Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Cette faiblesse peut être annonciatrice d'un problème sous-jacent. Il peut s'agir d'une carence comme l'anémie (notamment chez les femmes menstruées), une conséquence du stress, de l'anxiété qui épuisent l'organisme. L'asthénie peut être aussi révélatrice de pathologies plus sérieuses comme le diabète.
La faiblesse peut être causée par divers facteurs tels que des maladies chroniques (par exemple, le diabète, les troubles de la thyroïde), des carences nutritionnelles, des infections, des troubles musculaires, des troubles neurologiques et un effort physique excessif.
La maladie donnant lieu à une fatigue chronique qui a été la mieux étudiée est le syndrome de fatigue chronique (SFC) ou en anglais, ME/CFS (myalgic encephalomyelitis/chronic fatigue syndrome), une dénomination qui souligne son association avec une neuro-inflammation et des douleurs musculo-squelettiques.
Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières. Le fait de sauter des repas, tout comme le grignotage, sont source de fatigue.
L'eau est la meilleure boisson pour lutter naturellement contre la fatigue. En effet, l'hydratation permet à notre organisme de fonctionner normalement et d'être ainsi moins fatigué. Il est recommandé de boire minimum 1,5 L d'eau par jour (plus si vous pratiquez une activité physique).
Pour retrouver de l'énergie, l'activité physique est votre meilleure amie.
La fatigue peut avoir de multiples causes qu'il n'est pas toujours facile de comprendre. Si elle persiste plus de 15 jours, il vaut mieux consulter un médecin car elle peut révéler une pathologie sous-jacente.
L’encéphalomyélite myalgique, également appelée syndrome de fatigue chronique ou SFC , est une maladie de longue durée qui peut affecter différentes parties du corps. Le symptôme le plus fréquent est une fatigue extrême. La cause du SFC est inconnue. Le SFC peut toucher n’importe qui, y compris les enfants.
Nous détaillerons ici les causes, les symptômes, les conséquences et les solutions pour chacun de ces états d'épuisement.
Dès lors que vous vous sentez au bord de l'épuisement, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin. Il pourra éventuellement détecter les causes physiques et/ou psychologiques qui vous rendent si fatigué.
Symptômes de la maladie de Charcot
Les premiers signes incluent une faiblesse musculaire localisée, souvent observée dans un bras, une jambe ou au niveau de la bouche et de la gorge.
Remèdes maison pour gérer la faiblesse
Guronsan est un médicament préconisé pour les états passagers de fatigue chez l'adulte. Il procure un coup de boost rapide. Arcalion est un psychostimulant, il est particulièrement indiqué pour une fatigue mentale ou psychologique.
La consultation pour asthénie
Il peut vous prescrire un bilan sanguin pour rechercher une éventuelle anémie, une maladie infectieuse comme la mononucléose infectieuse ou d'autres troubles du fonctionnement de l'organisme (hypothyroïdie...).
Le manque d'énergie est parfois causé par des maladies mentales comme la dépression. Enfin, la cause sous-jacente peut être de nature psychologique et non somatique. Certains troubles mentaux comme la dépression ou le burn-out engendrent un sentiment d'épuisement.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
Les symptômes de la fatigue sont entre autres ceux-ci :
La fatigue permanente ou anormale consiste en un état de fatigue continu qui ne sera pas satisfait par du repos. Il faut la distinguer de la fatigue dite « normale », qui est due à une journée intense et peut disparaître après une bonne nuit de sommeil.
Cela peut être une consultation chez un neurologue pour explorer un éventuel syndrome de fatigue chronique ou une pathologie du système nerveux. Un rendez-vous chez un endocrinologue pour les troubles hormonaux comme l'hypothyroïdie ou le diabète.
La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante qu'une fatigue ressentie par la plupart des personnes. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue « normale ».
Comment retrouver le moral ? Nos 10 astuces pour booster votre bonne humeur
Berocca® Boost comprimés effervescents, c'est l'effet coup de fouet efficace ! Grâce à sa formule complète à base de 9 vitamines, zinc, magnésium, caféine et guarana, il agit à la fois sur le physique et le mental*.
Si possible, manger des fruits frais riches en vitamine C : les oranges, les pamplemousses, les clémentines, le kiwi, un citron pressé dans la bouteille d'eau par exemple.