Pourquoi je me sens mal et vide ?

Interrogée par: Océane Olivier  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

Pourquoi me sens-je vide ? Le sentiment de vide peut parfois se manifester par un sentiment de solitude, une confusion au sujet de votre vie et de vos objectifs, ou un manque de motivation à poursuivre quoi que ce soit dans la vie. Tout le monde peut ressentir ce vide dans son cœur de temps en temps.

Pourquoi je me sens vide à l'intérieur ?

Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.

Comment faire pour ne plus se sentir vide ?

Voici 17 clés pour que vous puissiez, vous aussi, vous libérer de cette sensation de vide intérieur :
  1. 1 - Ne cherchez pas fuir ce vide intérieur : ...
  2. 2 - N'essayez pas de combler ce vide intérieur par l'extérieur : ...
  3. 3 - Considérez ce vide intérieur comme une opportunité : ...
  4. 4 - Lâchez prise : ...
  5. 5 - Ne dramatisez pas :

Comment savoir si on se sent vide ?

L'individu qui en souffre perd contact avec ses désirs, ses goûts, ses affinités. Il se sent vidé de son énergie et a l'impression de mener une vie routinière, monotone et solitaire. L'envie de rien, le manque d'appétit, la sensation désagréable de perdre le sens de son existence, tout cela traduit un mal de l'être.

Comment combler un vide émotionnel ?

Voici 5 conseils pour vous libérer du manque d'affection :
  1. Réaliser un travail sur les blessures passées.
  2. Réparer son estime de soi.
  3. Fonctionner sur le registre de l'authenticité plutôt que selon vos conditionnements.
  4. Développer la bienveillance envers soi-même.
  5. Apprendre à identifier et à respecter ses besoins.

J'ai tout mais je me sens vide

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi je ne ressens plus de joie ?

L'anhédonie est un symptôme clé de la dépression, et elle intervient dans d'autres maladies neuropsychiatriques, comme la schizophrénie. En 2021, des chercheurs australiens ont découvert qu'elle touchait aussi les personnes atteintes de démence précoce, une dégénérescence cérébrale pouvant survenir dès 40 ans.

Pourquoi je me sens vide et fatigué ?

Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).

Quel traitement pour retrouver la joie de vivre ?

La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.

Quand le corps ne supporte plus le stress ?

Fatigue réactionnelle : quand le corps ne supporte plus le stress. La fatigue réactionnelle est une forme de fatigue temporaire qui trouve son origine dans des perturbations du mode de vie (souvent un rythme de de vie exténuant et usant, des états de stress répétitifs) ou des maladies de courte durée.

Comment se sortir d'un Mal-être profond ?

Pour éviter que la situation ne s'envenime, un seul mot d'ordre : ne pas rester seul. Plusieurs structures peuvent vous aider à sortir de cette mauvaise période. Bouleversements physiques et hormonaux, choix d'orientation, quête d'indépendance, nouveaux rapports à l'autre, découvertes des injustices du monde …

Pourquoi je me sens si mal ?

Le stress, une mauvaise alimentation, une dette de sommeil, une consommation excessive de caféine ou une intolérance au gluten peuvent également expliquer des dysfonctionnements affectant l'humeur et pouvant conduire au sentiment de tristesse.

Pourquoi je suis fragile psychologiquement ?

Elles se trouvent, la plupart du temps, liées à des situations de maltraitance ou d'insécurité dans l'enfance et, dans certains cas, à un terrain génétique qui peut être favorable à une vulnérabilité psychologique. Mais chez l'être humain, rien n'est déterminé à l'avance et une faiblesse peut devenir une force…

Pourquoi je me sens pas bien alors que tout va bien ?

La tristesse sans raison apparente peut être déroutante, surtout lorsque tout semble aller bien dans votre vie. Parfois, cette tristesse peut être le signe d'un trouble anxieux ou d'un stress chronique. L'anxiété peut se dissimuler derrière d'autres symptômes, tant mentaux que physiques.

Pourquoi je me sens si seule et triste ?

La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.

Quels sont les phases de la dépression ?

Quelles peuvent être les phases de la dépression ?
  1. Phase 1 : La phase préliminaire ou pré-dépressive. La dépression peut être identifiée dès le début grâce à certains signes précurseurs. ...
  2. Phase 2 : La phase aigüe. ...
  3. Phase 3 : La phase de résolution ou guérison. ...
  4. Phase 4 : La phase de prévention des récidives.

Quels organes sont les plus touchés par le stress ?

Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus.

Comment savoir si on est détruit psychologiquement ?

Changement d'humeur, perte de plaisir, découragement, agressivité Difficulté à assumer ses responsabilités, à prendre des décisions. Sentiment de débordement. Isolement ou baisse de participation aux activités.

Comment savoir quand le corps dit stop ?

✔ Des signes physiques : douleurs ou tensions musculaires, troubles digestifs, maux de tête, crispations articulaires, eczéma, acné, insomnie, sommeil perturbé…

Pourquoi j'ai perdu ma joie de vivre ?

La peur est aussi une cause d'un manque de joie de vivre, qui semble assez général dans la mesure où tout le monde à peur, peur de : perdre un être cher, perdre son emploi, perdre un bien, etc… Bien d'autres causes peuvent susciter une perte de la joie vivre mais pas de panique, vous pouvez la retrouver.

Comment faire pour retrouver goût à la vie ?

Comment reprendre goût à la vie après une dépression ?
  1. Se fixer des objectifs atteignables ! ...
  2. Savoir s'entourer, et bien ! ...
  3. Prendre soin de soi ! ...
  4. Participer à un groupe de parole ! ...
  5. Savoir accepter les rechutes et les moments de faiblesse ! ...
  6. Faire face efficacement à une dépression récurrente !

Comment faire pour retrouver le moral ?

Comment retrouver le moral ? Nos astuces pour booster votre bonne humeur
  1. Miser sur les aliments bons pour le moral. ...
  2. Faire une supplémentation en vitamines et/ou minéraux. ...
  3. S'exposer à la lumière naturelle. ...
  4. Pratiquer une activité physique régulière. ...
  5. Dormir suffisamment et correctement. ...
  6. Écouter de la musique.

Pourquoi je me sens sans énergie ?

La fatigue peut être une réponse de l'organisme à un dérèglement physique ou psychique, mais aussi une réaction à un déséquilibre de l'environnement. Bien souvent, elle est multifactorielle, et résulte d'un mélange de plusieurs causes. La fatigue réactionnelle, ou “coup de pompe”, est le plus souvent temporaire.

Pourquoi je suis épuisée moralement et physiquement ?

La fatigue mentale a des sources plus variées que la fatigue physique, et peut-être moins évidentes à repérer. Elle peut d'abord provenir d'un quotidien stressant avec des horaires serrés en permanence entre travail et famille, ne laissant aucun répit. On parle souvent de «charge mentale».

Pourquoi je n'ai envie de rien faire ?

Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.

Pourquoi je n'ai plus le goût de rien ?

Cette diminution ou absence de la sensibilité au plaisir est spontanément exprimée par les personnes qui en souffrent, en se plaignant de n'avoir «goût à rien ». Ce symptôme présent et gênant chez un tiers des patients ayant un trouble schizophrénique, est un trait stable dans le temps.

Article précédent
Quel est l'Opinel le plus rare ?