniques. La personne ne se rend pas compte de son trouble, c'est pourquoi il est important de lui expliquer régulièrement ce qui lui arrive pour essayer de contenir son flux verbal.

Pourquoi j'ai besoin de dormir l'après-midi ?

Dormir l'après-midi vous semble une drôle d'idée et pourtant, cela permet de récupérer alors ne vous en privez pas ! Qu'elle soit flash, courte ou plus longue, elle est toujours relaxante et réparatrice. Elle réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration...

Quand s'inquiéter de la fatigue ?

La plupart du temps, la fatigue n'est que passagère. Tout rentre dans l'ordre après une bonne nuit de sommeil ou quelques jours de congés. Mais "si la fatigue ne cède pas après un week-end de repos et perdure plus de 15 jours sans cause particulière, il faut consulter un médecin", estime le Dr Cozon.

Quelle maladie provoque une grande fatigue ?

maladies infectieuses chroniques (VIH, hépatite B, hépatite C…) ; maladies endocriniennes (diabète de type 2, problème de thyroïde…) ; carences en fer (anémie) ; pathologies chroniques (bronchopneumopathie chronique, maladie rénale…)

Qu'est-ce qu'une crise de narcolepsie ?

La narcolepsie

Ce trouble du sommeil est caractérisé par un sommeil nocturne de durée normale mais de qualité médiocre, une somnolence diurne excessive et des endormissements irrépressibles qui peuvent survenir à tout moment de la journée, même en pleine activité.

Comment se concentrer quand on lit ?

Lire chaque jour

Prenez un livre, un journal, un magazine, un rapport, un manuel, un blog ou lancez Google news. Ne vous dites pas « je n'ai pas envie de lire », prenez simplement de quoi lire. Puis, ouvrez le, et commencez à lire, rien que 30 secondes. Si cela ne vous rebute pas encore, continuez à lire un peu plus.

Comment bien lire dans son lit ?

Un bureau de lit pour lire allongé.

Le bureau de lit est un accessoire très pratique pour lire dans une position allongé. Il vous suffit de surélever le haut de votre corps avec des coussins pour profiter d'un petit bureau pliable directement dans votre lit.

Est-ce grave de dormir le jour ?

Exercer un travail de nuit et dormir la journée entraine une désynchronisation de l'organisme synonyme d'un risque accru de survenue de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de dépressions.

Est-ce que la narcolepsie se soigne ?

Actuellement, aucun traitement ne permet de soigner la maladie. La narcolepsie avec cataplexie (ou narcolepsie de type 1) est la plus sévère des maladies de la somnolence. Elle est provoquée par la mort de neurones secrétant l'hypocrétine, une molécule impliquée notamment dans la régulation du sommeil.

Est-ce une maladie de trop dormir ?

Hypersomnie récurrente - Le syndrome de Kleine-Levin

Le KLS est une maladie extrêmement rare (prévalence de l'ordre d'1 cas par millions), caractérisée par un besoin excessif de sommeil (hypersomnie), pouvant atteindre 20 heures par jour, et évoluant par poussées.

Est-ce que la fatigue est un signe de cancer ?

La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de cancer. C'est également l'effet secondaire le plus courant du traitement du cancer. La fatigue est un manque d'énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés.

Quel genre de fatigue cancer ?

La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue "normale". Elle perdure même après une nuit de sommeil.

Quels sont les symptômes d'une fatigue mentale ?

En résumé vous pouvez ressentir :
  • des troubles du sommeil,
  • une « lassitude matinale », une absence d'entrain en vous réveillant,
  • des problèmes de concentration, l'impression d'être inefficace intellectuellement,
  • la sensation de n'avoir plus d'énergie, une sensation de fatigue intense,

Quels sont les symptômes du manque de sucre ?

Symptômes d'hypoglycémie
  • Hypoglycémie légère : transpiration, nervosité, tremblements, évanouissement, palpitations et faim.
  • Hypoglycémie sévère : étourdissements, fatigue, faiblesse, maux de tête, incapacité à se concentrer, confusion, troubles de l'élocution, vision floue, convulsions et coma.

Comment savoir si l'on est diabétique ?

Les symptômes du diabète
  1. Une soif importante et une envie fréquente d'uriner.
  2. Une fatigue et une apathie.
  3. Une vision floue ou une mauvaise vue.
  4. Une perte de poids.
  5. Un malaise général et/ou des nausées.
  6. Une mauvaise cicatrisation.
  7. Des crampes ou des picotements dans les pieds et/ou les jambes.

Quels sont les symptômes du diabète ?

Au cours des dernières semaines, vous avez remarqué une soif en augmentation et une certaine fatigue. La nuit, vous vous réveillez parce que l'envie d'uriner est de plus en plus fréquente et la balance commence à baisser, signe d'une perte de poids.

Article précédent
Quelle coiffure faire avec un foulard ?