Plusieurs facteurs peuvent y contribuer, comme un métabolisme plus lent, des déséquilibres hormonaux (comme l'hypothyroïdie), le manque de sommeil ou le stress. Des médicaments comme les antidépresseurs ou les stéroïdes peuvent également entraîner une prise de poids, même si l'on mange moins.
Voici les principales causes d'une prise de poids inexpliquée :
La prise de poids rapide provient, en général, d'une mauvaise hygiène alimentaire, de certaines maladies comme la boulimie, l'hypothyroïdie, la prise d'antidépresseurs, d'anxiolytiques.
Voici quelques exemples de maladies qui peuvent faire grossir car elles modifient le métabolisme, la satiété ou le stockage des graisses :
Certaines affections médicales peuvent entraîner une prise de poids inexpliquée. Parmi celles-ci figurent les troubles endocriniens , tels que l'hypothyroïdie, la résistance à l'insuline et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Dans certains cas, des problèmes de santé sous-jacents peuvent contribuer à une prise de poids. Parmi ceux-ci : l’hypothyroïdie (insuffisance thyroïdienne) , où la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones ; et le syndrome de Cushing, une maladie rare qui provoque une surproduction d’hormones stéroïdiennes.
Chez certaines personnes, notamment celles qui suivent un régime ou un jeûne, un repas riche en glucides, comme des pâtes ou du riz, peut être stocké sous forme de glycogène . Le glycogène est stocké avec de l'eau, ce qui entraîne une prise de poids rapide, pouvant atteindre un kilo en une nuit.
Certains types de cancer peuvent entraîner une prise de poids. Les cancers de l'ovaire et colorectal , par exemple, peuvent provoquer une accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème est appelé ascite.
Le rôle du stress, du sommeil et des hormones
Le poids ne dépend pas uniquement de ce qu'on mange. Le stress chronique, le manque de sommeil, ou encore les dérèglements hormonaux (thyroïde, ménopause, syndrome des ovaires polykystiques…) peuvent aussi contribuer à une prise de poids.
de certains types de cancer, comme le cancer du sein, le cancer de l'ovaire ou le cancer colorectal.
Les 10 conseils suivants peuvent vous aider à booster votre métabolisme et ainsi favoriser une perte de poids :
Si vous avez pris 3,2 kg en une semaine, cela peut être dû à des facteurs comme la rétention d'eau, la prise de certains médicaments ou un problème de santé . La rétention d'eau est causée par un excès de liquides dans le corps, résultant d'une consommation excessive de sel ou de glucides, d'une déshydratation ou de changements hormonaux.
“A proprement parler, le sport ne fait pas perdre de poids. Mais il favorise la diminution de masse graisseuse et contribue à la fabrication de la masse musculaire", indique Joëlle Jolly, éducateur Sport Santé. Le gras prend plus de place que le muscle.
Une prise de poids rapide (2 kg en quelques jours à une semaine) peut être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent. Les causes de ces fluctuations de poids soudaines peuvent être diverses : un sommeil de mauvaise qualité, des changements hormonaux, des facteurs génétiques, la prise de médicaments, etc.
La fatigue et la prise de poids peuvent résulter de différents facteurs, notamment de déséquilibres hormonaux (comme l'hypothyroïdie ou la ménopause), de médicaments, de troubles du sommeil et de problèmes de santé mentale comme la dépression.
Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
Bien que moins "inexpliqués", certains changements subtils dans le mode de vie peuvent contribuer à une prise de poids progressive comme une sédentarité accrue, la consommation excessive d'aliments transformés ou de boissons sucrées, les grignotages fréquents ou encore la consommation d'alcool.
Rétention d'eau
La quantité de liquide dans votre corps varie tout au long de la journée. Il est tout à fait normal que votre poids puisse varier jusqu'à deux kilos en une seule journée, en fonction de votre niveau d'hydratation. La rétention d'eau, ou œdème, se produit lorsque vous accumulez une grande quantité de liquide dans le corps. Cela peut entraîner une prise de poids soudaine de sept kilos ou plus.
Privilégier des habitudes de vie favorables à la santé pour ne pas grossir. Afin d'éviter la prise excessive de poids, veillez à adopter une alimentation équilibrée et variée, répartie en 3 repas sur la journée, et adaptée à vos besoins physiologiques.
Rétention d'eau : Une prise de poids rapide peut révéler des problèmes sous-jacents affectant le cœur, le foie et les reins, ainsi qu'un dysfonctionnement des glandes surrénales, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou l'hypothyroïdie. Manque de sommeil : Un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité entraîne une prise de poids.
Signes précurseurs de cancer éventuel :
La grossesse et la ménopause sont également des périodes de la vie propices à la prise de poids. Enfin, des maladies (comme l'hypothyroïdie), ou la prise de certains médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, antiépileptiques, antidiabétiques, etc.) favorisent le surpoids et l'obésité.
Qu’est-ce qui provoque une prise de poids soudaine ? Une véritable prise de poids survient lorsque nous consommons plus de calories que notre corps n’en dépense, et que cet excédent d’énergie est ensuite stocké sous forme de graisse . [5] Il est toutefois possible de prendre du poids temporairement en cas de changement corporel passager, comme par exemple des ballonnements.
Celle-ci peut être liée à une insuffisance cardiaque, à des troubles hormonaux, certains médicaments, une maladie rénale ou hépatique, mais c'est souvent la conséquence d'une congestion veineuse et d'une diminution de l'efficacité des reins.
Il est impossible de prendre du poids aussi rapidement . Vous avez peut-être un peu trop mangé ou consommé quelque chose d'inhabituel. Le poids que vous avez pris si vite est probablement dû à de la rétention d'eau et à des aliments non digérés encore présents dans votre intestin.